Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

13 mars 2015 11h29 HE

La ministre Shea dirige la délégation canadienne au salon professionnel Seafood Expo North America de 2015

Le salon présentera le poisson et les produits de la mer canadiens de calibre mondial à des acheteurs venus du monde entier

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 mars 2015) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, est fière de mener la délégation composée de représentants des pêches et de l'aquaculture du Canada et de membres de l'industrie au salon professionnel Seafood Expo North America, le plus important salon professionnel du genre en Amérique du Nord.

Environ 20 000 acheteurs, vendeurs et autres professionnels de l'industrie des produits de la mer provenant de plus de 100 pays prendront part au salon professionnel annuel, jusqu'ici connu sous le nom d'International Boston Seafood Show, qui se déroulera du 15 au 17 mars 2015.

Le poisson et les fruits de mer canadiens sont mondialement réputés comme étant sains, salubres et produits de façon responsable. Les consommateurs peuvent avoir la certitude que le Canada jouit d'un solide système de gestion des pêches et de l'aquaculture en vue de garantir la durabilité de notre poisson et de nos fruits de mer. Le salon professionnel Seafood Expo North America offre une excellente occasion aux entreprises canadiennes de présenter et faire connaître leurs produits et d'accroître leur accès au marché.

Faits en bref

  • Le poisson et les fruits de mer représentent le troisième secteur d'exportation en importance du Canada, après le blé et le canola.
  • L'industrie canadienne de l'aquaculture est de plus en plus importante pour l'économie du pays; elle génère une activité économique totale de plus de 2 milliards de dollars.
  • Environ 85 % de tous les poissons et produits de la mer débarqués par les pêcheurs canadiens sont exportés.
  • Les cinq espèces canadiennes dont la valeur des exportations est la plus élevée sont le homard, le crabe des neiges, la crevette, le saumon de l'Atlantique et le pétoncle.

Citations

« Notre gouvernement déploie d'importants efforts pour s'appuyer sur les marchés actuels et introduire le poisson et les fruits de mer canadiens sur de nouveaux marchés. Nos récents accords commerciaux avec la Corée du Sud et l'Union européenne en sont des exemples parfaits. Le fait que le poisson et les produits de la mer canadiens sont parmi les meilleurs au monde est bien connu, et je suis très fière de mettre encore une fois en valeur cette industrie dans le cadre de la Seafood Expo North America. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans du Canada

« L'engagement de la ministre envers une gestion responsable des pêches est essentiel à l'établissement réussi de relations d'affaires à long terme avec les revendeurs et les chaînes de restauration des États-Unis qui souhaitent obtenir des produits de la mer de qualité exceptionnelle et provenant de pêches durables. La présence de la ministre Shea à la Seafood Expo North America appuie le message selon lequel l'industrie et le gouvernement du Canada coopèrent pour assurer la gestion des pêches durables et fournir des produits de qualité supérieure. »

Patrick McGuinness, président, Conseil canadien des pêches

« La demande de produits de la mer d'élevage canadiens frais et de grande qualité croît chaque année. Nous sommes fiers de prendre part à la Seafood Expo North America annuelle et de tisser de nouveaux liens. Ce salon professionnel sur les produits de la mer représente une occasion unique de faire briller nos produits de la mer d'élevage sains et nutritifs, et de souligner l'engagement du Canada envers des pratiques exemplaires durables et responsables. »

Ruth Salmon, directrice exécutive, Alliance de l'industrie canadienne de l'aquaculture

Document connexe

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Malinda Flemming
    Relations avec les médias
    613-990-7537

    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Sophie Doucet
    Directrice des communications, Cabinet de la ministre
    613-992-3474