Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

31 mars 2016 16h30 HE

La nouvelle Allocation canadienne pour enfants fournit un plus grand soutien à des millions de familles

Le budget de 2016 s'appuie sur les efforts du gouvernement pour renforcer la classe moyenne

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 31 mars 2016) - Emploi et Développement social Canada

Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et députée de Vancouver Granville, a souligné aujourd'hui l'importance de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE), un nouveau programme gouvernemental qui donnera plus d'argent aux familles de la classe moyenne afin d'épargner, d'investir et de faire croître l'économie canadienne.

Le gouvernement du Canada a comme principale priorité de développer une économie qui travaille pour les Canadiens de la classe moyenne. Aujourd'hui, trop de familles de la classe moyenne se démènent avec les coûts associés au fait d'élever des enfants et trop d'enfants continuent à vivre dans la pauvreté.

L'Allocation canadienne pour enfants sera :

  • plus simple - les familles recevront un seul paiement tous les mois;
  • libre d'impôt - les familles n'auront pas à rembourser les prestations reçues au moment de produire leurs déclarations de revenus;
  • mieux ciblée pour ceux qui en ont le plus besoin - les familles à revenu faible ou moyen recevront des prestations plus élevées, tandis que les familles à revenu très élevé (généralement supérieur à 150 000 $) recevront des prestations réduites par rapport à celles qu'elles reçoivent dans le cadre du système actuel;
  • beaucoup plus généreuse - les familles qui reçoivent cette allocation verront leurs prestations pour enfants augmenter de près de 2 300 $ en moyenne pour l'année de versement des prestations 2016-2017.

L'Allocation canadienne pour enfants consistera en une prestation annuelle maximale de 6 400 $ par enfant âgé de moins de 6 ans, et de 5 400 $ par enfant âgé de 6 à 17 ans. Les familles dont le revenu net est inférieur à 30 000 $ recevront la prestation maximale.

Neuf familles sur dix recevront des prestations pour enfants plus élevées que celles offertes dans le cadre du système actuel et elles auront ainsi plus d'argent dans leurs poches.

Reconnaissant les coûts supplémentaires associés aux soins prodigués à un enfant gravement handicapé, le budget de 2016 propose le maintien de la Prestation pour enfants handicapés, qui représente un montant supplémentaire pouvant atteindre 2 730 $ par enfant admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées.

La nouvelle Allocation canadienne pour enfants sera versée tous les mois aux familles admissibles, à compter de juillet 2016. Elle remplace la Prestation fiscale canadienne pour enfants, y compris le supplément de la Prestation nationale pour enfants, et la Prestation universelle pour la garde d'enfants.

L'ACE représente un grand pas vers l'avant dans le but de garantir que chaque enfant ait une chance égale de réussir.

Citations

« En disposant de plus d'argent, les familles de la classe moyenne à Vancouver seront en mesure d'économiser davantage, renforçant ainsi leur propre sécurité financière. Elles auront une plus grande possibilité d'investir - dans leur propre avenir et celui de leurs enfants. Elles auront plus d'argent à dépenser, ce qui stimulera l'activité économique à court terme et placera le Canada sur une trajectoire de croissance plus ferme à long terme. »

- L'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et députée de Vancouver Granville

« De nos jours, trop de familles de la classe moyenne ont de la difficulté à couvrir les coûts qu'elles doivent assumer pour élever leurs enfants, et trop d'enfants continuent de vivre dans la pauvreté. Grâce à l'instauration de l'Allocation canadienne pour enfants, laquelle sera beaucoup mieux ciblée, environ 300 000 enfants de moins vivront dans la pauvreté. Cette nouvelle allocation représente la plus importante innovation en matière de politique sociale depuis une génération. »

- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Les faits en bref

  • Environ 300 000 enfants de moins vivront dans la pauvreté en 2016-2017 par rapport à 2014-2015.
  • Les familles dont le revenu net est inférieur à 30 000 $ recevront la prestation maximale.
  • Les familles qui reçoivent cette allocation verront leurs prestations pour enfants augmenter de près de 2 300 $ en 2016-2017 (ou la prochaine année de versement des prestations).

Liens connexes

Budget de 2016

Calculateur de l'Allocation canadienne pour enfants

Suivez-nous sur Twitter

Renseignements

  • Mathieu Filion
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
    Ministre de la Famille, des Enfants
    et du Développement social du Canada
    819-654-5546

    Bureau des relations avec les médias
    Emploi et Développement social Canada
    819-994-5559
    media@hrsdc-rhdcc.gc.ca