Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

19 oct. 2013 09h44 HE

La ministre Shea et le député Greg Kerr procèdent à l'annonce de financement pour des ports pour petits bateaux du sud-ouest de la Nouvelle-Ecosse

PINKNEYS POINT, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 19 oct. 2013) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et M. Greg Kerr, député de l'ouest de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada allait investir dans des projets de construction, de réparation et de dragage dans quatre ports pour petits bateaux du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Ils ont aussi fait le point sur les projets qui sont en cours au port de Digby.

« Notre gouvernement reconnaît l'importance de ports sécuritaires et efficients pour les collectivités à l'échelle de la Nouvelle-Écosse, a déclaré la ministre Shea. Les projets annoncés aujourd'hui contribueront à faire en sorte que les ports de pêche essentiels répondent aux besoins des pêcheurs commerciaux et de leurs collectivités à l'avenir. »

« Les projets entrepris dans des ports pour petits bateaux soutiennent non seulement l'économie locale, mais ils créent également des emplois et favorisent la croissance dans les collectivités environnantes, a affirmé le député Kerr. Les investissements de notre gouvernement dans ces ports démontrent son appui aux collectivités côtières de la Nouvelle-Écosse où la pêche joue un rôle crucial. »

Cette année, le Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada entreprendra des travaux de réparation et d'entretien dans les ports de pêche essentiels du Canada grâce à un investissement d'environ 63 millions de dollars. Cet investissement permettra de financer plus de 100 grands projets de réparation, de construction, d'entretien et de dragage qui seront menés aux ports pour petits bateaux des quatre coins du Canada. De plus, l'investissement permettra l'exécution d'un grand nombre de projets de réparation et de reprise de dragage mineurs entrepris dans des ports de pêche de partout au pays.

Parmi les grands projets s'inscrivant dans le Programme des ports pour petits bateaux 20132014 dont on a fait l'annonce aujourd'hui, mentionnons les suivants :

Entretien et réparation

  • La réparation des pieux en acier de l'ensemble de quais flottants à Wedge Point (Wedgeport)
  • La reconstruction du quai sud à Pinkneys Point (travaux échelonnés sur deux ans)
  • La construction et l'installation de quais flottants à Saulnierville (travaux échelonnés sur deux ans)

Dragage

  • Le dragage du bassin et des zones de quai à Meteghan
  • Le dragage de bassins à Saulnierville (travaux échelonnés sur deux ans)

Pêches et Océans Canada entreprend ces projets en collaboration avec les administrations portuaires locales qui assurent la gestion et l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration entre le Ministère et les administrations portuaires permet au gouvernement fédéral de continuer d'offrir un réseau fonctionnel de ports et d'installations dans l'ensemble du pays, à l'appui de l'industrie de la pêche commerciale.

Dans le cadre du budget fédéral de 2012, le gouvernement du Canada a octroyé un financement au port de Digby, comme cela a été annoncé le 12 juillet 2012, pour appuyer les réparations et les améliorations au port sur deux ans. L'installation de l'ensemble de quais flottants et la démolition du quai riverain existant sont maintenant terminées. La construction du nouveau brise-lames nord-est va bon train, et la réparation des défenses et du quai longitudinal en sont à la phase de conception. Ces projets appuieront les activités maritimes et permettront de s'assurer que les installations portuaires de Digby sont fonctionnelles et en bon état.

Pour diffusion : L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et M. Greg Kerr, député de l'ouest de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada allait investir dans des projets de construction, de réparation et de dragage à quatre ports pour petits bateaux de la Nouvelle-Écosse et ont fait le point sur les projets qui sont en cours au port de Digby.

Adresse Internet : http://www.dfompo.gc.ca

Renseignements

  • Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

    Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537
    Adresse Internet : http://www.dfompo.gc.ca