Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

15 nov. 2011 13h00 HE

La ministre Yelich fait la promotion des atouts de l'Ouest canadien à l'occasion de la foire commerciale internationale d'agroéquipement à Hanovre

HANOVRE, ALLEMAGNE--(Marketwire - 15 nov. 2011) - L'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a participé récemment à l'exposition Agritechnica 2011 qui s'est tenue à Hanovre, en Allemagne. La ministre a fait montre de l'appui soutenu du gouvernement du Canada en faveur du secteur de la fabrication d'équipement agricole de l'Ouest canadien.

« Agritechnica 2011 constitue une excellente occasion de promouvoir le secteur dynamique de la fabrication agricole de l'Ouest canadien, a souligné la ministre Yelich. La prospérité à long terme du Canada dépend de sa capacité à participer à l'économie mondiale. En soutenant des événements comme Agritechnica, notre gouvernement continue d'ouvrir des débouchés pour les entreprises canadiennes afin de leur offrir des possibilités de commerce et d'investissement, ce qui stimulera la croissance économique et favorisera la création d'emplois. »

L'une des principales fonctions de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) consiste à mieux faire connaître l'industrie de l'Ouest canadien et à accroître sa participation aux marchés internationaux en investissant dans des organismes comme Saskatchewan Trade and Export Partnership (STEP) et Commerce et Investissement Manitoba (CIM).

DEO a octroyé 420 000 dollars à STEP et à CIM pour l'établissement de pavillons qui accueilleront quelque 35 entreprises et organismes (gouvernementaux et non gouvernementaux) de la Saskatchewan et du Manitoba à Agritechnica. Grâce à cet investissement, les fabricants d'équipement agricole de l'Ouest canadien jouiront d'une meilleure visibilité. Les pavillons complémentaires serviront à promouvoir les canaux de distribution interactifs et les capacités des fabricants et des entreprises d'équipement agricole des deux provinces.

Agritechnica est reconnue comme une porte d'entrée aux marchés en développement comme ceux de la Chine et du Kazakhstan, ainsi qu'aux marchés européens qui comptent pour 40 p. 100 des ventes annuelles mondiales.

La ministre Yelich a profité de sa présence à l'exposition pour s'entretenir avec des représentants d'entreprises multinationales afin de promouvoir l'Ouest canadien comme un endroit stratégique pour la fabrication de machinerie agricole et pour les installations de distribution, et pour sensibiliser les entrepreneurs sur les capacités de cette région d'établir des partenariats d'exportation.

L'industrie de la fabrication d'équipement agricole de l'Ouest canadien est un secteur dynamique fondé sur de solides traditions agricoles. Ce secteur a été le pionnier de la recherche et du développement d'équipement agricole intelligent, comme des semoirs pneumatiques, des systèmes de pulvérisations de pointe, des techniques de semis de précision à l'aide d'un système de guidage et du matériel de récolte reconnus mondialement.

L'Ouest canadien est réputé dans le monde entier pour offrir des solutions novatrices de qualité pour l'aridoculture. En 2010, les exportations de matériel de fabrication d'équipement agricole de l'Ouest canadien ont totalisé près de 872 millions de dollars, attribuables principalement à des ventes aux États-Unis, à la Russie, à l'Europe de l'Est, à l'Allemagne, au Royaume-Uni et à la France.

Agritechnica se prévaut d'être la plus grande exposition de machinerie et d'équipement agricoles au monde. L'édition de 2011 sera la plus grande jamais vue avec plus de 2 500 exposants provenant de 48 pays qui occuperont 24 salles. Environ 350 000 visiteurs sont attendus à l'événement, qui a lieu tous les deux ans à Hanovre.

Inscrivez-vous aux communiqués et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

Renseignements

  • Jerra Byrne
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest
    Jerra.Byrne@wd-deo.gc.ca
    613-954-8097

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca