Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

17 mars 2011 09h06 HE

La ministre Shea annonce une aide financière pour les ports du Canada Atlantique, du Québec et du Manitoba endommagés par les tempêtes

O'LEARY, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwire - 17 mars 2011) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui une aide financière pour appuyer les régions du Canada atlantique, du Québec et du Manitoba touchées par les tempêtes. Cet investissement de 71,6 millions de dollars permettra au Programme des ports pour petits bateaux du ministère des Pêches et des Océans d'entreprendre des projets de réparation et de nettoyage des ports. Une somme de 800 000 dollars visera à financer les réparations aux aides à la navigation de la Garde côtière canadienne qui ont été endommagées.

« Le gouvernement est déterminé à venir en aide aux collectivités qui ont été balayées par des tempêtes dévastatrices à la fin de l'année dernière, a déclaré la ministre Shea. Nous amorçons le processus de remise en état des installations portuaires dont ont besoin les industries de la pêche et navale, qui sont essentielles aux économies locales. »

À l'automne et à l'hiver 2010, Terre-Neuve a été frappée par l'ouragan Igor, le Manitoba a reçu une « bombe météorologique », et le Canada atlantique et le Québec ont été balayés par des tempêtes en décembre. Ces événements météorologiques ont endommagé les ports de pêche de plus de 250 collectivités. Des aides à la navigation de la Garde côtière canadienne ont été aussi lourdement endommagées.

« Nous ne pouvions rien faire alors que ces tempêtes dévastaient certaines des infrastructures sur lesquelles comptent les industries de la pêche et navale, de poursuivre la ministre Shea. Maintenant, notre gouvernement agit pour remettre en état les ports endommagés et réparer les aides à la navigation afin d'assurer la sécurité des navigateurs. »

Au cours des derniers mois, en collaboration avec les collectivités locales, les administrations portuaires et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne ont travaillé à évaluer les dommages. Grâce à cet argent, le ministère pourra poursuivre l'évaluation sur place et les études techniques et entreprendre les projets nécessaires de réparation et de nettoyage.

POUR DIFFUSION :

Le gouvernement du Canada fournit 72,4 millions de dollars pour réparer et nettoyer les ports du Canada atlantique, du Québec et du Manitoba endommagés de l'ouragan Igor, la « bombe météorologique » au Manitoba et les tempêtes qui ont touché le Canada atlantique et le Québec en décembre dernier, ainsi que les aides à la navigation. Ce financement aidera les collectivités ainsi que les industries de la pêche et navale à se remettre des tempêtes qui ont balayé le Canada atlantique et le Québec en décembre dernier. Ces tempêtes ont causé des dommages sans précédent aux ports de pêche dont dépendent les industries locales de la pêche et navale.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada - Ottawa, Ontario
    Frank Stanek
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Cabinet de la ministre
    Kate Davis
    Attachée de presse
    613-992-3474
    http://www.dfo-mpo.gc.ca