Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

19 avr. 2012 11h30 HE

La ministre Yelich aide les petites et moyennes entreprises à profiter de nouvelles possibilités d'affaires

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 19 avril 2012) - L'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a prononcé le discours d'ouverture à l'occasion du Saskatchewan Aerospace and Defence Opportunities Forum. La ministre a parlé du soutien indéfectible du gouvernement Harper à l'égard des secteurs dynamiques et grandissants de l'aérospatiale, de la défense et de la construction navale de l'Ouest canadien.

« Notre gouvernement s'engage à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) en leur offrant des occasions de pénétrer de nouveaux marchés dans l'Ouest canadien », a déclaré la ministre Yelich. « Notre Plan d'action pour la construction navale ne représente qu'une de nos nombreuses solutions visant à créer de l'emploi et à stimuler l'économie dans l'Ouest. »

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) et le ministère de l'Entreprise de la Saskatchewan ont travaillé de concert à l'organisation de cet événement en vue de fournir de l'information exhaustive sur la Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du gouvernement. En outre, le forum a permis aux PME de la Saskatchewan d'entrer en contact avec des entreprises ayant des obligations en matière de RIR et d'établir des relations d'affaires durables avec des sociétés spécialisées dans les domaines de l'aérospatiale, de la défense et de la construction navale.

Depuis 2006, DEO a consenti des investissements considérables dans des projets et initiatives qui soutiennent les industries de l'aérospatiale, de la défense et de la construction navale de l'Ouest canadien. En plus d'ouvrir des perspectives intéressantes dans l'Ouest, ces investissements ont contribué à créer des emplois, à offrir de la formation et des avantages de la recherche aux professionnels de l'industrie, ainsi qu'à améliorer la productivité et la sécurité des technologies et de l'équipement liés à ces secteurs.

Les retombées industrielles et régionales constituent tant des contrats adjugés aux entreprises canadiennes que des investissements réalisés dans les secteurs des technologies de pointe de l'économie canadienne par les soumissionnaires ayant été retenus dans les projets de marché de défense et de construction navale du gouvernement fédéral.

En plus de créer des milliers d'emplois de grande qualité, la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale du gouvernement Harper - accompagnée d'une enveloppe de 33 milliards de dollars - assurera trente années de stabilité aux constructeurs navals de l'ensemble du pays. Le Plan d'action économique de 2012 a fait la promotion du Plan d'action pour la construction navale dans l'Ouest canadien, lequel vise à aider les entreprises de cette région à optimiser leurs débouchés dans le cadre de la Stratégie.

Au cours des prochains mois, DEO organisera plusieurs activités pour montrer aux entreprises comment elles peuvent tirer profit des retombées industrielles. Pour obtenir plus de renseignements sur l'une de ces activités de promotion des fournisseurs, ou pour vous inscrire en ligne, veuillez visiter : www.wd-deo.gc.ca.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le Ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.

À l'intention des médias :

Les secteurs vibrants et grandissants de l'aérospatiale, de la défense et de la construction navale de l'Ouest canadien étaient à l'honneur aujourd'hui à l'occasion du Saskatchewan Aerospace and Defence Opportunities Forum. Diversification de l'économie de l'Ouest Canada a organisé l'événement conjointement avec le ministère de l'Entreprise de la Saskatchewan. Les entrepreneurs de la région participants ont eu l'occasion de discuter de possibilités clés avec des représentants de diverses entreprises, dont Seaspan Marine.

Inscrivez-vous aux communiqués pour rester aux faits des dernières nouvelles de DEO.

Suivez-nous sur Twitter.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

Renseignements

  • Jerra Byrne
    Cabinet de la ministre d'Etat
    Diversification de l'économie l'Ouest Canada
    613-954-8097
    Jerra.Byrne@wd-deo.gc.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca