Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

09 juil. 2015 20h44 HE

La ministre Shea souligne le leadership et le soutien continu fournis par le gouvernement du Canada aux pêcheurs commerciaux

Allocution de la ministre des Pêches et des Océans à la réunion annuelle de la Fédération des pêcheurs de l'Est

GEORGETOWN ROYALTY, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwired - 9 juillet 2015) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a prononcé une allocution aujourd'hui dans le cadre de la 36e réunion annuelle de la Fédération des pêcheurs de l'Est à Georgetown Royalty (Île-du-Prince-Édouard). Ses propos ont porté principalement sur les questions touchant l'industrie de la pêche et sur l'importance du leadership, de l'innovation et de la collaboration.

Pendant son allocution, la ministre a réitéré l'avantage concurrentiel que représentent les accords de libre-échange pour les pêcheurs canadiens. Les accords de libre-échange conclus avec l'Union européenne et la Corée élimineront les tarifs prohibitifs et permettront d'ouvrir de nouveaux marchés pour le poisson et les fruits de mer.

La ministre a également souligné son engagement à appuyer une flottille côtière indépendante et prospère en respectant la politique sur la Préservation de l'indépendance de la flottille de pêche côtière dans l'Atlantique canadien (PIFPCAC). Cette politique permet de s'assurer que les pêcheurs côtiers demeurent indépendants et que les avantages liés aux permis de pêche reviennent aux pêcheurs et à leurs communautés.

La ministre Shea a également rappelé plusieurs mesures prises par le gouvernement Harper depuis 2006, en vue de soutenir les pêcheurs commerciaux, notamment les investissements sans précédent dans le Programme des ports pour petits bateaux, le Programme de mesures de durabilité pour l'industrie du homard de l'Atlantique, et la prolongation de l'Exonération cumulative des gains en capital pour les entreprises de pêche.

Faits en bref :

  • L'Union européenne est le premier importateur de produits du poisson et de la mer en importance au monde. Le Canada est le septième exportateur de produits du poisson et de la mer en importance au monde
  • La PIFPCAC vise à renforcer les politiques relatives aux propriétaires-exploitants et à la séparation des flottilles et exige que les pêcheurs déclarent s'ils détiennent des permis assujettis à un accord de contrôle.
  • Les ports pour petits bateaux appuient l'industrie de la pêche commerciale. Le gouvernement du Canada investira 288 millions de dollars sur deux ans dans les ports pour petits bateaux dans l'ensemble du pays. Cette somme s'ajoute au financement annuel des programmes ainsi qu'aux fonds fournis dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux dans le budget fédéral de 2014.
  • Le Programme de mesures de durabilité pour l'industrie du homard de l'Atlantique a permis de réduire le nombre de casiers à homards et de permis de pêche au homard, et a permis d'améliorer la viabilité de l'industrie pour les pêcheurs de homard partout au Canada atlantique.
  • La Fédération des pêcheurs de l'Est constitue la tribune qui permet aux pêcheurs des régions du Golfe, du Québec et de Scotia Fundy (les Maritimes) de se faire entendre.

Citation :

« Les investissements sans précédent faits par notre gouvernement dans les ports pour petits bateaux, pour des programmes couronnés de succès, tels que le programme de mesures de durabilité pour l'industrie du homard de l'Atlantique, et le programme visant à prolonger l'exonération cumulative des gains en capital pour les entreprises de pêche, démontrent clairement notre engagement envers les pêcheurs canadiens. Notre gouvernement croit dans l'avenir de nos pêches et est déterminé à continuer à jouer son rôle pour promouvoir activement le leadership, l'innovation et la collaboration. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

Liens connexes

Eastern Fishermen's Federation

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474