The North West Company
TSX : NWF

The North West Company

16 mars 2011 14h47 HE

La North West Company et les Premières Nations battent le pavé à Rome en Italie, pour lutter contre le diabète dans le Nord du Canada

WINNIPEG, MANITROBA--(Marketwire - 16 mars 2011) - Les salariés d'un des plus anciens détaillants au Canada, la North West Company (NWC) (TSX:NWF) courront la semaine prochaine aux côtés des dirigeants des Premières Nations à Rome en Italie, pour collecter des fonds au profit de la lutte contre le diabète dans les communautés autochtones du Canada. Les 77 employés de North West en provenance de contrées aussi éloignées qu'Iqaluit et Nunavut se sont entraînés pendant des mois et espèrent récolter plus de 500 000 dollars lors du marathon international.

Le Grand Chef David Harper de Manitoba Keewatinowi Okimakanak (MKO), représentant 30 Premières Nations du nord de Manitoba, et Edward Kennedy, président et chef de la direction de NWC, fouleront ensemble les 26,2 miles du Maratona di Roma (marathon de Rome) au Colisée le dimanche 20 mars.

« C'est la dixième année que nos salariés de partout au Canada participent à un marathon pour la lutte contre le diabète. Certains de nos employés y participent même pour la troisième année consécutive. Nous avons déjà collecté plus de 2 millions de dollars pour l'Association canadienne du diabète avec l'aide des communautés que nous desservons », affirme M. Kennedy.

« La plupart de ces fonds allaient dans le passé à la recherche. Mais si la recherche est très importante, cette année, nous sommes heureux de pouvoir réinvestir 100 % des gains générés par le marathon de Rome dans la prévention de la maladie et dans les programmes de mode de vie sain au sein des 140 communautés dans lesquelles sont implantés les magasins participants », poursuit Edward Kennedy.

« Nous sommes très reconnaissants de notre partenariat unique avec la North West Company. Ceci est l'exemple parfait de société à but lucratif qui investit avec nous pour appuyer les personnes atteintes de diabètes », déclare Michael Cloutier, président et chef de la direction de l'Association canadienne du diabète. « La North West Company met la barre haut en matière de partenariat industriel destiné à soutenir des associations caritatives et nous sommes d'autant plus reconnaissants pour les 2 millions de dollars collectés pour l'Association canadienne du diabète. »

Le Grand Chef Harper déclare : « Le peuple des Premières Nations MKO sont très fiers de pouvoir jouer un rôle actif dans la lutte contre le diabète et de pouvoir adopter une approche préventive de la lutte contre cette maladie qui a déjà emporté tant de nos concitoyens ». Le Grand Chef Harper poursuit, « en participant à ce marathon, j'honore la mémoire de mon illustre prédécesseur, le Grand Chef Francis Flett, qui a perdu son combat contre le diabète il y a 5 ans ; il avait lutté en faveur de la recherche, de la prévention et des programmes pour les droits des citoyens diabétiques jusqu'à son décès le 9 mars 2006 ».

Au jour d'aujourd'hui, plus de trois millions de Canadiens souffrent de diabète, dont 1 million vivent avec un diabète de type 2 non diagnostiqué. Six millions de Canadiens vivent avec un prédiabète et 50 % d'entre eux développeront un diabète de type 2 un jour. Le prédiabète fait référence à une affection qui, si elle n'est pas prise en charge, risque d'évoluer en diabète de type 2. Presqu'un Canadien sur quatre souffre de diabète ou de prédiabète. Plus de 20 nouveaux cas de diabète sont diagnostiqués toutes les heures, tous les jours, et selon l'Association canadienne du diabète, on estime qu'en 2020, 9,9 % de la population vivra avec cette maladie. Les populations d'origine autochtone sont trois à cinq fois plus prédisposés au développement d'un diabète de type 2 que le reste de la population.

NWC et l'Équipe diabète

Les participants de la NWC proviennent de toutes les divisions de la société dont Northern, NorthMart, Giant Tiger, Alaska Commercial Company et Cost-U-Less. L'équipe comprend 16 membres en provenance du Grand Nord canadien et des coureurs VIP dont le Grand Chef David Harper de Manitoba Keewatinowi Okimakanak et Edward Kennedy, président et chef de la direction de la NWC.

L'Équipe diabète est le programme national de collecte de fonds pour l'Association canadienne du diabète. Ce programme promeut un mode de vie actif et sain pour tout le monde, peu importe leur condition physique. Dans le cadre de ce programme, les participants s'entraînent à la marche et à la course d'un semi-marathon, d'un marathon entier, ou à de plus courtes distances, en vue de différentes courses internationales et canadiennes, tout en collectant des fonds pour l'Association canadienne du diabète.

La North West Company est un détaillant de premier plan de produits alimentaires et d'usage quotidien, ainsi qu'un fournisseur de services auprès des communautés rurales et des quartiers urbains de Canada, de l'Alaska, du Pacifique Sud et des Caraïbes. La North West Company gère 230 commerces sous les marques : Northern, NorthMart, Giant Tiger, AC Value Center, et Cost-U-Less et génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,5 milliard de dollars canadiens.

Les actions ordinaires de la société mère, The North West Company Inc., se négocient à la bourse de Toronto sous le symbole « NWF ».

Renseignements

  • The North West Company
    David Lui
    Directeur du service marketing
    204-293-7596
    dlui@northwest.ca
    Pour en savoir plus sur la NWC, consultez www.northwest.ca
    ou
    Manitoba Keewatinowi Okimakanak
    Kevin Carlson
    Conseiller en Logement, Capital et Communications
    204-612-6303
    kcarlson@mkonorth.com
    ou
    Association canadienne du diabète
    Clayton Claveau
    Gestionnaire du marketing et des communications
    416-408-7113
    clayton.claveau@diabetes.ca