Pêches et Océans Canada - Région du Québec

Pêches et Océans Canada - Région du Québec

29 sept. 2014 14h13 HE

La ministre Shea souligne l'impact positif d'un programme fédéral pour les pêcheurs de la Gaspésie

Le Programme de mesures de durabilité pour l'industrie du homard de l'Atlantique a aidé les pêcheurs à doubler leurs captures

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 29 sept. 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a récemment rencontré des représentants du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) pour discuter de leurs différents projets, initiatives et réalisations.

Le RPPSG a reçu un financement dans le cadre du Programme de mesures de durabilité pour l'industrie du homard de l'Atlantique afin de mener à bien ses efforts de restructuration et de modernisation des pêches. Ce programme de financement de 50 millions de dollars annoncé en 2009 avait pour objectif d'offrir un soutien aux groupes de pêcheurs afin qu'ils puissent élaborer et mettre en place des plans de durabilité adaptés aux besoins particuliers de leur zone.

Lors de cette rencontre, le Regroupement a pu présenter ses initiatives visant à réduire la capacité de pêche au homard, et a expliqué que la réduction du nombre de permis jumelée à des mesures de gestion telles que la réduction du nombre de casiers et l'augmentation de la taille minimale du homard ont permis de réduire l'effort de pêche de 30 %. Avec ces mesures, les captures des pêcheurs ont pratiquement doublé au cours des dernières années.

« Je suis très heureuse de constater que notre Programme de mesures de durabilité pour l'industrie du homard de l'Atlantique donne des résultats concrets pour les pêcheurs » a souligné la Ministre, qui a aussi participé aux discussions sur l'état d'avancement de la mise en place des journaux de bord électronique et de l'initiative de traçabilité du homard. « Ces initiatives sont un bel exemple des efforts déployés par l'industrie pour s'adapter aux nouvelles conditions des marchés », a-t-elle ajouté.

La Ministre a aussi adressé ses félicitations au Regroupement pour son projet pilote sur la pêche commerciale du pétoncle à des fins touristiques en Gaspésie, qui fut approuvé cette année.

Suivez-nous sur Twitter! http://twitter.com/MPO_GCC_Quebec

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/fish_970332.jpg

Renseignements

  • Direction des communications
    Région du Québec
    Pêches et Océans Canada
    418-648-5474
    Media.qc@dfo-mpo.gc.ca

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474