Parcs Canada

Parcs Canada

14 mars 2011 17h00 HE

La naissance du Congrès juif commémorée

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance historique nationale de la fondation du Congrès juif canadien

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 14 mars 2011) - L'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a célébré aujourd'hui l'importance de la fondation du Congrès juif canadien, un événement d'importance historique nationale. Une cérémonie spéciale a été organisée à cette occasion au Centre de conférence Gelber en présence de l'honorable Larry Smith, sénateur, et de représentants de la Ville de Montréal et de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

« C'est un honneur de souligner la création du Congrès juif canadien lors d'un grand rassemblement démocratique qui s'est tenu au Monument-National, en mars 1919. En plus de deux cents ans de présence au pays, la communauté juive a su s'inscrire comme part influente de la société canadienne, et ce, malgré les embûches qui ont parsemé son chemin », a déclaré le ministre Kent.

En mars 1919, plus de 200 délégués élus par quelque 25 000 Juifs du Canada se sont réunis au Monument-National pour participer à la première assemblée juive pancanadienne. Ce grand rassemblement démocratique mena à la création du Congrès juif canadien, organisme qui a joué un rôle de premier plan dans les luttes pour l'égalité, les droits civils, les droits de la personne et la réforme de la politique d'immigration au pays. Considéré par plusieurs comme le « parlement des Juifs du Canada », le Congrès demeure un important porte-parole de la communauté juive canadienne, tant sur la scène nationale qu'internationale.

« Il y a plus de quatre-vingt-dix ans déjà que la communauté juive du Canada peut compter sur le Congrès juif canadien pour la représenter. Je suis heureux de souligner aujourd'hui la contribution importante du Congrès juif canadien à notre société », a déclaré le sénateur Smith.

« Le Congrès juif canadien a été fondé afin de parler et d'agir pour la défense de la communauté juive du Canada, a dit Mark Freiman, président national du Congrès juif canadien. Depuis 92 ans, le Congrès juif canadien a rempli son rôle et plus encore. Il a défendu le Canada et sa communauté juive en donnant la parole à nos valeurs communes d'égalité, de justice sociale et de paix. Dans cette entreprise, il a tendu la main aux autres communautés et a lutté pour leurs droits ainsi que les nôtres. Je suis conscient qu'en acceptant cet honneur, je le fais non seulement au nom de ceux qui continuent à ce jour ce noble projet, mais également au nom et à la mémoire de tous ceux qui nous ont précédés. »

Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui, ensemble, composent une mosaïque qui illustre la richesse du patrimoine culturel canadien et qui permettent aux visiteurs de faire des découvertes authentiques et inspirantes.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement quant à l'importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Veronica Petrò
    Attachée de presse
    819-997-144
    ou
    Parcs Canada - Québec
    Mélissa Larose
    Conseillère en communications
    418-648-4533
    www.twitter.com/parcscanada