Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

30 sept. 2011 12h01 HE

La ministre Shea profite de la Journée nationale des aînés pour rappeler certaines mesures de réduction d'impôt

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 sept. 2011) - L'honorable Gail Shea, ministre du Revenu national, se joint au gouvernement du Canada pour célébrer la première Journée nationale des aînés.

« Aujourd'hui on reconnait l'apport des aînés à l'essor de tous les Canadiens. Je profite aussi de l'occasion pour attirer votre attention sur certaines mesures fiscales qui ont permis avec succès de réduire le montant d'impôt que paient les aînés, et celles-ci seront encore offertes pour 2011 », a dit la ministre Shea.

Quelques-unes des mesures fiscales qui pourraient aider les aînés sont :

  • Fractionnement du revenu de pension : Vous pouvez choisir de fractionner jusqu'à 50 % de votre revenu de pension admissible avec votre époux ou conjoint de fait. Ainsi, vous et votre époux ou conjoint de fait pouvez réduire le montant total d'impôt que vous devrez payer.

  • Montant en raison de l'âge : Si vous avez au moins 65 ans le 31 décembre 2011 et que votre revenu net en 2011 est inférieur à 76 541 $, vous pourriez demander la totalité ou une partie du montant en raison de l'âge dans votre déclaration de revenus et de prestations pour 2011.

  • Montant pour revenu de pension : Si vous déclarez des revenus de pension, de pension de retraite ou de rente admissibles dans votre déclaration pour 2011, vous pourriez avoir droit de déclarer jusqu'à 2 000 $ dans votre déclaration de revenus et de prestations pour 2011. Ce crédit d'impôt non remboursable pourrait vous permettre de réduire votre impôt d'au plus 300 $.

Pour obtenir plus de renseignements sur les différentes mesures de réduction d'impôt, allez à www.arc.gc.ca/aines.

D'autres mesures de réduction d'impôt proposées dans le budget fédéral de 2011 peuvent aider les aînés et leurs familles. Ces mesures comprennent des changements au crédit d'impôt pour frais médicaux pour certaines personnes à charge, une mesure qui est entrée en vigueur en janvier 2011. Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/lebudget2011.

POUR DIFFUSION :

À l'occasion de la première Journée nationale des aînés du Canada, la ministre du Revenu national Gail Shea a souligné l'importance de quelques mesures de réduction d'impôt offertes aux aînés.

Soyez branché (www.arc.gc.ca/médiassociaux)

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- Suivre l'ARC sur Twitter – @AgenceRevCan

- Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC

- Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles

Vous pouvez également visiter notre canal YouTube pour voir des vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Nancy Bishay
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre du Revenu national
    613-995-2960

    Noel Carisse
    Agence du revenu du Canada
    Relations avec les médias
    613-952-9184