Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

14 avr. 2014 15h46 HE

La ministre Shea remet un prix national de la pêche récréative au conseil consultatif sur la pêche sportive de la Colombie-Britannique pour son 50e anniversaire

RICHMOND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 14 avril 2014) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a remis au Conseil consultatif sur la pêche sportive un prix national spécial de la pêche récréative pour souligner le 50e anniversaire de l'organisme consultatif.

Faits en bref

  • Le Conseil consultatif sur la pêche sportive a été mis sur pied en 1964 afin de conseiller le gouvernement fédéral au sujet de la pêche au saumon en Colombie-Britannique. Le Conseil consultatif sur la pêche sportive est l'un des organismes consultatifs de longue date qui collabore avec le Ministère, et il a par ailleurs été reconnu comme étant un modèle pour les autres processus consultatifs ministériels.
  • Le rôle du Conseil a été modifié au fil des ans et touche maintenant tout ce qui concerne la pêche récréative dans les eaux de marées de la Colombie-Britannique ainsi que la pêche au saumon dans les eaux douces de cette province.
  • Les Prix nationaux de la pêche récréative du Canada ont été créés en 1989 pour souligner la contribution exceptionnelle de personnes et d'organisations dans des domaines comme la direction communautaire, la restauration et la mise en valeur des pêches et de l'habitat du poisson ou faire la promotion de la conservation et de la pêche récréative durable.
  • Dans le cadre des plans d'action économiques de 2013 et 2014, le gouvernement du Canada investit 25 millions de dollars dans son nouveau Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement du Canada établit des partenariats avec des groupes locaux afin de mettre en œuvre un éventail de projets visant la restauration, le rétablissement et l'assainissement de l'habitat du poisson dont les pêches récréatives dépendent.

Citations

« La pêche récréative est une activité traditionnelle qu'il vaut la peine de préserver et de protéger pour les générations futures. Je souhaite présenter mes sincères félicitations au Conseil consultatif sur la pêche sportive de la Colombie-Britannique pour sa contribution exceptionnelle à la pêche récréative au Canada. »

« Notre gouvernement est fier d'apporter son aide à nos partenaires des pêches, de la pêche récréative et de la conservation, qui apportent des changements en matière de protection et de conservation de nos pêches prospères et de l'habitat dont elles dépendent. Dans le cadre du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives de 25 millions de dollars, nous établissons des partenariats avec des groupes locaux afin de mettre en œuvre un éventail de projets visant la restauration, le rétablissement et l'assainissement de l'habitat du poisson dont les pêches récréatives dépendent.

L'honorable Gail Shea
Ministre des Pêches et des Océans

« Je suis emballé que l'honorable Gail Shea soit parmi nous pour célébrer nos cinquante ans. Cela reflète la détermination incontestable de la ministre Shea et de ses prédécesseurs afin d'assurer que les pêcheurs en zone de marées soient entendus lorsque vient le temps de prendre des décisions en matière de pêches. Des représentants actuels et passés du Conseil consultatif sur la pêche sportive d'un bout à l'autre de la province se sont joints à la ministre Shea et à d'anciens ministres des Pêches pour souligner 50 ans de souvenirs et de travail au service du poisson et de la pêche récréative. »

Gerry Kristianson
Président du Conseil consultatif sur la pêche sportive

Internet :

Pour en savoir davantage sur les Prix nationaux de la pêche récréative, visitez le site Web de Pêches et Océans Canada à l'adresse http://www.dfo-mpo.gc.ca/rfa-ppr/awards-prix_f.htm.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

    Lara Sloan
    Conseillère en communications, Région du Pacifique
    Pêches et Océans Canada
    250-363-3749