Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

24 juin 2014 14h58 HE

La ministre Shea et le député Kerr annoncent que des fonds seront alloués à un grand projet d'amélioration portuaire dans le port de Saulnierville

SAULNIERVILLE, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 24 juin 2014) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et Greg Kerr, député de Nova-Ouest, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investit actuellement dans un grand projet d'amélioration portuaire dans le port de Saulnierville.

Le projet consistera à installer des quais flottants et à terminer le dragage du bassin entrepris l'an dernier. Il permettra d'accroître la capacité et la profondeur d'eau sécuritaire afin de pouvoir accueillir les pêcheurs et leurs bateaux. Le dragage devrait être terminé à la fin du mois de juillet 2014 et l'installation des quais flottants avant la pêche d'automne.

D'autres projets visant les ports de la Nouvelle-Écosse seront annoncés à une date ultérieure.

En bref

  • Le port de Saulnierville est le port d'attache d'environ 9 bateaux qui servent à la pêche du homard, du hareng, de la plie rouge, du chabot, de l'aiglefin et du pétoncle géant. En 2013, la valeur estimée des débarquements était de plus de 3 millions de dollars.
  • Ce projet s'inscrit dans un investissement du gouvernement du Canada s'élevant à environ 106 millions de dollars pour des travaux de réparation, de construction, d'entretien et de dragage partout au Canada.
  • Cette somme comprend un financement régulier annuel et 40 millions de dollars supplémentaires sur deux ans, comme l'annonçait le Plan d'action économique de 2014.
  • Pêches et Océans Canada entreprend des projets en collaboration avec les administrations portuaires locales chargées de la gestion et de l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux.
  • Le Programme des ports pour petits bateaux englobe plus de 1 000 ports pour petits bateaux au Canada.

Citations

« Notre gouvernement sait qu'en investissant dans les infrastructures de nos ports pour petits bateaux, nous créons aussi des possibilités d'emploi pour les collectivités locales et protégeons les moyens de subsistance de notre industrie de la pêche. Le financement annoncé aujourd'hui doit nous permettre de conserver un réseau de ports sécuritaires et efficaces partout au Canada et doit contribuer à soutenir la croissance économique et la prospérité des Canadiens. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Au cours des cinq derniers exercices financiers, notre gouvernement a investi plus de 7 millions de dollars dans le port de Saulnierville pour réaliser différents projets d'aménagement, notamment la construction d'un brise-lames et d'une route d'accès, d'importants travaux de dragage et l'installation de quais flottants. En tant que député de Nova-Ouest, je suis fier de faire partie d'un gouvernement engagé à assurer l'essor de notre secteur des pêches. »

Greg Kerr, député de Nova-Ouest

Liens connexes

Ports pour petits bateaux

http://www.dfo-mpo.gc.ca/sch-ppb/aboutsch-aproposppb-fra.asp

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474