Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

21 févr. 2014 10h47 HE

La ministre Shea fait valoir les avantages du Plan d'action économique de 2014 pour la communauté de pêcheurs du Canada atlantique

DEBERT, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 21 fév. 2014) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et ministre régionale de l'Île-du-Prince-Édouard, a prononcé un discours lors de la conférence annuelle du ministre des Pêches de la Nouvelle-Écosse aujourd'hui. Dans son allocution, elle a souligné les mesures annoncées par le gouvernement du Canada dans le cadre du Plan d'action économique de 2014 pour appuyer la vigoureuse industrie de la pêche, qui est durable et viable sur le plan économique.

Le Plan d'action économique de 2014 comprend un financement de 40 millions de dollars sur 2 ans afin d'accélérer les travaux de réparation et d'entretien dans des ports pour petits bateaux partout au Canada. Il engage également 15 millions de dollars supplémentaires destinés au Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives afin de maintenir le financement de projets au cours des deux prochaines années, de même que 66,1 millions de dollars sur 2 ans pour renouveler l'Initiative des pêches commerciales intégrées de l'Atlantique et l'Initiative des pêches commerciales intégrées du Pacifique.

Le Plan d'action économique de 2014 a en outre présenté un nouveau crédit d'impôt pour les bénévoles œuvrant au sein de groupes de recherche et de sauvetage sur terre, dans les airs et en mer à l'appui de la Garde côtière canadienne, des corps policiers et d'autres organismes.

Faits en bref

Ports pour petits bateaux

  • Le Programme des ports pour petits bateaux appuie l'industrie de la pêche commerciale, qui apporte une contribution de 5,2 milliards de dollars à l'économie canadienne chaque année. Les administrations portuaires, l'industrie de la pêche et les collectivités tirent des avantages des principaux ports de pêche qui desservent un vaste éventail d'utilisateurs.
  • Il existe près de 100 000 emplois au sein de l'industrie de la pêche commerciale canadienne de même que plusieurs milliers d'emplois additionnels au sein d'industries dérivées.
  • Près de 90 pour cent de tous les pêcheurs commerciaux du Canada utilisent les installations de ports pour petits bateaux et leur production annuelle représente quelque 1,6 milliard de dollars.

Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives

  • Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives encourage la collaboration et le soutien dans le cadre de projets dirigés par des groupes de pêche récréative et de pêche à la ligne, de même que par des organismes de conservation, qui visent à améliorer la conservation de l'habitat des poissons visés par les pêches récréatives.
  • Selon l'Enquête sur la pêche récréative au Canada de 2010, plus de 3,3 millions de pêcheurs à la ligne adultes ont pris part à des activités de pêche récréative au Canada. Ces activités injectent un total de 8,3 milliards de dollars dans diverses économies locales du Canada, en particulier dans certaines des régions les plus éloignées du pays.

Crédit d'impôt pour les bénévoles en recherche et sauvetage

  • Les bénévoles en recherche et sauvetage ayant effectué au moins 200 heures de service pendant l'année seront admissibles à ce crédit d'impôt.

Citations

« Notre Plan d'action économique de 2014 investit dans des mesures visant à protéger et à conserver les pêches commerciales et récréatives du Canada pour les générations futures de Canadiens. Notre investissement dans les ports pour petits bateaux contribuera à la création d'emploi dans les communautés riveraines et permettra de garantir que les installations portuaires répondent aux besoins des pêcheurs commerciaux. »

L'honorable Gail Shea
Ministre des Pêches et des Océans

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Suiveznous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO

Renseignements

  • Direction générale des communications
    Région des Maritimes
    Pêches et Océans Canada
    902-426-3550

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474