Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

24 nov. 2010 09h00 HE

La ministre Shea présente les prix d'excellence aux bénévoles des administrations portuaires du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 nov. 2010) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a souligné hier soir les efforts des bénévoles des administrations portuaires à l'occasion de la cérémonie de remise des Prix d'excellence des Ports pour petits bateaux.

« Notre gouvernement comprend que les ports pour petits bateaux constituent l'essence même des collectivités côtières du Canada, a déclaré la ministre Shea. C'est pourquoi nous avons investi les plus grandes sommes dans les ports pour petits bateaux depuis une génération. Voilà aussi pourquoi je suis très heureuse de m'associer avec les bénévoles, qui ne ménagent pas leurs efforts pour entretenir les ports pour les milliers de Canadiens qui en tirent leur subsistance. »

Le Prix d'excellence est décerné chaque année pour souligner les contributions exemplaires des administrations portuaires à la réalisation des objectifs du Programme des Ports pour petits bateaux. Il permet de reconnaître les équipes et les personnes qui ont contribué largement à leurs ports et à leurs collectivités.

Le Prix national de réalisation des administrations portuaires a été décerné cette année à l'Administration portuaire de Bayfield, dans les régions des Maritimes et du Golfe. Austin Boudreau a accepté le prix. Le Prix national d'engagement personnel a été décerné à Elizabeth McLeod, Administration portuaire de Comox Valley, région du Pacifique; Raoul Grenier, Administration portuaire de Newport, région du Québec; Paul-Aimé Mallet, Administration portuaire de Le Goulet, régions des Maritimes et du Golfe; Maureen Fleming, Administration portuaire de Lamaline, région de Terre-Neuve-et-Labrador et à David Tomasson, Administration portuaire de Hecla Village, région du Centre et de l'Arctique.

« Au nom du gouvernement et du ministère des Pêches et des Océans, je remercie et félicite sincèrement les lauréats de cette année, a affirmé la ministre Shea. Le Programme des Ports pour petits bateaux n'aurait pas connu autant de succès sans l'appui et le dévouement continu de ces bénévoles. »

Pour obtenir d'autres renseignements sur le Programme des Ports pour petits bateaux, le rôle des administrations portuaires et des bénévoles et le Prix d'excellence, veuillez consulter le site www.dfo-mpo.gc.ca/sch-ppb.

Document d'information :

LAURÉATS DES PRIX D'EXCELLENCE DES PORTS POUR PETITS BATEAUX DE 2010

En 2008, le Programme des Ports pour petits bateaux a établi le Programme de reconnaissance des administrations portuaires pour souligner officiellement le travail, les réalisations et les efforts des administrations portuaires d'un bout à l'autre du pays.

Le Prix d'excellence, remis pour une troisième année, est la marque de reconnaissance la plus élevée qui peut être décernée à une administration portuaire et à ses bénévoles. Il est décerné chaque année pour souligner les contributions exemplaires des administrations portuaires à la réalisation des objectifs du Programme des Ports pour petits bateaux. Le programme des récompenses, également en vigueur pour une troisième année, permet de reconnaître officiellement les équipes et les personnes qui ont contribué largement à leurs ports ou collectivités.

Prix national de réalisation des administrations portuaires

Le Prix national de réalisation des administrations portuaires est remis aux administrations portuaires qui ont démontré leur engagement en vue d'assurer le succès de leurs ports et du Programme des administrations portuaires en élaborant des projets et des initiatives ou en fournissant des services dont ont bénéficié les utilisateurs des ports et la collectivité locale.

Lauréat du Prix national pour réalisation au sein d'une administration portuaire :

L'administration portuaire de Bayfield

L'administration portuaire de Bayfield fut incorporée en 1998 et se situe dans le secteur du Golfe-Nouvelle-Écosse, dans les régions des Maritimes et du Golfe. De 2002 à 2008, elle a mis en œuvre un grand projet d'aménagement du secteur riverain qui comprenait un bâtiment communautaire multifonctionnel et un bureau de l'Administration portuaire, l'aménagement paysager et un fisherman's memorial (monument commémoratif des pêcheurs), un panneau d'interprétation et des panneaux indicateurs, l'aménagement d'un sentier pédestre au bord de l'eau et une nouvelle page Web. Les bénévoles de l'Administration portuaire ont organisé de nombreuses activités de financement du projet et ils ont effectué presque tout le travail eux-mêmes.

Prix national d'engagement personnel

Le Prix national d'engagement personnel reconnaît les bénévoles qui ont fait preuve d'un dévouement extraordinaire pour assurer le bon fonctionnement de leur port et les bénévoles qui ont contribué de façon importante au Programme des administrations portuaires.

Lauréats du Prix national d'engagement personnel :

Raoul Grenier, Administration portuaire de Newport

Raoul Grenier est le président de l'Administration portuaire de Newport, dans la péninsule de Gaspé, au Québec. Raoul est un bénévole dévoué qui a mis en œuvre des projets pour assurer la propreté, la durabilité et la convivialité du port.

Elizabeth McLeod, Administration portuaire de Comox Valley

Elizabeth McLeod est responsable de port à l'Administration portuaire de Comox Valley, dans la région du Pacifique. Elle est également membre du Comité consultatif national des administrations portuaires et du Comité consultatif régional des administrations portuaires de la région du Pacifique. Elle a mis sur pied et présidé un comité sur les navires laissés à l'abandon pour mieux faire connaître cette question. Elizabeth a contribué à la mise en œuvre de programmes de formation et elle encadre les nouveaux responsables de port.

Paul-Aimé Mallet, Administration portuaire de Le Goulet

Paul-Aimé Mallet est le président et maître de port de l'Administration portuaire de Le Goulet, dans les régions des Maritimes et du Golfe. Paul-Aimé se fait un plaisir d'aider les autres administrations portuaires en veillant à la gestion, à la sécurité et au fonctionnement de son port pour les utilisateurs. Son travail acharné et son leadership sont reflétés dans les projets qu'il a dirigés, comme celui qui a mobilisé les pêcheurs de sa collectivité pour construire le quai qu'ils utilisent aujourd'hui.

Maureen Fleming, Administration portuaire de Lamaline

Maureen Fleeming est superviseure de port, trésorière et membre du conseil de l'Administration portuaire de Lamaline, dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador. Maureen est bénévole aux administrations portuaires de Lamaline et de Point-Au-Gaul. Par ses efforts, elle a contribué à la mise à niveau des installations portuaires et à la construction de nouvelles installations.

David Tomasson, Administration portuaire du village de Hecla

David Tomasson est directeur de l'Administration portuaire du village de Hecla, dans la région du Centre et de l'Arctique. Il est également membre du Comité consultatif national des administrations portuaires et du Conseil consultatif national des administrations portuaires en eau douce, et président de l'Office de commercialisation du poisson d'eau douce. Au cours des dernières années, David a consacré ses efforts à la revitalisation de l'Administration portuaire du village de Hecla. Il a également travaillé à l'amélioration de la protection offerte par les brise-lames, à l'installation d'un convoyeur à l'intention des pêcheurs commerciaux et à l'ajout de quais flottants.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    Frank Stanek
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Cabinet de la ministre
    Nancy Bishay
    Directrice des communications
    613-992-3474