Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

06 juin 2009 13h15 HE

La ministre Shea félicite 14 nouveaux officiers en mécanique maritime

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 juin 2009) - Quatorze nouveaux diplômés du Collège de la Garde côtière canadienne à Sydney (Nouvelle-Ecosse) ont joint les rangs aujourd'hui de la Garde côtière canadienne à titre d'officiers en mécanique maritime.

"La sécurité de nos eaux fait partie de notre patrimoine canadien; c'est un élément vital de notre économie, qui soutient nos pêches, notre secteur maritime, notre commerce et notre tourisme", a déclaré l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, en offrant ses félicitations aux nouveaux diplômés depuis Ottawa. "Comme nouveaux membres de la Garde côtière, ces jeunes gens vont faire une différence pour toute la population canadienne."

Les diplômés d'aujourd'hui, qui viennent de terminer un programme de quatre ans, reçoivent une accréditation commerciale en mécanique maritime, un baccalauréat technique en Sciences nautiques de l'Université du Cap-Breton et un diplôme du Collège de la Garde côtière. Ils se rendront bientôt dans différentes stations de la Garde côtière aux quatre coins du Canada pour commencer à exercer leurs fonctions.

"Les Canadiens peuvent être fiers de leur Garde côtière, a ajouté la Ministre. Nos hommes et nos femmes ont, de par le monde, une réputation internationale d'excellence pour la qualité de leurs opérations de recherche et sauvetage et de leurs services de déglaçage. Aujourd'hui, nous souhaitons la bienvenue à ces recrues dans cette fière institution nationale."

Le gouvernement du Canada continue de prioriser la sécurité et la sûreté maritimes en consentant des investissements considérables dans la flotte de la Garde côtière. Le Plan d'action économique du Canada affecte 175 millions de dollars à l'acquisition de 68 nouveaux petits bâtiments et de 30 barges d'intervention environnementale, ainsi qu'à la réalisation de réparations importantes sur 40 grands navires.

On peut trouver une fiche d'information concernant le Collège de la Garde côtière sur le site Web du MPO, à l'adresse :
http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/back-fiche/2009/hq-ac28a-fra.htm

FICHE D'INFORMATION

COLLEGE DE LA GARDE COTIERE CANADIENNE


Depuis plus de quarante ans, le Collège de la Garde côtière canadienne offre un programme d'enseignement à nul autre pareil. Inauguré en 1965, il s'est rapidement bâti une solide réputation d'excellence en formation maritime. Au fil des ans, 1 043 élèves officiers y ont obtenu un diplôme, pour ensuite mettre leurs compétences en pratique au Canada et ailleurs dans le monde.

L'offre du Collège

Les diplômés du Collège de la Garde côtière canadienne reçoivent une accréditation commerciale en mécanique maritime ou en navigation maritime, un baccalauréat technique en Sciences nautiques de l'Université du Cap-Breton et un diplôme du Collège de la Garde côtière canadienne.

Depuis quelques années, le Collège a ajouté plusieurs programmes à son offre :

- services de communications et de trafic maritimes : programme de formation de base de neuf mois sur les procédures de régulation du trafic maritime et les communications radio;

- formation en entretien et en équipement naval : cours destinés à préparer les techniciens en électronique à entretenir et à réparer tous les équipements marins utilisés à bord des navires de la Garde côtière canadienne et le matériel technique utilisé à terre pour aider la navigation;

- intervention environnementale : cours mis à la disposition des employés des administrations publiques et du secteur privé qui travaillent dans le domaine de l'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures;

- recherche et sauvetage (SAR) : cours de neuf semaines qui porte notamment sur un modèle opérationnel pour une station de sauvetage type de la Garde côtière ou une station de petit navire.

Une bonne partie de la formation offerte par le Collège se donne sur des simulateurs conçus pour reproduire des systèmes complexes de navigation et de propulsion moteur. Les simulateurs donnent aux étudiants la possibilité de se familiariser, dans un environnement sûr, efficace et contrôlé, avec les techniques spécialisées dont ils auront besoin dans l'exercice quotidien de leurs fonctions d'officier.

Plus qu'un simple enseignement

Outre les compétences qu'ils acquièrent dans la maîtrise des systèmes de navigation et des moteurs de bateau, les étudiants se familiarisent aussi avec des valeurs importantes. Le Collège est un lieu d'enseignement en résidence, propice au développement d'un esprit de famille et d'équipe que les élèves officiers savent apprécier au moment où ils commencent leur première affectation à bord d'un navire.

Les étudiants du Collège n'ont pas de frais de scolarité à payer, ils sont nourris et logés, et ils touchent une allocation mensuelle. En contrepartie, ils doivent s'engager à travailler quatre ans à bord d'un navire de la Garde côtière comme officier de navigation ou comme officier en mécanique maritime. Après cette période, bon nombre d'entre eux choisissent de faire carrière dans la Garde côtière.

Comment poser sa candidature

Le Collège accepte les demandes d'inscription au Programme de formation des officiers de la Garde côtière canadienne de septembre à janvier pour l'année scolaire suivante, qui commence en septembre. Les candidats intéressés peuvent entrer en contact avec le Collège par téléphone, au 1-902-567-3208, ou par l'Internet, au www.cgc.gc.ca.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Scott Cantin
    Relations avec les médias
    613-993-5413
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Nancy Bishay, Attachée de presse
    613-992-3474