Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

20 févr. 2009 15h33 HE

La ministre Shea continue de défendre la chasse au phoque canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 fév. 2009) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

Plus tôt cette semaine, j'ai rencontré de hauts fonctionnaires de la République tchèque à Prague, pour discuter du projet de l'Union européenne (UE) d'interdire les produits dérivés du phoque canadiens. La République tchèque occupe actuellement la présidence de l'UE et joue un rôle de premier plan dans le processus de prise de décision. En sa qualité de présidente de l'Union européenne, la République tchèque cherche à parvenir à un consensus entre les opinions divergentes des 27 Etats membres. J'ai été heureuse de constater qu'elle était disposée à se renseigner sur la durabilité et l'absence de cruauté des pratiques canadiennes de chasse au phoque.

Cette éventuelle interdiction risque de mettre un terme à tout le commerce (importations, transport et exportations) des produits du phoque provenant de l'intérieur ou de l'extérieur de l'UE, mais la position du Canada est que toute interdiction d'une chasse pratiquée sans cruauté n'est nullement justifiée. Le Canada continuera de défendre les chasseurs de phoque canadiens et il sera en droit de contester toute mesure qui contrevient aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le Canada continuera en outre de présenter des documents factuels pour éclairer le débat international et de défendre les droits des chasseurs de phoque canadiens de subvenir aux besoins de leurs familles. Nous sommes déterminés à défendre les activités économiques légitimes des Canadiens et nous conjuguerons nos efforts avec ceux de nos partenaires des provinces, des territoires et de l'industrie afin de conserver l'accès au marché des produits du phoque canadiens.

C'est le moment ou jamais de défendre les intérêts de l'industrie canadienne. Nous allons continuer de collaborer avec l'Union européenne en prévision du vote qui doit se tenir à ce sujet.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Phil Jenkins
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Ann Matejicka
    Directrice des communications
    613-992-3474