The North West Company Inc.
TSX : NWC

The North West Company Inc.

08 sept. 2011 10h05 HE

La North West Company Inc. annonce ses recettes pour le deuxième trimestre, un dividende trimestriel, ainsi que le refinancement de ses facilités de prêts canadiennes

HAPPY VALLEY-GOOSE BAY, TERRE-NEUVE ET LABRADOR--(Marketwire - 8 sept. 2011) - (TSX:NWC): La North West Company Inc. (la « société » ou « North West ») a rapporté aujourd'hui ses résultats financiers intérimaires non vérifiés pour le deuxième trimestre clos le 31 juillet 2011, préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Elle a également annoncé que le Conseil d'administration a déclaré un dividende de 0,24 $ par action aux actionnaires enregistrés au 30 septembre 2011, payable au 17 octobre 2011.

Résumé financier

Les ventes ont augmenté de 1,8 % par rapport au deuxième trimestre de l'année dernière pour atteindre 372,9 millions de dollars. Les ventes, en excluant l'impact des taux de change, ont augmenté de 4,3 %, et de 2,6 % (1) en comparant les chiffres des mêmes magasins. Le dynamisme des ventes de produits alimentaires dans l'ensemble de nos enseignes a été le principal facteur ayant contribué à la croissance des ventes.

Les recettes nettes du second trimestre se sont élevées à 15,0 millions de dollars, par comparaison avec les recettes reformulées par l'IFRS pour le deuxième trimestre de l'année dernière s'élevant à 20,2 millions de dollars. Les recettes diluées par action pour le trimestre se sont élevées à 0,31 $, contre 0,42 $ par unité l'année dernière. La conversion à une société à participation au 1er janvier 2011 et l'augmentation consécutive de la charge d'impôt, ayant eu un impact négatif sur les recettes diluées par action à une hauteur d'environ 0,10 $ par action, explique en grande partie cette différence. De plus, l'impact de la hausse de la valeur du dollar canadien sur la conversion des recettes en dollars américains dans nos activités internationales a réduit les recettes diluées par action de 0,01 $ par action.

Les recettes d'exploitation de 23,4 millions de dollars étaient égales à celles de l'an dernier puisque l'accroissement des ventes a été contrebalancé par des taux de profit brut plus faibles et des dépenses commerciales, opérationnelles et administratives plus élevées. L'impact de la vigueur du dollar canadien sur la conversion des recettes en dollars américains a également été un facteur. Le bénéfice d'exploitation (2) ou le bénéfice avant intérêt, impôt sur le revenu, dépréciation et amortissement (BAIIDA) a augmenté de 0,5 % pour s'établir à 32,4 millions de dollars, par rapport à 32,2 millions l'année dernière. En excluant l'impact du taux de change, le bénéfice d'exploitation a augmenté de 0,7 millions de dollars ou de 2,3 %, et représentait 8,7 % en tant que pourcentage des ventes, contre 8,8 % l'année dernière.

« Nos activités liées à l'alimentation ont continué d'afficher un surrendement durant le deuxième trimestre, ce qui a aidé à compenser le rendement plus faible de la marchandise des enseignes à prix économique en général », explique Edward Kennedy, président et directeur général. « Ceci témoigne de la priorité que nous accordons à maintenir les stocks et à être prêts pour le commerce quotidien tout en faisant de grands efforts pour attirer le revenu discrétionnaire plus limité des acheteurs, particulièrement dans les marchés urbains et du sud. »

1 En excluant l'impact de la devise étrangère

2 Voir la rubrique des mesures non définies par les PCGR des Commentaires et analyses de la direction

Le rapport du deuxième trimestre de la Société à l'attention des actionnaires, les commentaires et les analyses de la direction, ainsi que les états financiers condensés consolidés intérimaires non vérifiés peuvent être consultés à la rubrique destinée aux investisseurs sur le site Internet de la Société, à l'adresse www.northwest.ca.

Refinancement des facilités de prêt canadiennes

La société a refinancé les facilités de crédit renouvelable de l'exploitation canadienne qui arrivent à échéance au 31 décembre 2011, transaction assujettie à l'exécution des ententes définitives et aux conditions de clôture usuelles. Les nouvelles facilités de crédit renouvelable renégociables confirmées, qui seront consenties par les prêteurs des facilités actuelles, fourniront à la société une facilité de crédit renouvelable de 170 millions de dollars pour combler les besoins de fonds de roulement et d'autres objectifs généraux de l'entreprise. Ces facilités, qui arriveront à échéance au 31 décembre 2015, seront garanties par une charge flottante sur les actifs de la société et auront égalité de rang avec les 70,0 millions de dollars en billets prioritaires et les facilités de crédit de 52,0 millions de dollars. Les nouvelles facilités de crédit seront assorties d'un taux d'intérêt variable calculé sur la base des taux d'acceptation bancaires majoré d'un écart négocié, ou sur la base du taux préférentiel canadien.

Conférence téléphonique pour le deuxième trimestre

La Société tiendra également une conférence téléphonique sur les résultats de son deuxième trimestre le 8 septembre 2011 à 10 h 15 (Heure avancée du Centre). Pour accéder à la conférence, veuillez composer le 416-340-2217 ou le 866-696- 5910 et saisir le code d'accès 8853345. La conférence téléphonique sera archivée et accessible jusqu'au 15 septembre 2011, en composant le 905-694-9451 ou le 800-408-3053 et en saisissant le code d'accès 3066044.

Avis aux lecteurs

Certains énoncés prospectifs sont formulés dans ce communiqué de presse au sens des lois applicables sur les valeurs mobilières. Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de North West et se basent sur les informations actuellement connues par la direction. Des termes tels que « pouvoir », « faire », « devoir », « croire », « s'attendre à », « planifier », « anticiper », « avoir l'intention », « estimer », « prévoir », « potentiel », « continuer », ou la forme négative de ces termes, indiquent des sujets de nature prospective. Ces énoncés ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux qui ont été prévus dans les présents énoncés prospectifs.

Les lecteurs sont avisés de ne pas fonder leurs décisions sur ces énoncés prospectifs, car ils comportent des risques, des incertitudes et autres facteurs, connus et inconnus, qui peuvent faire que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de North West soient sensiblement différents de tout résultat, rendement ou réalisation futur prévu, exprimé ou sous-entendu par ces énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont envisagés dans les énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les fluctuations des taux d'intérêt et des devises, les changements de nature législative, réglementaire et juridique, la survenance d'intempéries et d'autres catastrophes naturelles, les modifications des lois fiscales, et les risques et incertitudes décrits dans les Commentaires et analyses de la direction sous la rubrique « Facteurs de risques » ainsi que dans le Formulaire d'informations annuel de North West. La liste qui précède n'est pas une liste exhaustive des facteurs possibles. Ces facteurs et d'autres devraient être examinés avec soin et les lecteurs sont avisés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. North West ne s'engage aucunement à mettre à jour publiquement ou à réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, sauf tel que requis par les lois applicables.

Profil de la société

The North West Company Inc. est, par l'entremise de ses filiales, un détaillant de premier plan de produits alimentaires et de produits et services d'usage courant desservant des communautés rurales et des quartiers urbains du Canada, de l'Alaska, du Pacifique Sud et des Caraïbes. North West exploite 230 magasins sous les marques de commerce Northern, NorthMart, Tigre Géant, AC Value Center et Cost-U-Less, et génère un chiffre de ventes annuel d'environ 1,5 milliard de dollars canadiens.

Les actions ordinaires de North West sont négociées à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole « NWC »

Renseignements