Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

15 mars 2011 19h07 HE

La ministre Shea se réjouit de la décision de la Norvège de contester devant l'Organisation mondiale du commerce l'interdiction sur les produits du phoque par l'Union européenne

CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwire - 15 mars 2011) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet de la demande présentée à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) par la Norvège pour l'instauration d'un groupe spécial de règlement des différends en lien avec l'interdiction de l'Union européenne concernant les produits du phoque :

« Nous sommes encouragés par la décision de la Norvège de se joindre au Canada pour demander qu'un groupe spécial de règlement des différends soit créé par l'OMC. Le Canada est heureux de voir que la Norvège appuie sa position selon laquelle l'interdiction imposée par l'Union européenne pour les produits du phoque est dénuée de fondement.

Notre gouvernement a toujours fermement maintenu que la chasse au phoque au Canada est sécuritaire, durable et légitime sur le plan économique. Nous sommes heureux de constater que la Norvège adopte une position de principe ferme en faveur des chasseurs de phoque et de l'industrie du phoque. 

La valeur de la chasse au phoque semble négligeable pour ses opposants, mais cette industrie est une source de revenus importante chaque année pour des milliers de familles des communautés côtières et du Nord. Nous continuerons de nous assurer que les Canadiens ont l'occasion de chasser le phoque de façon sécuritaire, durable et sans cruauté.

Qu'il s'agisse de défendre nos marchés traditionnels, de créer de nouveaux marchés à l'échelle internationale ou de rectifier des informations erronées sur la chasse au phoque, le gouvernement Harper continuera de défendre les chasseurs de phoque canadiens et leur droit de gagner leur vie de façon honnête. »

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada , Ottawa
    Frank Stanek
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Cabinet de la ministre des Pêches et des Océans
    Kate Davis
    Attachée de presse
    613-992-3474