Mad Science

Mad Science
NASA Education

NASA Education

05 sept. 2007 11h00 HE

La NASA et Sciences en folie feront la promotion de l'enseignement des sciences

A l'attention des rédacteurs des chroniques de style de vie, d'éducation et de sciences

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 5 sept. 2007) - La NASA et Sciences en folie (Mad Science Group) de Montréal (Canada) s'associent dans un effort visant à animer l'imagination des enfants et à encourager les jeunes à embrasser en grand nombre une carrière en sciences, en technologie, en génie ou en mathématiques. Les deux organismes sont fiers d'annoncer la conclusion récente d'une entente de partenariat (Space Act Agreement) qui lance officiellement la mise sur pied de l'"Académie des futurs explorateurs spatiaux" (Academy of Future Space Explorers).

Les deux organismes ont tiré parti des recherches, missions et programmes de la NASA pour élaborer conjointement des activités amusantes et stimulantes sur le thème de l'espace à l'intention des élèves du primaire. Ces activités créatives inspirées par l'espace ont été intégrées aux diverses initiatives d'enrichissement de Sciences en folie, qui comprennent des programmes parascolaires, des fêtes d'anniversaire, des camps d'été et des activités communautaires partout aux Etats-Unis et au Canada. Jusqu'ici, plus de 100 000 enfants ont participé à la phase de lancement initiale, qui a produit des résultats et suscité des commentaires des plus positifs.

"Sciences en folie est reconnu pour sa philosophie du divertissement éducatif, qui vise à cultiver le formidable enthousiasme des enfants et leur sens du merveilleux", a expliqué Joyce Winterton, adjointe administrative à l'éducation au siège social de la NASA à Washington. "Le but que nous visons par cette initiative est de proposer aux enfants une aventure de découverte, de leur présenter le monde merveilleux de l'espace et, surtout, de rendre leur apprentissage amusant."

L'"Académie des futurs explorateurs spatiaux" entend promouvoir la curiosité des enfants au sujet de la Terre, de la Lune, de Mars et au-delà, par des expériences concrètes créatives et des démonstrations stimulantes. Les participants exploreront tout un éventail de sujets : Les planètes et les lunes; L'atmosphère et l'espace; Les phénomènes de l'espace; Le soleil et les étoiles; L'aérospatiale; Les voyages dans l'espace; La technologie spatiale; Vivre dans l'espace.

"Les enfants sont des scientifiques nés. Ils ont une curiosité naturelle à l'égard du monde qui les entoure, et l'espace demeure un territoire mystérieux et passionnant. Nous sommes confiants que nos relations suivies avec la NASA nous aideront à capter cette curiosité qui anime la jeunesse d'aujourd'hui et à cultiver chez elle un amour durable des sciences, des mathématiques et de l'apprentissage, a déclaré Ariel Shlien, directeur général de Sciences en folie. "Sciences en folie est ravie d'avoir la NASA pour partenaire pour réaliser cette initiative unique, pour aider à faire évoluer la perception qu'ont les enfants des sciences et pour inspirer la prochaine génération d'astronautes, de physiciens et d'ingénieurs."

Depuis plus de vingt ans, Sciences en folie enrichit des collectivités du monde entier en mettant à la portée des enfants des programmes amusants, interactifs et éducatifs axés sur les sciences. Le réseau mondial de franchisés de Sciences en folie exploite plus de 206 marchés répartis dans vingt-trois pays et sur quatre continents. Les franchisés d'Amérique du Nord réalisent plus de 200 000 présentations par an, rejoignant ainsi plus de cinq millions d'enfants et leurs familles.

Avec ce programme, la NASA perpétue sa tradition d'investir dans les programmes éducatifs aux Etats-Unis, laquelle est en lien direct avec le principal objectif éducatif de l'Agence, soit la mobilisation de l'appui des Américains à sa mission. La NASA s'engage à créer des partenariats stratégiques et à établir des liens entre les fournisseurs officiels et informels de services éducatifs en sciences, technologie, génie et mathématiques. Par des activités éducatives concrètes et interactives, la NASA mobilise les élèves, les éducateurs, les familles, le grand public et tous les intervenants de l'Agence afin d'enrichir les connaissances scientifiques et technologiques de la population américaine.

Pour plus de détails sur Sciences en folie, consultez le site : www.madscience.org. Pour plus de détails sur les programmes éducatifs de la NASA, consultez le site : www.nasa.gov/education.

Si vous désirez avoir accès à des photos haute résolution et à une vidéo corporative, veuillez visitez le site ftp://207.139.180.250/press; nom d'utilisateur : ftppress, mot de passe : M@d07.

MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://www.ccnmatthews.com/fm/2595

Renseignements

  • NASA
    Bureaux chefs de Washington
    Sonja Alexander
    1-202-358-1761
    ou
    Sciences en Folie (Mad Science Group)
    Communications MECA
    Esther Buchsbaum, ARP
    514-288-8500, poste 225
    1-888-764-6322, poste 225
    ebuch@meca.ca
    ou
    Communications MECA
    Hind Ounis
    514-288-8500, poste 234
    1-888-764-6322, poste 234
    hounis@meca.ca