Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

28 mars 2015 11h14 HE

La ministre Shea et le député Keddy annoncent des fonds pour huit ports pour petits bateaux dans le comté de Shelburne

Près de 7,7 millions de dollars dans des projets pour améliorer la sécurité et les conditions de travail des utilisateurs des ports

NEWELLTON, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 28 mars 2015) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, accompagnée par Gerald Keddy, député de South Shore-St. Margaret's, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira environ 7,7 millions de dollars au cours des deux prochaines années dans des projets visant à améliorer huit ports dans le comté de Shelburne. Les projets permettront de fournir un environnement de travail plus sécuritaire et efficient pour les pêcheurs commerciaux.

L'investissement visera les projets suivants :

  • Bear Point - Remplacement du quai détérioré
  • Clark's Harbour - Remplacement de la partie détériorée du quai
  • Cripple Creek - Dragage du bassin
  • Newellton - Reconstruction de l'étrave et des parties extérieures du quai, et installation d'un nouveau système électrique sur l'ensemble du quai
  • Stoney Island - Construction d'un brise-lames
  • Falls Point - Achèvement de l'installation d'un nouveau système électrique, commencée l'an dernier
  • Ingomar - Remplacement des quais flottants détériorés
  • Lower Sandy Point - Achèvement des réparations du quai, commencées l'an dernier

Depuis 2006, le financement accordé par le gouvernement du Canada en appui aux investissements dans l'infrastructure publique partout au pays a atteint un niveau sans précédent. L'automne dernier, le premier ministre Harper a annoncé un investissement supplémentaire de 5,8 milliards de dollars au cours des deux prochaines années pour la construction et le renouvellement des infrastructures partout au pays dans le but de soutenir le patrimoine, l'éducation des Premières Nations, la défense, la sécurité des frontières, la recherche, les ports pour petits bateaux, les transports et les activités de recherche et de sauvetage au Canada. Dans le cadre de ce financement, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne recevront au total environ 551 millions de dollars. Ce montant comprend 288 millions de dollars pour des améliorations de ports pour petits bateaux.

Faits en bref

  • Le port de Newellton, situé sur l'île Cape Sable, est le port d'attache d'environ 25 navires et 125 pêcheurs. Neuf navires de passage utilisent aussi ses installations.
  • Les principales espèces pêchées sont le homard, le poisson de fond et l'espadon. En 2013, la valeur estimée des débarquements était de plus de 5,5 millions de dollars.
  • Au cours des 10 derniers exercices financiers, 3,1 millions de dollars ont été investis dans ce port.
  • Le gouvernement du Canada appuie plus de 1 000 ports pour petits bateaux au pays. Les projets se déroulent en collaboration avec les administrations portuaires locales qui assurent la gestion et l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux.
  • Les ports pour petits bateaux soutiennent l'industrie de la pêche commerciale. Près de 90 % des pêcheurs commerciaux canadiens utilisent les installations des ports pour petits bateaux, et leur production annuelle équivaut à environ 1,6 milliard de dollars.

Citations

« Depuis des générations, des Canadiens et des Canadiennes infatigables tirent leur subsistance de nos eaux. De toute évidence, les ports pour petits bateaux sont la pierre angulaire de l'industrie de la pêche commerciale. L'annonce d'aujourd'hui fait partie de l'engagement continu de ce gouvernement envers le soutien des ports et des économies locales ainsi que la création d'emplois. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« La pêche commerciale du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse est une des plus active et des plus productive au Canada. Cet important investissement fédéral est une véritable aubaine pour offrir à nos pêcheurs les installations portuaires de première classe auxquelles ils ont droit. Notre gouvernement reconnaît l'importance des pêches de ce pays. Non seulement elles sont importantes pour notre économie nationale mais également pour tous ceux et celles qui en vivent, et cela, depuis des décennies. Nous continuerons de nous assurer que les pêcheurs de la Nouvelle-Écosse peuvent travailler dans des conditions toujours sécuritaires. »

Gerald Keddy, député de South Shore - St. Margaret's

« Nous sommes heureux de constater que le gouvernement investit dans les ports de l'île de Cape Sable. Les investissements stimuleront considérablement notre économie et apporteront un soutien énorme aux pêches, qui sont si importantes pour nos communautés. »

Richard Crowell, directeur, Administration portuaire de l'île Cape Sable

Liens connexes

Ports pour petits bateaux

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Ministère des Pêches et des Océans
    Ottawa (Ontario)
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la Ministre
    Ministère des Pêches et des Océans
    613-992-3474