Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

14 oct. 2014 14h35 HE

La musique et la chanson françaises unissent les jeunes francophones et francophiles du Manitoba

Le 100 NONS est le chef d'orchestre du Grand rassemblement d'événements musicaux

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 14 oct. 2014) - ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada accorde un soutien de 34 700 dollars au 100 NONS pour son projet Le Grand rassemblement des événements musicaux. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du volet Vie communautaire du Programme Développement des communautés de langue officielle. Ce programme vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Les faits en bref

  • Le Grand rassemblement des événements musicaux est le résultat des efforts conjoints de la Division scolaire franco-manitobaine, de Canadian Parents for French Manitoba, du Service d'animation culturelle de l'Université de Saint-Boniface et du 100 NONS. Il s'agit d'une rencontre de trois jours qui consiste en quatre activités : le Festival Musique Jeunesse, les Jeunes Artistes du Manitoba, l'USB en spectacle et la Chicane Électrique.
  • Le rassemblement aura lieu à Winnipeg en mars 2015 pendant la Semaine nationale de la francophonie.
  • En préparation à ce rassemblement, jusqu'à 750 jeunes de partout au Manitoba auront l'occasion de participer à des activités de formation, au sein de leur communauté, dans des domaines variés tels l'écriture de chansons, la composition et l'interprétation de chansons.
  • Des auditions suivront et une vingtaine de groupes, composés de jeunes musiciens, interprètes et auteurs-compositeurs-interprètes amateurs, provenant des écoles secondaires francophones et d'immersion, du milieu universitaire et de la communauté, seront invités à se présenter sur scène devant leurs pairs dans le cadre du rassemblement.

Citations

« Par la chanson d'expression française, ce rendez-vous fera naître chez les jeunes francophones et francophiles un goût authentique pour la culture francophone et les outillera pour qu'ils puissent participer à la vie artistique du Manitoba français. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer ce projet rassembleur. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Cet appui de la part du gouvernement du Canada envers le projet du Grand rassemblement des événements musicaux aidera le 100 NONS et ses partenaires à faire découvrir l'art de la chanson francophone à une nouvelle génération de Manitobains. Ainsi, ce projet permettra de découvrir et de commencer à former nos prochains Daniel Lavoie, marijosée, Daniel ROA, Geneviève Toupin et Kasperzick. »

-M. Yan Dallaire, président du 100 NONS

Liens connexes

Programme Développement des communautés de langue officielle

Le 100 NONS

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Francine D. Lefebvre
    Gestionnaire régionale, Communications
    Région des Prairies et du Nord
    Patrimoine canadien
    204-983-4367 Cellulaire : 204-899-8611
    francine.lefebvre@pch.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca