Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

09 mars 2015 10h15 HE

La ministre Shea lance le Comité consultatif ministériel sur le saumon de l'Atlantique

La ministre annonce également l'octroi d'un financement visant à favoriser le retour du saumon de l'Atlantique en Nouvelle-Ecosse

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 9 mars 2015) - Aujourd'hui, l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a pris part à la première réunion du Comité consultatif ministériel sur le saumon de l'Atlantique à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Lorsqu'elle s'est adressée au Comité, la ministre Shea a réitéré l'engagement du gouvernement à prendre des mesures au sujet des faibles taux de retour du saumon de l'Atlantique sur la côte est et a encouragé les membres du Comité à se servir de leur expertise et de celle des intervenants locaux pour établir un plan d'action exhaustif.

Pendant la réunion d'aujourd'hui, des représentants de Pêches et Océans Canada ont présenté les données les plus récentes concernant le saumon de l'Atlantique, y compris les derniers travaux scientifiques, les mesures de mise en application prises par les directions régionales et les stratégies internationales. Demain, les membres du Comité doivent entendre l'opinion de plusieurs organisations invitées qui portent un intérêt particulier à la conservation du saumon sauvage de l'Atlantique et qui doivent participer à une table ronde sur des solutions visant à accomplir le mandat du Comité.

La ministre a également annoncé trois projets de financement pour l'amélioration des efforts de conservation et de protection du saumon de l'Atlantique en Nouvelle-Écosse. Le premier comprend un financement de près de 101 000 $ pour la Nova Scotia Salmon Association, destiné à des projets de restauration de l'habitat, partout dans la province, dans le cadre du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives. Les autres projets totalisent plus de 300 000 $ et financeront la réparation et la modernisation de passes migratoires en Nouvelle-Écosse, dont celles des chutes Indian et de la rivière Grand.

Faits en bref

  • Le mandat du Comité consultatif ministériel est axé sur les mesures de conservation et d'application de la loi, la prédation, la stratégie pour lutter contre la pêche étrangère non durable et certains domaines ciblés pour faire progresser la science.

  • Les réunions du Comité auront lieu à Halifax, Nouvelle-Écosse, à Moncton, Nouveau-Brunswick, à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, et, au besoin, à Québec, Québec . Des intervenants locaux qui s'intéressent à la conservation du saumon de l'Atlantique seront invités. Des groupes d'intervenants auront l'occasion de présenter des observations écrites au président du Comité.

  • Depuis la mise en place du Programme de partenariats à la conservation des pêches récréatives (PPCPR), 73 projets et 3,9 millions de dollars au total ont profité à la conservation du saumon de l'Atlantique et de son habitat dans l'ensemble du Canada atlantique.

  • Le projet entrepris en Nouvelle-Écosse permettra de restaurer l'habitat endommagé par la mise en place de structures permanentes de passage du poisson à environ 15 ponceaux, en vue de rétablir l'accès des salmonidés à plus de 50 kilomètres d'habitat du poisson.

  • Le projet de la rivière Grand permettra de moderniser la passe migratoire actuelle à Grand River, au Cap Breton, et donnera accès aux saumons aux lieux de frai qui se trouvent en amont des chutes de la rivière Grand.

  • Les travaux de réparation qui seront menés aux chutes Indian contribueront à la conservation des stocks dans la zone de la rivière LaHave, dans le comté de Lunenburg.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît l'importance du saumon de l'Atlantique pour l'économie, l'histoire et la culture de notre région. Aujourd'hui, le Comité consultatif ministériel sur le saumon de l'Atlantique lance ses travaux en vue de trouver les meilleures solutions pour la conservation, la protection et le rétablissement de cette importante ressource. Ce Comité, tout comme les projets de financement annoncés aujourd'hui, est un exemple de l'engagement du gouvernement du Canada envers le rétablissement de notre stock du saumon de l'Atlantique. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Les membres du Comité ministériel proviennent de la région de l'Atlantique et du Québec et ont une vaste expérience du saumon de l'Atlantique. Ils ont également une grande passion pour l'espèce et plusieurs d'entre eux travaillent bénévolement, dans leur collectivité, pour veiller à la conservation du saumon et à la restauration de son habitat. J'ai hâte de travailler avec ces personnes compétentes, et tout comme mes collègues, j'attends avec intérêt le début des réunions avec les intervenants et les partenaires autochtones en vue de traiter la tâche à accomplir. »

Greg Roach, président, Comité consultatif ministériel sur le saumon de l'Atlantique

« J'ai le plaisir non seulement d'être membre du Comité consultatif ministériel sur le saumon de l'Atlantique mais je suis aussi reconnaissant que la Nova Scotia Salmon Association bénéficie du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives. Ce financement doit servir au programme NSLC-Adopt a Stream qui appuie les efforts de nombreux groupes communautaires à la restauration de milliers de mètres carrés d'habitat aquatique chaque année. »

René Aucoin, président, Nova Scotia Salmon Association

Liens connexes

- L'histoire de notre saumon de l'Atlantique

- La ministre Shea annonce la composition du comité consultatif ministériel sur le saumon de l'Atlantique

- La ministre Shea annonce la création d'un comité consultatif ministériel sur le saumon de l'Atlantique

- Déclaration ministérielle - Saumon de l'Atlantique : Un problème complexe

- Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Rosaleen O'Mahony
    Relations avec les médias
    Ministère des Pêches et des Océans
    Ottawa (Ontario)
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la Ministre
    Ministère des Pêches et des Océans
    613-992-3474