BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

13 oct. 2016 06h00 HE

La moitié des entrepreneurs canadiens prévoient que leur entreprise continuera de croître en 2017, selon un rapport de BMO sur la petite entreprise

- Les propriétaires d'entreprises affichent un optimisme prudent à l'aube de 2017

- L'embauche d'employés et la présence en ligne continuent de dynamiser les petites entreprises de partout au pays

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 13 oct. 2016) - Le rapport de BMO sur la petite entreprise, qui a été dévoilé aujourd'hui, révèle que, malgré la diversité des économies régionales, les propriétaires canadiens d'une petite ou d'une microentreprise affichent un optimisme prudent par rapport à l'avenir de leur entreprise et prévoient qu'elle va croître au cours de la prochaine année.

Mené par Pollara, le sondage a mesuré les attentes de croissance et de rendement des propriétaires d'entreprises canadiens. Voici quelques conclusions du rapport :

  • la moitié des propriétaires d'entreprises canadiens qui ont participé au sondage prévoient une expansion de leurs affaires au cours de la prochaine année; seulement un dixième d'entre eux s'attendent à un déclin;
  • selon les régions, les attentes de croissance sont plus élevées en Ontario (62 %) et en C.-B. (53 %); les propriétaires d'entreprises québécois ont les attentes les plus faibles (36 %);
  • plus de la moitié (53 %) estiment que leur entreprise affichera une meilleure performance en 2017 qu'en 2016.

« Partout au Canada, les propriétaires d'une petite ou d'une microentreprise sont prudemment optimistes, ce qui augure bien pour la culture entrepreneuriale canadienne. Les propriétaires d'entreprises sont conscients de l'environnement dans lequel ils évoluent et prennent les mesures qui s'imposent pour avancer et prendre de l'expansion », a déclaré Andrew Irvine, chef des Services bancaires aux entreprises et partenariats, et des Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Canada, BMO Banque de Montréal. « Les propriétaires d'entreprises des provinces de l'Atlantique, du Québec et de la Colombie-Britannique ont les perspectives les plus positives par rapport à l'année qui vient. Sans surprise, en attente d'une reprise économique, les propriétaires d'entreprises de l'Alberta sont les moins optimistes. »

Plus de la moitié des propriétaires d'entreprises sondés ont embauché du personnel

Les propriétaires d'entreprises s'appliquent à accroître leur effectif, leur clientèle et leurs revenus. Alors que 57 pour cent des nouveaux propriétaires d'entreprises augmentaient leur effectif (comparativement à 49 pour cent l'an dernier), leur priorité a été d'explorer des façons d'élargir leur réseau de clients et de hausser leurs revenus.

« Il y a consensus chez les propriétaires d'entreprises à l'effet que leur entreprise a crû de bien des façons depuis sa création. Ils ont plus d'employés et les taux d'intérêt sont bas; c'est donc maintenant le temps idéal d'investir dans leurs installations », a poursuivi M. Irvine.

Hausse de la présence en ligne

Fait notable, la majorité (70 %) des entrepreneurs canadiens ont rapporté une croissance de la présence en ligne de leur entreprise, en hausse de 20 pour cent par rapport à l'an dernier. Cette hausse est mue par des avancées technologiques et une plus forte demande des consommateurs.

« Tout comme les changements qui s'opèrent dans nos propres efforts, l'innovation a marqué les petites entreprises de partout au Canada. Elles ont répondu aux demandes des consommateurs et continuent de développer leur présence en ligne. Leur présence dans ce secteur s'avère impérative et elle est animée par des pôles technologiques comme celui de Kitchener-Waterloo et par des régions plus petites comme l'Î.-P.-É. », précise M. Irvine.

Les perspectives des microentreprises divergent de celles des petites entreprises

Bien que les entrepreneurs de partout au Canada soient optimistes en général, les propriétaires d'une petite ou d'une microentreprise ont des perspectives quelque peu divergentes. Le rapport de BMO sur la petite entreprise a révélé que les propriétaires d'une microentreprise, une entreprise qui a moins de dix employés, sont moins optimistes quant à leur croissance et à leur exploitation en 2017 que les propriétaires d'une petite entreprise.

Quarante-huit pour cent des propriétaires d'une microentreprise - comparativement à 60 pour cent des propriétaires d'une petite entreprise - prévoient une croissance de leurs affaires en 2017, tandis que 39 pour cent estiment qu'elles demeureront stables. De plus, seule la moitié des propriétaires d'une microentreprise - comparativement à 65 pour cent des propriétaires d'une petite entreprise - prévoient connaître une meilleure année.

« Les propriétaires d'une microentreprise affichaient un optimisme plus comparable à celui des propriétaires d'une petite entreprise en 2014, ce qui démontre un changement intéressant. Un nombre élevé, soit 27 pour cent, envisage maintenant de connaître une année plus lente. Le recul économique, en particulier dans les régions où la situation est plus difficile, et l'hésitation à investir pourraient constituer des facteurs importants pour ces entreprises », a indiqué M. Irvine.

Ils ont cependant tous les mêmes expectatives en ce qui a trait à leur présence en ligne et à la performance économique du pays et de celle de leur province.

Pour de plus amples renseignements sur les services aux entreprises de BMO, visitez www.bmo.com/entreprise.

Les résultats du sondage cités dans ce rapport proviennent d'entretiens téléphoniques ayant un échantillon aléatoire de 304 propriétaires ou gestionnaires canadiens de petites entreprises, effectués entre le 7 et le 23 septembre 2016. La marge d'erreur de cette enquête est de ± 5,6%, 19 fois sur 20. Les données a été pondérées en utilisant les dernières informations de recensement pour être représentatif de la population des entreprises canadiennes dans son ensemble.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés établi en Amérique du Nord. Fort d'un actif total de 692 milliards de dollars au 31 juillet 2016 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires, par l'intermédiaire de trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Renseignements