SOURCE: International Diabetes Federation (IDF)

International Diabetes Federation (IDF)

14 nov. 2012 02h00 HE

La montée du diabète en Europe renforce la nécessité de la prévention et de l'éducation

BRUXELLES, BELGIQUE--(Marketwire - Nov 14, 2012) - De nouvelles estimations indiquent que 55 millions d'adultes européens seront atteints de diabète d'ici à la fin de l'année 2012, par rapport à 53 millions l'année dernière. Les statistiques, publiées aujourd'hui par la Fédération Internationale du Diabète (FID) à l'occasion de la Journée Mondiale du Diabète 2012, indiquent également que la maladie n'a pas encore été diagnostiquée chez au moins 21,2 millions de personnes en Europe.

Les chiffres en hausse dans toute l'Europe mettent en évidence la nécessité d'une prévention plus efficace et d'une meilleure éducation. Des stratégies rentables existent et pourraient permettre d'économiser des centaines de millions d'euros chaque année. Pourtant, une forte volonté politique et des actions concrètes font encore cruellement défaut.

« La prévention du diabète reste dramatiquement sous-financée et mal reconnue. La crise économique persistante ne fait qu'exacerber ces problèmes », a déclaré Joao Nabais, Président pour la Région européenne de la Fédération Internationale du Diabète (FID Europe). « En ces temps de difficultés économiques, les gouvernements européens ne devraient pas opter pour des politiques qui mettent en danger la santé et le bien-être de leurs citoyens, en échange de bénéfices financiers à court terme. »

Comptant 12,7 millions de personnes atteintes de diabète, la Fédération de Russie affiche le nombre le plus élevé en Europe, suivie par l'Allemagne et l'Italie. L'Europe totalise un tiers des dépenses mondiales totales consacrées au soin du diabète.

La publication de ces statistiques confirme l'engagement de la FID Europe à faire pression pour une mise en œuvre immédiate et adéquate du plan d'action de l'OMS visant à implémenter la Stratégie européenne pour la prévention et le contrôle. La FID Europe appelle également la Commission européenne à proposer une stratégie forte de prévention et de prise en charge du diabète et des maladies chroniques faisant suite au processus de réflexion de l'UE sur les maladies chroniques.

Les statistiques européennes reflètent l'augmentation frappante du diabète à l'échelle mondiale. En 2012, le nombre de personnes vivant dans le monde avec le diabète a augmenté pour atteindre 371 millions, par rapport à 366 millions en 2011. « Dans chaque pays et chaque communauté dans le monde, nous sommes en train de perdre la bataille contre cette maladie cruelle et mortelle », a déclaré Jean-Claude Mbanya, Président de la Fédération Internationale du Diabète (FID).

« À l'occasion de la Journée Mondiale du Diabète, nous voulons sensibiliser au fait que cette maladie peut être contrôlée, voire évitée dans certains cas. L'amélioration de l'accès à une éducation essentielle et des choix de vie plus sains sont essentiels, tandis que nous entamons le long chemin pour vaincre cette épidémie. »

« Des millions de personnes meurent du diabète au cours de leurs années les plus productives », a ajouté Ann Keeling, PDG de la FIL. « La stabilité des sociétés est menacée et de lourds fardeaux économiques et politiques sont imposés aux pays et aux communautés. Cependant, cette maladie reste marginalisée sur l'agenda mondial de la santé et du développement et manque grandement de ressources. »

Il est important que les campagnes telles que la Journée Mondiale du Diabète continuent à faire entendre la voix des personnes atteintes de diabète et à encourager toutes les personnes impliquées à passer de la sensibilisation à l'action en Europe et dans le monde entier.

Pour en savoir plus sur les données spécifiques aux pays et régions, veuillez consulter l'Atlas fourni en pièce jointe, ou rendez-vous sur le site Internet http://www.idf.org/diabetesatlas/.

À propos de la Journée Mondiale du Diabète

Célébrée chaque année le 14 novembre, la Journée Mondiale du Diabète (JMD) est la campagne de la Fédération Internationale du Diabète (FID) et de ses associations membres. Elle rassemble des millions de personnes dans le monde entier au sein d'une vaste campagne de sensibilisation. L'initiative a été lancée par la Fédération Internationale du Diabète et l'Organisation Mondiale de la Santé en 1991, en réponse aux inquiétudes liées à l'incidence croissante du diabète dans le monde. En 2007, la Journée Mondiale du Diabète devint l'une des Journées Officielles des Nations Unies par l'adoption de la Résolution 61/255. La campagne sensibilise le public aux problèmes les plus importants pour les personnes atteintes de diabète et maintient fermement cette maladie sous le feu des projecteurs. Cette année marque la quatrième campagne d'un programme quinquennal traitant du besoin croissant de programmes de prévention et d'éducation en matière de diabète.

www.worlddiabetesday.org

À propos de la Fédération Internationale du Diabète (FID)

La Fédération Internationale du Diabète (FID) est une organisation parapluie rassemblant plus de 200 associations membres dans plus de 160 pays. Elle représente les intérêts d'un nombre croissant de personnes atteintes de diabète et à risque. La Fédération dirige la communauté mondiale du diabète depuis 1950. La FID a pour mission de promouvoir le soin, la prévention et la guérison du diabète à l'échelle mondiale. www.idf.org

Pour tout complément d'information sur la 5ème édition de l'Atlas du Diabète et pour obtenir des mises à jour 2012 et des fiches d'informations par pays et région, rendez-vous sur : http://www.idf.org/diabetesatlas/

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/wdd

Devenez fan sur Facebook : http://tinyurl.com/39c6ojs

Accédez à nos vidéos sur YouTube : http://www.youtube.com/user/WorldDiabetesDay

Renseignements



  • Contacts :
    Pour tout complément d'information et toute demande d'entretien, veuillez contacter :
    Fédération Internationale du Diabète
    Sara Webber, Coordinatrice des RP
    +32 2 543 16 39 / +32 496 12 94 70
    Sara.webber@idf.org
    www.idf.org