Nisga'a Nation

Nisga'a Nation

07 nov. 2014 14h24 HE

La Nation Nisga'a et Prince Rupert Gas Transmission Ltd. célèbrent leur accord ; La Nation Nisga'a recherche des investisseurs pour poursuivre le projet de liquéfaction de GNL

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 7 nov. 2014) - Aujourd'hui, la Nation Nisga'a a confirmé son entente sur les avantages avec Prince Rupert Gas Transmission Ltd (PRGT) pour offrir une certitude quant au droit de passage dans le cadre de sa proposition de projet de pipeline de GNL allant du nord-est de la Colombie britannique jusqu'à l'installation de GNL proposée par Pacific NorthWest LNG sur l'île Lelu, près de Prince Rupert. La Nation Nisga'a a également annoncé au secteur du gaz naturel liquéfié qu'elle recherche activement des investisseurs pour mener à bien un projet de liquéfaction de GNL grâce à la capacité d'extension qu'elle a obtenue concernant le pipeline dans le cadre de cette entente.

Mitchell Stevens, Président de la Nation Nisga'a a déclaré : « La Nation Nisga'a soutient la prospérité durable et l'utilisation prudente des terres qu'elle possède et nous nous réjouissons à la perspective d'établir des relations économiques de longue durée et mutuellement profitables avec PRGT. »

M. Stevens a ajouté : « En collaborant avec PRGT, nous avons conclu un accord qui offre une certitude à PRGT quant au projet de construction de ce pipeline qui est essentiel à la réalisation des objectifs de la Colombie-Britannique et de la Nation Nisga'a, visant à faire partie du secteur d'exportation du GNL de niveau mondial. Il offre aussi de nombreux avantages financiers et autres à la Nation Nisga'a pendant toute la durée du projet, permettant à la Nation Nisga'a de réaliser ses objectifs économiques plus larges, notamment la possibilité de participer directement au développement du GNL. »

Dean Patry, président du projet chez Prince Rupert Gas Transmission a indiqué : « Nous sommes ravis d'avoir conclu une entente sur les avantages avec le Gouvernement Nisga'a Lisims. Cette entente constitue une étape importante pour nous. Elle reflète notre engagement avec les Nisga'a, de façon concrète, et offre une indemnité pour les servitudes et leurs incidences pendant la construction. Nous sommes fermement convaincus qu'une collaboration continue est le seul moyen d'instaurer et d'entretenir des relations positives, au fur et à mesure de la progression de ce projet. »

PRGT se propose de concevoir, construire, posséder, exploiter et désaffecter un projet de pipeline de gaz naturel de 900 km afin d'acheminer du gaz naturel à partir d'un point situé à proximité de Hudson's Hope jusqu'à une installation de GNL proposée par Pacific NorthWest sur l'île Lelu, près de Prince Rupert. Compte tenu des importants avantages financiers et autres dont profitera la Nation Nisga dans le cadre de l'accord, l'entente sur les avantages permettra qu'environ 97 Km du projet proposé passent sur les terres Nisga'a possédées par la Nation Nisga'a et le parc provincial de Nisga'a Memorial Lava Beds (parc commémoratif du champ de lave des Nisga'a).

M. Stevens a poursuivi : « Grâce à cette entente, nous offrons une occasion unique à un investisseur du secteur du gaz naturel liquéfié de se joindre à nous pour commercialiser le GNL. Nous l'annonçons officiellement au secteur du gaz naturel liquéfié et invitons les investisseurs intéressés à profiter, avec nous, de cette occasion unique et très intéressante. »

« L'accès au site sur la côte et la capacité de transport sur le pipeline de PRGT permettra à un promoteur du secteur du GNL de créer une entreprise commune avec la Nation Nisga'a pour mettre en place une installation de traitement du GNL sur l'un de nos sites dans la région de la Nass, à proximité du trajet du pipeline, sur les voies maritimes situées le plus près de l'Asie », a indiqué M. Stevens.

« La Nation Nisga'a dispose des principaux éléments pour devenir un acteur actif du secteur du GNL en Colombie-Britannique. Nos aînés se sont battus pour ce type d'opportunité au cours du siècle dernier, afin d'assurer la prospérité durable de notre peuple pour le siècle à venir », a conclu M. Stevens, Président de la Nation Nisga'a.

AUTRES AVANTAGES DE L'ENTENTE

En reconnaissance des droits de propriété uniques des terres de La Nation Nisga'a, l'entente prévoit d'importants avantages financiers directs pour la Nation Nisga'a et d'autres financements de capacité. Les avantages incluent :

  • Des paiements d'étape
  • Des paiements de droits de passage annuels
  • Des paiements supplémentaires seront effectués sur la base des succès futurs partagés pour PRGT et la Nation Nisga'a
  • La Nation Nisga'a percevra également des paiements de taxes foncières une fois que le projet sera opérationnel.
  • PRGT devra offrir des possibilités de contrats pour le déboisement de l'emprise, les services de campement, les services médicaux et de sécurité sur les terres Nisga'a
  • La Nation Nisga'a conservera la propriété du bois marchand coupé sur les terres Nisga'a
  • La Nation et PRGT travailleront ensemble pour déterminer si la Nation Nisga'a peut élaborer un futur plan de distribution du gaz pour couvrir les besoins des foyers de la vallée de la Nass

AUTRES ENTENTES

L'entente sur les avantages avec PRGT est le dernier des accords commerciaux que la Nation Nisga'a a conclu avec des investisseurs potentiels dans la région de la Nass au cours des dernières années. La Nation Nisga'a a conclu des accord avec

  • BC Hydro concernant la ligne de transport du Nord-Ouest (Northwest Transmission Line),
  • Avanti Mines concernant une proposition de mine de molybdène,
  • Seabridge Gold concernant leur proposition de projet de mine KSM,
  • Long Lake Hydro concernant leur proposition de projet hydro-électrique.

En juillet dernier, la Nation Nisga'a a également conclu l'entente de coordination des taxes foncières qui permet au Gouvernement Nisga'a Lisims de prélever des impôts fonciers auprès de personnes autres que les citoyens Nisga'a, notamment les entreprises qui exploitent les installations industrielles, telles que les infrastructures intermédiaires et les pipelines de GNL. La semaine dernière, le gouvernement de Colombie-Britannique a présenté le projet de loi 7, 2004, qui entérine l'entente de coordination des taxes foncières.

Ces accords reflètent la volonté de la Nation Nisga'a d'établir un climat favorable à l'investissement dans la région de la Nass dans le cadre de sa vision de la prospérité durable.

À PROPOS DE LA NATION NISGA'A

Située au nord-ouest de la Colombie britannique, la Nation Nisga'a est représentée par le Gouvernement Nisga'a Lisims (NLG), une administration moderne et avant-gardiste fondée sur les valeurs et la culture traditionnelles, qui compte environ 7 000 citoyens Nisga'a.

Le gouvernement Nisga'a a le pouvoir d'adopter des lois sur une grande variété de sujets. Le pouvoir législatif du gouvernement Nisga'a s'applique en parallèle avec l'autorité fédérale et provinciale. Visant à assurer la démocratie, la transparence et la responsabilité, le gouvernement Nisga'a est constitué du GNL, de quatre gouvernement de village Nisga'a et de trois collectivités locales urbaines Nisga'a.

L'accord définitif Nisga'a est le premier traité moderne de Colombie-Britannique qui est entré en vigueur le 11 mai 2000, représentant l'aboutissement d'un long processus de 113 ans. C'est le premier traité en Colombie-Britannique qui assure la sécurité constitutionnelle en vertu du droit des autochtones, inscrit à l'article 35, à l'autonomie de gouvernement. Il reconnaît la propriété, par la La Nation Nisga'a, d'environ 2 000 kilomètres carrés de terres Nisga'a et ouvre la voie à des initiatives économiques conjointes en matière de développement des ressources naturelles de la Nation Nisga'a.

Renseignements

  • Pour la Nation Nisga'a :
    Edward Allen, Directeur de la communication
    Gouvernement Nisga'a Lisims
    (250) 633-3000
    edwarda@nisgaaa.net

    Pour Prince Rupert Gas Transmission Ltd. :
    Trevor Halford, Directeur des affaires gouvernementales
    en Colombie britannique
    TransCanada Pipelines
    (604) 349-9243
    Trevor_halford@transcanada.com