Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

19 févr. 2013 10h13 HE

La ministre Shea discute des efforts de réduction de la paperasse avec les petites entreprises

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 19 fév. 2013) - L'honorable Gail Shea, ministre du Revenu national, et Laura Jones, vice-présidente exécutive de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), ont pris part aujourd'hui à une table ronde avec des entreprises locales et des membres de la FCEI afin de connaître leur point de vue sur l'amélioration des services gouvernementaux offerts aux entreprises canadiennes.

« Notre gouvernement s'est engagé à réduire la paperasse pour les petites entreprises afin de les aider à continuer de croître et de créer des emplois. Rencontrer des propriétaires d'entreprises et des intervenants clés sur le plan national, comme la Fédération, est un moyen précieux pour le gouvernement de recevoir des commentaires sur la qualité de sa prestation de service, a indiqué la ministre Shea. L'Agence du revenu du Canada continue d'améliorer les options existantes et d'en lancer de nouvelles pour que les entreprises puissent concentrer plus de temps sur l'exploitation et la croissance de leur organisation et moins sur la paperasse. »

Dans le cadre des efforts du gouvernement Harper en vue de réduire la paperasse, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a mis en œuvre diverses mesures pour alléger le fardeau des petites entreprises, notamment :

  • Le service de demandes de renseignements en ligne de Mon dossier d'entreprise. Les entreprises et leurs représentants peuvent poser en ligne des questions fiscales à l'ARC sur leur compte. Ils recevront ensuite des réponses en ligne.
  • Une équipe responsable de coordonner et de résoudre les enjeux touchant les petites entreprises. L'équipe est chargée de s'assurer que l'ARC améliore ses services en adoptant la perspective des petites entreprises, en ciblant tout particulièrement la réduction de la paperasserie auxquelles celles-ci font face.
  • L'ID d'agent pour le service téléphonique des demandes de renseignements des entreprises de l'ARC. Maintenant, lorsqu'un propriétaire d'entreprise téléphone à l'ARC, l'agent lui donnera son prénom, un numéro et un suffixe régional (comme O-N-T pour Ontario ou A-T-L pour la région de l'Atlantique) au début de chaque appel. L'ID d'agent assure une expérience uniforme pour les appelants, et il sera plus facile pour ces derniers de fournir de la rétroaction sur les services de l'ARC.
  • La fonction ID Groupe du service Représenter un client. Cette fonction permet aux entreprises de maintenir l'accès des employés aux renseignements de l'entreprise au moyen du service en ligne de l'ARC. Cela signifie que les propriétaires d'entreprise n'ont à remplir le formulaire RC59, Formulaire de consentement de l'entreprise, qu'une seule fois. On élimine ainsi un irritant clé pour les gens d'affaires.

Récemment, la ministre Shea a gagné le prix Coupe-paperasse d'or de la FCEI pour avoir instauré des mesures qui améliorent les services à l'ARC, dans le cadre du Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif du gouvernement Harper.

« Les efforts de la ministre Shea ne passent pas inaperçus par les petites entreprises du Canada, a précisé la vice-présidente exécutive de la FCEI, Laura Jones. Son engagement en matière de responsabilité et sa volonté à traiter les propriétaires d'entreprise comme des clients aident à renverser la tendance dans la bataille contre la paperasse. »

L'ARC a aussi un créé guichet unique Web où les entreprises peuvent désormais trouver facilement des renseignements et des options de service qui sont pertinents à leur situation fiscale. Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/entreprisesenligne.

AUX FINS DE DIFFUSION

La ministre du Revenu national, Gail Shea, et Laura Jones, vice-présidente exécutive de la FCEI, étaient à Toronto (Ontario) aujourd'hui pour tenir une table ronde avec les membres de la FCEI et discuter des progrès du gouvernement Harper en matière de réduction de la paperasse. Ce dernier continue d'appuyer les entreprises au moyen du Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif et de mesures comme l'ID d'agent pour le service téléphonique des demandes de renseignements des entreprises que l'ARC vient d'annoncer.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

Vous pouvez également visiter notre canal YouTube pour voir des vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Clarke Olsen
    Directeur des communications
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960

    Noël Carisse
    Agence du revenu du Canada
    Relations avec les médias
    613-952-9184