Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

20 juil. 2016 15h30 HE

La musique originale est au rendez-vous en Abitibi-Témiscamingue

Le gouvernement du Canada soutient la présentation du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue

ROUYN-NORANDA, QUÉBEC--(Marketwired - 20 juillet 2016) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et ministère du Patrimoine canadien

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, ainsi que la ministre du Patrimoine canadien, l'honorable Mélanie Joly, annoncent que le gouvernement du Canada a accordé un appui financier au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FMEAT).

Le FMEAT est un incontournable en matière de diffusion de musique indépendante au Québec; ce rendez-vous diversifié d'artistes émergents accueille chaque année plus de 24 000 visiteurs. Il génère des retombées médiatiques et touristiques considérables pour l'Abitibi-Témiscamingue et il contribue à son rayonnement international. Pendant quatre jours, une centaine de spectacles de musique sont offerts, dont près de la moitié sont gratuits.

L'aide financière allouée par DEC au FMEAT s'élève à 190 120 $ et s'applique aux années 2015, 2016 et 2017. Consentie sous forme de contribution non remboursable, en vertu du Programme de développement économique du Québec, cette somme sert, entre autres, à promouvoir le FMEAT sur les marchés étrangers.

Patrimoine canadien attribue pour sa part 60 000 dollars au 14e Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. Cette aide, octroyée par l'entremise du Fonds du Canada pour la présentation des arts, permettra de soutenir une programmation variée incluant des concerts offerts par des formations musicales issues de la scène émergente et contribuera au dynamisme de la région tout en promouvant les musiciens de la relève.

Citations

« Le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue est une invitation unique à nous faire découvrir la richesse des artistes de la scène alternative et de la relève musicale. En obtenant un rayonnement tant au Canada qu'au-delà de ses frontières, cette vitrine culturelle profite grandement à sa région. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Les arts et la culture nous définissent et nous unissent. Ils aident à tisser des liens entre les communautés de partout au pays. En appuyant des rendez-vous tels que le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, nous aidons à créer des emplois, nous stimulons le tourisme et nous promouvons la richesse culturelle de notre terroir. »

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Liens connexes

Site Web du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue : http://www.fmeat.org/

Pour plus de renseignements sur le PDEQ : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Pour en savoir plus sur le Fonds du Canada pour la présentation des arts : http://canada.pch.gc.ca/fra/1452621893765/1452621979961

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Suivez PCH sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca

    Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca