Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

01 juin 2009 11h00 HE

La nation T'Sou-ke bénéficie d'un programme d'emploi pour les personnes handicapées du gouvernement du Canada

SOOKE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 1 juin 2009) - La nation T'Sou-ke aidera une personne handicapée de la bande à obtenir l'expérience de travail nécessaire pour acquérir de précieuses compétences professionnelles, grâce entre autres à l'appui du gouvernement du Canada. Le ministre d'Etat (Sports) et député de Saanich-Gulf Islands, l'honorable Gary Lunn, en a fait l'annonce au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"De nos jours, il est plus important que jamais que tous les Canadiens aient des compétences requises pour s'intégrer au marché du travail et y réussir. En appuyant des projets comme celui-ci, notre gouvernement aide les Canadiens handicapés à optimiser leur potentiel et leur indépendance", a déclaré le ministre d'Etat Lunn.

La nation T'Sou-ke recevra un montant de 7 644 dollars, dans le cadre du volet Subventions salariales du programme Fonds d'intégration, en vue d'embaucher une personne handicapée de la bande. Cette dernière exécutera des tâches générales d'entretien et se familiarisera avec le programme novateur de la collectivité d'utilisation de l'énergie solaire pour la production d'eau chaude. Les compétences et l'expérience acquises devraient lui permettre de trouver un emploi à temps plein.

"Nous sommes très heureux de recevoir l'appui du gouvernement fédéral afin de permettre à un membre de notre collectivité de travailler dans le cadre de notre projet T'Sou-ke. Ces fonds nous seront utiles en vue d'aider une personne handicapée de notre collectivité à acquérir les compétences et l'expérience menant à un emploi à temps plein dans le nouveau secteur en pleine croissance de production de l'énergie propre", a déclaré le chef Gordon Planes, de la nation T'Sou-ke.

Le gouvernement fédéral travaille avec les intervenants afin de s'assurer que les Canadiens et les Canadiennes ont la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour faire partie de la population active et de contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

Le Fonds d'intégration permet d'offrir diverses activités visant, entre autres, l'amélioration de l'employabilité, l'acquisition d'expérience professionnelle et la préparation au travail indépendant. Le gouvernement du Canada s'engage à supprimer les obstacles qui empêchent les Canadiens et les Canadiennes de réaliser leur plein potentiel, dans le cadre d'une vaste gamme de politiques, de programmes et de services efficaces qui conviennent aux personnes handicapées.

Le Fonds d'intégration fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à produire la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde. Le gouvernement a souligné son engagement en janvier lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada. L'un des éléments clés du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens au moyen du perfectionnement des compétences. Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

La nation T'Sou-ke s'est engagée à préserver ses valeurs traditionnelles tout en utilisant la technologie pour créer une collectivité dynamique et durable. Dans le cadre de son plan quinquennal visant à mettre un terme à sa dépendance aux combustibles fossiles, la Nation installe des panneaux solaires et photovoltaïques pour réchauffer l'eau et fournir de l'électricité aux bâtiments publics et aux maisons dans la réserve. Afin d'optimiser les avantages à la collectivité et d'assurer la disponibilité de travailleurs qualifiés pour cette industrie en pleine croissance, la nation T'Sou-ke et ses partenaires offrent une formation en entretien et en installation aux membres de la bande. Entre le 25 mai et le 20 novembre 2009, la Nation offrira un stage d'expérience de travail de 26 semaines à une personne handicapée. Cette dernière se familiarisera avec le programme de production de l'eau chaude par énergie solaire et avec l'entretien des systèmes. Les compétences qu'elle aura acquises devraient lui permettre de se procurer un emploi à plein temps et de s'intégrer avec succès au marché du travail.

Le volet Subventions salariales du Fonds d'intégration, d'une valeur de 30 millions de dollars, est conçu dans le but d'aider les Canadiens handicapés qui ont peu ou pas d'expérience de travail et qui ne sont pas admissibles aux prestations d'assurance-emploi. Il a été mis sur pied pour inciter les employeurs à embaucher des travailleurs qu'ils n'auraient pas sélectionnés dans d'autres circonstances. Les responsables du Fonds d'intégration travaillent en collaboration avec les organisations communautaires et le secteur privé afin d'appuyer des projets qui aident les personnes handicapées à acquérir les compétences et l'expérience de travail nécessaires pour prendre part au marché du travail. Le Fonds d'intégration constitue un élément important du Plan d'action du gouvernement du Canada concernant les personnes handicapées.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Bureau de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559