Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

24 mai 2015 13h15 HE

La ministre Shea inaugure le NGCC Captain Goddard M.S.M. qui se joint à la Garde côtière canadienne de la région de l'Ouest

SIDNEY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 24 mai 2015) - Aujourd'hui, l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a inauguré officiellement le nouveau navire de la Garde côtière canadienne (GCC), le Captain Goddard M.S.M., lors d'une cérémonie à Sidney, en Colombie-Britannique. Des membres de la famille Goddard étaient également présents auprès de la ministre.

Le NGCC Captain Goddard M.S.M. a été baptisé en l'honneur de la capitaine Nichola Kathleen Sarah Goddard, qui a reçu la Médaille du service méritoire (MSM) pour son service exemplaire en Afghanistan, qui a débuté en janvier 2006 et a pris fin le 17 mai 2006, quand elle est tombée au combat. La capitaine Goddard est née de parents canadien et britannique en Papouasie-Nouvelle-Guinée et a vécu à divers endroits, notamment à Black Lake et à Lac La Ronge (Saskatchewan), à Edmonton (Alberta) et à Antigonish (Nouvelle-Écosse).

Le NGCC Captain Goddard M.S.M. est le dernier de neuf nouveaux navires de la classe Héros à se joindre à la flotte de la GCC. Le navire sera utilisé par des agents de Conservation et Protection de Pêches et Océans Canada (MPO) afin de gérer et de protéger les pêches, et de soutenir les activités de recherche et sauvetage sur la côte Ouest.

Depuis 2009, le gouvernement du Canada a livré de nouveaux hélicoptères et plusieurs nouveaux navires à la Garde côtière, notamment des patrouilleurs semi-hauturiers, un aéroglisseur, des embarcations de recherche et de sauvetage, des navires spécialisés, des navires côtiers de recherches halieutiques, des barges environnementales et des petites embarcations.

Faits en bref

  • Les navires de la classe Héros sont nommés en l'honneur de soldats décorés, d'anciens combattants, d'agents de police, ainsi que d'employés du MPO et de la GCC.

  • Cette démarche permet aux générations futures de se souvenir des héros canadiens et du service, du dévouement ainsi que du sacrifice de chacun d'entre eux en vue de contribuer à la sécurité de notre pays.

  • Le NGCC Captain Goddard M.S.M. a été construit à Halifax (Nouvelle-Écosse) par Irving Shipbuilding Inc., et a navigué jusqu'à son port d'attache à Sidney (Colombie-Britannique) en passant par le canal de Panama.

  • La présence de la GCC dans la région de l'Ouest est forte de 22 hélicoptères et de 34 navires actuellement en service, incluant :

    • 11 gros navires (de plus de 33 m)

    • 7 petites embarcations (d'un maximum de 33 m)

    • 3 navires aéroglisseurs

    • 13 bateaux de recherche et sauvetage

Citation

« Au nom du gouvernement du Canada, et de tous les Canadiens, je suis honorée d'ajouter le NGCC Captain Goddard M.S.M. à notre flotte. L'inauguration de ce nouveau patrouilleur semi-hauturier à la mémoire d'une vaillante soldate, qui a fait le sacrifice ultime au service de notre pays, est un parfait hommage, étant donné que les navires de la Garde côtière sont des symboles iconiques de la sûreté, de la sécurité et du sacrifice. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

Liens connexes

Navires de la classe Héros

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Suivez-nous sur Twitter ! www.Twitter.com/DFO_MPO

Renseignements

  • Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

    Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537
    http://www.dfo-mpo.gc.ca