Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

04 nov. 2013 14h21 HE

La ministre Shea indique que le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives accepte les demandes de financement

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 4 nov. 2013) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accepte dès maintenant les demandes de financement relatives à la deuxième phase du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives.

« La pêche récréative apporte une contribution importante à notre économie, en particulier dans les régions rurales », a indiqué la ministre Shea. « Comme souligné dans le Plan d'action économique de 2013, notre gouvernement est fier d'apporter son appui à la restauration et à la reconstitution de l'habitat sur lequel repose la pêche récréative. Nous allons poursuivre notre collaboration avec nos partenaires pour protéger les précieux océans, lacs et rivières pour les prochaines générations. »

Le gouvernement du Canada débloquera des fonds de 10 millions de dollars sur une période de 2 ans en vue d'appuyer les activités de conservation par l'intermédiaire de partenariats avec des groupes locaux qui entreprendront divers projets de restauration de l'habitat des poissons visés par les pêches récréatives. En tout, près de 100 projets ont été approuvés pour du financement allant jusqu'à 6,4 millions de dollars lors de la première période de présentation de demandes cet été.

Pêches et Océans Canada acceptera les demandes de financement du 4 novembre au 18 décembre 2013. De l'information supplémentaire sur le programme, de même que le formulaire de demande et les lignes directrices sont affichés sur le site Web du Ministère, à l'adresse suivante : www.dfo-mpo.gc.ca/habitat/rfcpp-ppcpr/index-fra.asp.

La pêche récréative occupe une place importante dans l'économie canadienne. En 2010, les pêcheurs à la ligne ont généré 8,4 milliards de dollars dans les économies locales, ce qui représentait une augmentation de 10 % par rapport à 2005. Selon une enquête réalisée en 2010, plus de 3,3 millions de pêcheurs à la ligne adultes ont participé à diverses activités de pêche au Canada, soit essentiellement le même nombre qu'en 2005. Les pêcheurs à la ligne ont passé plus de 43 millions de journées à la pêche. Près de 93 % de la pêche à la ligne a été faite en eau douce. En 2010, les pêcheurs à la ligne canadiens, non-résidents et étrangers, ont effectué plus de deux millions de voyages au Canada.

Pour diffusion :

La ministre des Pêches, Gail Shea, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement accepte actuellement les demandes de financement des organismes de pêche récréative, de pêche à la ligne et de conservation au titre du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives aux fins de la restauration de l'habitat des poissons visés par les pêches récréatives à l'échelle du Canada en 2014-2015. Les demandes seront acceptées du 4 novembre au 18 décembre 2013.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Adresse Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474