Pêches et Océans Canada - Région du Québec

Pêches et Océans Canada - Région du Québec

30 juil. 2009 14h07 HE

La ministre Shea inaugure le nouvel aéroglisseur VCA Mamilossa

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 30 juillet 2009) - C'est avec fierté que l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans du Canada, a procédé aujourd'hui à Trois-Rivières à l'inauguration de mise en service du VCA Mamilossa, le nouveau véhicule à coussins d'air de la Garde côtière canadienne.

Le VCA Mamilossa est un véhicule lourd, puissant et amphibie qui sera utilisé pour le déglaçage des rivières et des endroits difficilement accessibles aux brise-glace conventionnels. Il jouera ainsi un rôle essentiel dans la prévention des inondations dans l'est du Canada.

Le nouvel aéroglisseur sera utilisé à la fois comme baliseur pour le mouillage, l'entretien et l'enlèvement des bouées, et pour l'exécution de travaux de construction et d'entretien des aides à la navigation. Il sera aussi régulièrement appelé à intervenir lors de missions de recherche et de sauvetage.

"En raison de sa grande polyvalence, le VCA Mamilossa permettra d'accroître la sécurité maritime des citoyens tout en positionnant la Garde côtière canadienne (GCC) comme un chef de fil international en matière de déglaçage, de balisage, d'interventions environnementales et de recherche et sauvetage", a déclaré la ministre Shea.

Le VCA Mamilossa, dont le nom en langue abénaquise signifie "qui marche de la berge jusque sur l'eau", est basé à Trois-Rivières et comme tous les bâtiments de la GCC, il pourra être déployé rapidement sur tout le territoire de la région du Québec.

Fiche technique du VCA Mamilossa disponible à l'adresse suivante : www.marinfo.gc.ca/fr/flotte/mamilossa.asp

Renseignements