Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

28 août 2016 17h00 HE

La ministre Wilson-Raybould visite la Nouvelle-Zélande pour rencontrer le premier ministre John Key et en savoir plus sur le système juridique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 28 août 2016) - Ministère de la Justice Canada

Le Canada et la Nouvelle-Zélande partagent un patrimoine historique commun ainsi que des défis actuels semblables, notamment dans la manière des deux systèmes de justice de servir leur population.

Aujourd'hui, l'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a entamé une visite officielle en Nouvelle-Zélande qui comprendra des réunions avec le premier ministre de la Nouvelle-Zélande John Key, le procureur général, la ministre de la Justice, le ministre de la Santé, des membres importants de l'appareil judiciaire, la mairesse de Christchurch et des dirigeants maoris. La ministre Wilson-Raybould a été invitée à représenter le Canada dans le cadre du Programme de bourses du premier ministre de la Nouvelle-Zélande.

Les sujets qui seront abordés au cours de ses réunions bilatérales incluent le système de justice pénale, l'enquête canadienne sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, les moyens que prend le système de justice pénale pour combler les lacunes dans les services offerts aux peuples autochtones et la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice pénale en tant qu'accusés et victimes.

La ministre Wilson-Raybould profitera de l'occasion pour tenir une table ronde avec des représentants du gouvernement sur des questions de justice. Elle rencontrera également des membres du Tribunal Waitangi et des dirigeants Ngai Tahu sur l'île du Sud, et se rendra sur le territoire d'Urewera Te pour rencontrer des dirigeants Tuhoe.

Faits en bref

  • Le Canada participe au Programme de bourses du premier ministre de la Nouvelle-Zélande depuis 2010.
  • Le Canada et la Nouvelle-Zélande ont une relation historique étroite en matière de sécurité et de justice et sont tous deux membres du Quintet des procureurs généraux et des ministres de la Justice de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis.
  • La Nouvelle-Zélande a pris des mesures pour réduire les taux élevés d'incarcération des délinquants autochtones sur son territoire grâce à un recours accru à des approches de justice réparatrice.

Citations

« J'ai la chance de participer au Programme de bourses du premier ministre de la Nouvelle-Zélande. J'ai hâte d'en savoir plus sur le fonctionnement du système de justice pénale de la Nouvelle-Zélande et j'espère ramener au Canada une nouvelle perspective sur la manière du système juridique d'un autre pays de servir sa population au moment même où le Canada examine de manière exhaustive son système de justice pénale. »

L'honorable Jody Wilson-Raybould, Ministre de la Justice et procureur général du Canada

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), sur Periscope (@JusticeCanada), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Joanne Ghiz
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207