Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

18 avr. 2012 12h27 HE

La ministre Yelich annonce une aide financière pour accroître la capacité de transformation des fruits de la province

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 18 avril 2012) - L'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd'hui un appui du gouvernement fédéral pour l'acquisition d'un nouvel équipement qui offrira des solutions de transformation supplémentaires aux producteurs fruitiers ainsi qu'aux clients du Saskatchewan Food Industry Development Centre (le centre alimentaire).

Un investissement de 200 000 dollars dans le centre alimentaire permettra de renforcer sa capacité de transformer de petits fruits et d'en extraire le jus. Avec ce processus de raffinement, les producteurs de fruits et d'aliments locaux pourront désormais mettre au point de façon plus rentable de nouvelles gammes de produits.

« La principale priorité de notre gouvernement est la création d'emploi, et cet investissement accroîtra les possibilités d'emploi dans l'industrie de la transformation des aliments de la Saskatchewan », a déclaré la ministre Yelich. « En ouvrant de nouveaux débouchés pour les fruiticulteurs locaux, nous contribuons à diversifier notre secteur agricole et à assurer la prospérité économique de la province. »

En effet, les producteurs fruitiers de la Saskatchewan ont atteint leur plein potentiel en ce qui a trait aux gammes de produits actuelles (confitures, tartes et sirops). L'équipement s'avérera un moyen abordable pour eux de produire des liquides concentrés en quantité suffisamment grande pour l'usage commercial et de confectionner des collations ou des jus.

« Avec cet investissement, le centre alimentaire sera en mesure d'acheter l'équipement nécessaire pour extraire et purifier le jus des fruits cultivés en Saskatchewan à des fins commerciales. L'équipement comprend un pressoir Bucher Vaslin et du matériel auxiliaire destiné à purifier le jus servant à la préparation de produits à valeur ajoutée », a expliqué Muriel Garven, présidente du conseil d'administration, Saskatchewan Food Industry Development Centre. « La demande pour du jus, des concentrés et des poudres dérivés des fruits cultivés en Saskatchewan existe bel et bien. Les fruiticulteurs et les transformateurs de fruits bénéficieront de la capacité accrue du centre alimentaire d'explorer de nouveaux débouchés sur les marchés de la santé et des ingrédients alimentaires. »

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le Ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.

Inscrivez-vous aux communiqués et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.

Suivez-nous sur Twitter

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

Renseignements