Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

24 juin 2014 14h51 HE

La ministre Shea et le député Kerr annoncent que des fonds seront alloués pour des travaux de dragage d'urgence à Cap Ste.-Marie

CAP STE-MARIE, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 24 juin 2014) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et Greg Kerr, député de Nova-Ouest, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada entreprendra des travaux de dragage d'urgence à cap Ste-Marie.

Un levé hydrographique réalisé au printemps de 2014 a montré qu'il fallait mener un dragage important du port, en particulier à l'entrée du chenal, pour assurer la sécurité de tous les utilisateurs du port.

Au cours des six dernières années, plus d'un million de dollars a été investi dans ce port pour y entreprendre des travaux de dragage dans le bassin et le chenal, réparer les quais et faire les préparatifs en vue de réaliser un important projet de construction. Ce grand projet comprendra le prolongement d'un nouveau brise-lames et des épis et sera annoncé prochainement.

D'autres projets visant les ports de la Nouvelle-Écosse seront annoncés à une date ultérieure.

En bref

  • Port d'attache de 14 bateaux et 42 pêcheurs, le port de cap Ste-Marie attire bien d'autres navires et continue de soutenir des pêches d'une valeur annuelle de 5 millions de dollars. De plus, environ neuf navires de passage utilisent ses installations.
  • Le dragage d'urgence effectué dans le port de cap Ste-Marie s'inscrit dans un investissement du gouvernement du Canada s'élevant à environ 106 millions de dollars pour des travaux de réparation, de construction, d'entretien et de dragage partout au Canada.
  • Cette somme comprend un financement régulier annuel et 40 millions de dollars supplémentaires sur deux ans, comme l'annonçait le Plan d'action économique de 2014.
  • Pêches et Océans Canada entreprend des projets en collaboration avec les administrations portuaires locales chargées de la gestion et de l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux.
  • Le Programme des ports pour petits bateaux englobe plus de 1 000 ports pour petits bateaux au Canada.

Citations

« Les ports pour petits bateaux sont essentiels à l'industrie canadienne de la pêche et sont un élément important de notre culture et de notre économie. Cet investissement à cap Ste-Marie prouve que notre gouvernement est résolu à soutenir un réseau de ports sécuritaires et efficaces pour les pêches commerciales et les collectivités dans tout le Canada. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Pour pouvoir être exploités de manière sûre et rentable, les ports ont besoin d'un entretien constant. Grâce aux travaux de dragage, les utilisateurs, et plus particulièrement ceux qui ont de gros bateaux, auront accès au port et la sécurité de la navigation sera renforcée puisque les profondeurs cartographiées des chenaux seront maintenues. »

Greg Kerr, député de Nova-Ouest

Liens connexes

Ports pour petits bateaux

http://www.dfo-mpo.gc.ca/sch-ppb/aboutsch-aproposppb-fra.asp

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474
    http://www.dfo-mpo.gc.ca