Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

10 déc. 2014 14h46 HE

La ministre Shea annonce un contrat de 1,8 million de dollars pour le port de Tignish

Contrat attribué à Gaudette's Transit Mix Ltd

TIGNISH, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwired - 10 déc. 2014) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, ministre régionale de l'Île-du-Prince-Édouard et députée d'Egmont, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a attribué, à la suite d'un appel d'offres, un contrat de 1,8 million de dollars à Gaudette's Transit Mix Ltd pour un grand projet d'infrastructure portuaire qui s'échelonnera sur deux ans, dans le port de Tignish, à l'Île-du-Prince-Édouard.

Les travaux réalisés permettront :

  • l'amarrage plus sécuritaire des navires à la suite de la reconstruction de deux murs des quais marginaux;
  • la prévention de l'érosion, l'amélioration du débit d'eau et la réduction des dépôts de sédiments dans le chenal d'accès grâce à l'installation d'un ouvrage de protection de rivage sur la limite nord du chenal;
  • l'accroissement de la capacité d'amarrage à la suite du prolongement du quai marginal sud.

Les travaux découlent des recommandations clés d'une étude du littoral et d'évaluations structurales dans le cadre desquelles on a examiné diverses solutions techniques visant à répondre aux besoins liés aux activités et à la sécurité des utilisateurs des ports de Tignish et Judes Point.

Le projet est financé dans le cadre du Plan d'action économique de 2014 du Canada qui prévoit un investissement supplémentaire de 40 millions de dollars sur deux ans destiné à des projets de réparation, de construction et d'entretien réalisés dans des ports pour petits bateaux du Canada.

Le premier ministre Stephen Harper a annoncé de nouveaux investissements dans l'infrastructure dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada, y compris une somme supplémentaire de 288 millions de dollars pour les ports pour petits bateaux du Canada au cours des deux prochaines années.

Faits en bref

  • Près de 90 % des débarquements de pêches au Canada ont lieu dans des ports pour petits bateaux. En 2012, la valeur au débarquement des pêches de l'Île-du-Prince-Édouard dépassait les 143 millions de dollars.
  • Tignish et Judes Point sont situés dans une zone stratégique où se trouve l'une des plus fortes concentrations de navires de pêche à l'Île-du-Prince-Édouard. Environ 161 navires composent la flotte d'attache, et 819 pêcheurs utilisent les installations de Tignish et de Judes Point.
  • Les principales pêches sont la pêche du homard, la pêche du hareng, la pêche du crabe des neiges, la pêche du maquereau, la pêche de l'huître et la pêche du thon. En 2010, la valeur estimée des débarquements était de plus de 15,2 millions de dollars.
  • Au cours des cinq derniers exercices financiers, 1,6 million de dollars ont été investis dans ce port, y compris une somme de 694 000 $ pour la reconstruction de quais et une somme de 389 000 $ pour la reconstruction d'un quai marginal.

Citations

« Je suis fière de collaborer avec l'administration portuaire de Judes Point-Tignish afin d'améliorer les installations qui permettent aux pêcheurs d'exercer leurs activités de manière sécuritaire et rentable. Le port de Tignish est essentiel à l'industrie de la pêche de l'Île-du-Prince-Édouard. Cet investissement permettra de renforcer notre économie locale et favorisera la création d'emplois pour les hommes et les femmes de Tignish qui travaillent fort. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, ministre régionale de l'Île-du-Prince-Édouard et députée d'Egmont

Liens connexes

- Le PM annonce de nouveaux investissements dans l'infrastructure partout au Canada

- La ministre Shea annonce un investissement important dans le port de Tignish

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Frank Stanek
    Relations avec les médias
    (613) 990-7537

    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Sophie Doucet
    Directrice des communications, Cabinet de la ministre
    (613) 992-3474