Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

15 oct. 2014 13h00 HE

La ministre Shea annonce un soutien à la croissance et au développement des entreprises canadiennes novatrices à l'Ile-du-Prince-Edouard

CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwired - 15 oct. 2014) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, députée de la circonscription d'Egmont, à l'Île-du-Prince-Édouard, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), un investissement du gouvernement du Canada dans la Prince Edward Island BioAlliance (PEI BioAlliance) afin d'appuyer la croissance, le développement et la création d'emplois dans des entreprises novatrices canadiennes.

Dans le cadre du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI),
PEI BioAlliance recevra jusqu'à 3,8 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans le but de fournir à des entrepreneurs locaux les ressources et l'expertise nécessaires pour qu'ils puissent élaborer un plan d'affaires, s'assurer un financement complémentaire et trouver de nouveaux marchés internationaux pour leurs produits et services. L'organisme joue un rôle important en aidant les jeunes entreprises à accéder à des capitaux d'investissement et constitue une ressource indispensable pour les entrepreneurs qui mettent au point des produits destinés à un marché mondial compétitif.

Faits en bref

  • Le 20 juin 2014, le premier ministre Stephen Harper annonçait la sélection de 15 incubateurs et accélérateurs dans le cadre du PCAI, un programme conçu pour aider de petites et moyennes entreprises canadiennes exceptionnelles à croître, à prospérer et à créer des emplois.
  • Administré par le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), le PCAI fournit un soutien sous forme de contributions non remboursables à un petit nombre d'accélérateurs et d'incubateurs choisis. Les entreprises sélectionnées doivent fournir une contribution au moins équivalente pendant la période de financement.
  • PEI BioAlliance procure une direction générale et des services d'incubateur aux entreprises de l'Î.-P.-É., partout au Canada et ailleurs dans le monde.
  • Parmi les marchés visés figurent les produits pour la santé et l'alimentation des humains et des animaux (poissons inclus) de même que des ingrédients employés dans les cosmétiques, des produits de santé naturels, des additifs pour les aliments du bétail, des vaccins, des produits de diagnostic et des spécialités pharmaceutiques.
  • Le PEI Bioscience Cluster regroupe 40 entreprises cumulant un chiffre d'affaires annuel qui dépasse 150 millions de dollars dans le secteur privé.
  • L'industrie des biosciences procure un emploi à plus de 1 200 personnes dans les secteurs public et privé de l'Île-du-Prince-Édouard.

Citations

« Grâce au financement annoncé aujourd'hui, les jeunes entreprises novatrices prometteuses de l'Île-du-Prince-Édouard auront les ressources dont elles ont besoin pour croître, innover et créer des emplois ici même, à Charlottetown. En investissant dans PEI BioAlliance, notre gouvernement appuie les accélérateurs et les incubateurs du pays tout en renforçant la capacité d'innover des entreprises locales. »

Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Le soutien financier octroyé par le gouvernement canadien au moyen du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs nous permettra d'attirer les entreprises qui démarrent et de les aider à mettre efficacement à exécution leur stratégie de commercialisation, mais aussi à grandir plus vite et à introduire leurs technologies et leurs produits sur le marché international. »

Rory Francis, directeur exécutif, PEI BioAlliance

Produit connexe

- Document d'information

Liens supplémentaires

- Le premier ministre Stephen Harper aide des entreprises canadiennes en démarrage à croître et à prospérer

- Prince Edward Island BioAlliance (en anglais seulement)

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (jour et nuit)
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    Twitter : @cnrc_nrc

    Gertrude Trainor
    Bureau régional de la ministre
    L'honorable Gail Shea, C.P., députée
    902-566-7887
    gertrude.trainor@dfo-mpo.gc.ca