BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

26 févr. 2015 07h00 HE

La moitié des Canadiens estiment avoir besoin d'aide pour gérer leurs portefeuilles de placements en vue de la retraite, selon un rapport de BMO

- Cinquante-six pour cent ont besoin d'aide pour déterminer quels sont les produits de placement qui combleront le mieux leurs besoins

- Plus de la moitié ne comprennent pas bien quelle sera la réaction de leur portefeuille en fonction de la situation du marché

- Seulement un cinquième des Canadiens ont besoin d'aide pour déterminer si et quand ils devront déménager dans une plus petite maison, ou pour décider de l'endroit où ils vivront une fois qu'ils seront à la retraite

MONTRÉAL, QUÉBEC-(Marketwired - 26 fév. 2015) - BMO Gestion mondiale d'actifs a publié aujourd'hui une étude qui démontre que la moitié des Canadiens ont besoin d'aide pour gérer leurs portefeuilles de placements en vue de la retraite.

Lorsqu'il leur a été demandé quel était l'élément de planification de la retraite pour lequel ils avaient le plus besoin d'aide, 56 pour cent ont répondu qu'ils avaient besoin de soutien pour décider quels sont les produits de placement les plus susceptibles de combler leurs besoins. Voici d'autres éléments pour lesquels ils ont expliqué avoir besoin d'aide :

  • pour comprendre quelle sera la réaction de leur portefeuille en fonction de la situation du marché (53 pour cent);
  • pour apporter certains ajustement en fonction de la situation du marché (53 pour cent);
  • pour s'assurer que leurs portefeuilles soient correctement diversifiés (51 pour cent);
  • pour déterminer quelle est leur tolérance au risque (48 pour cent).

« Il est compréhensible que tant de Canadiens soient hésitants sur la façon de gérer leurs économies pour les vieux jours, car épargner de façon efficace en vue de la retraite constitue une composante importante d'un plan financier. Et l'investissement dans des produits de placement est un univers imposant et souvent complexe », a expliqué Robert Armstrong, vice-président, BMO Gestion mondiale d'actifs. « La volatilité des marchés, la diversification du portefeuille et sa propre tolérance au risque sont autant de choses dont il faut tenir compte. Avec tant d'options qui nous sont offertes, il peut être difficile de trouver l'équilibre parfait. »

Afin d'aider les Canadiens à épargner en vue de la retraite ou d'autres événements marquants de la vie, BMO Investissements Inc. a créé la série de portefeuilles BMO FiducieSélect(MD) et les portefeuilles de FINB BMO, des solutions de fonds d'investissement gérées par des professionnels, et conçues pour éviter les creux des marchés volatiles et pour obtenir des rendements. Offertes en six options assorties de niveaux de risque différents, dont les portefeuilles axés sur les titres à revenu fixe, sur la sécurité, sur la prudence, sur l'équilibre, sur la croissance et sur les actions de croissance, ces solutions font l'objet d'une révision et d'un rééquilibrage à intervalles réguliers.

Aide requise pour le style de vie et les décisions financières

L'étude s'est également penchée sur ce qui pose problème pour les Canadiens, à part la façon d'investir leur épargne en vue de la retraite. Ainsi :

  • la moitié des Canadiens ont besoin d'être aidés pour déterminer de quel montant ils auront besoin pour pouvoir prendre leur retraite (51 pour cent);
  • près de la moitié ont besoin d'être conseillés pour ce qui est des questions de planification successorale (47 pour cent);
  • un cinquième ont besoin d'aide pour déterminer si et quand ils devront déménager dans une plus petite maison (22 pour cent).

« La planification de la retraite comprend à la fois des aspects financiers et non-financiers. Si vous pouvez obtenir de l'aide pour l'un ou pour les deux, alors vous êtes en bonne voie », a expliqué M. Armstrong. « Un professionnel des services financiers peut vous aider en élaborant un plan financier précisant vos objectifs à court et à long terme, puis déterminant combien vous devrez épargner et ce que vous devrez faire pour atteindre vos objectifs. »

Répartition par tranche d'âge et par région :

% ayant besoin d'aide pour déterminer quels sont les produits de placement qui combleront le mieux leurs besoins % ayant besoin d'aide pour comprendre la réaction des portefeuille de placements en fonction de la situation du marché % ayant besoin d'aide pour déterminer le montant d'argent dont ils auront besoin pour la retraite % ayant besoin d'aide en matière de planification successorale % ayant besoin d'aide pour déterminer si et quand ils devront déménager dans une plus petite maison
Échelle nationale 56 53 51 47 22
Génération du millénaire 63 63 65 56 35
Baby-boomers 48 41 33 36 13
Atlantique 64 57 56 51 18
Québec 49 46 44 28 18
Ontario 60 57 56 56 26
Alberta 54 49 46 52 21
C.-B. 57 54 49 53 22

Pour de plus amples renseignements au sujet des placements, n'hésitez pas à consulter notre site, à l'adresse suivante : www.bmo.com/principal/particuliers/investissements.

Consultez les plus récents communiqués de BMO Groupe financier sur Twitter, en suivant le lien @BMOmedia.

Le sondage a été effectué en ligne par la firme Pollara, entre le 26 janvier et le 2 février 2015, auprès d'un échantillon de 1 003 adultes Canadiens âgés de 18 ans et plus. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 pour cent, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées en tenant compte des plus récentes données de recensement, afin d'être représentatives de l'ensemble de la population canadienne.

Les BMO Fonds d'investissement sont administrés et gérés par BMO Investissements Inc., une société de services financiers et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les fonds d'investissement peuvent comporter des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et des dépenses. Veuillez lire le prospectus du fonds avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

BMO Gestion mondiale d'actifs est une appellation qui englobe BMO Gestion d'actifs Inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp. ainsi que les filiales de BMO spécialisées dans la gestion de placements.

(MD)/(MC) Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Renseignements