Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

16 juin 2015 11h00 HE

La ministre Shea annonce une deuxième ronde de financement pour les projets de recherche sur les contaminants

L'appel de propositions a été affiché sur le site Web du Ministère

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 juin 2015) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui une deuxième ronde de financement pour les projets de recherche sur les contaminants. Le Groupe consultatif national sur les contaminants de Pêches et Océans Canada a lancé un appel de propositions pour des projets qui seraient menés par des chercheurs canadiens sur les effets biologiques des contaminants sur les poissons et autres espèces aquatiques.

L'annonce succède à l'appel de propositions de l'an dernier qui a permis d'accorder un total de 2,45 millions de dollars sur trois ans à des universités pour 12 projets de recherche. Ces projets de trois ans, lancés à l'automne 2014, portent sur une vaste gamme de priorités. Par exemple, des chercheurs de l'Université du Québec à Rimouski étudient les effets d'un éventuel déversement de pétrole sur des moules bleues en conditions hivernales et des chercheurs de l'Université de la Saskatchewan étudient les effets de produits pharmaceutiques, ignifuges et autres contaminants de préoccupation émergente sur les espèces de poissons ayant une valeur pour les pêches commerciales, autochtones et récréatives. Ce financement a permis aux chercheurs d'acheter de l'équipement et des fournitures de laboratoire, d'effectuer des expériences et de présenter des résultats à des congrès scientifiques.

Faits en bref

  • La date limite de présentation des propositions est le 8 juillet 2015 pour les projets sur les contaminants dans quatre domaines prioritaires : substances liées à l'aquaculture, pesticides, contaminants pétroliers et gaziers et contaminants suscitant de nouvelles préoccupations.

  • Le Groupe consultatif national sur les contaminants a été mis sur pied en janvier 2013 pour donner au Ministère des avis scientifiques sur les questions prioritaires concernant les contaminants.

Citations

« Toute information d'ordre scientifique est cruciale pour le développement des pêches et la conservation de nos ressources et de leur environnement. Les sciences sont au cœur de toutes nos activités et ces projets offrent un appui inestimable pour la prise de décisions au Canada. Ce financement est un exemple seulement de l'engagement actuel du gouvernement du Canada envers la recherche sur les contaminants. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

Liens connexes

- Appel de propositions 2015-2016 du Groupe consultatif national sur les contaminants

- Projets de recherche actuels financés par le Groupe consultatif national sur les contaminants

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474