SOURCE: European Pallet Association e. V. (EPAL)

European Pallet Association e. V. (EPAL)

13 oct. 2014 08h52 HE

La nouvelle demi-palette EPAL arrive sur le marché

DÜSSELDORF, GERMANY--(Marketwired - Oct 13, 2014) - L'European Pallet Association e.V. (EPAL) a introduit une nouvelle demi-palette EPAL à trois semelles. Cette demi-palette EPAL de 800 x 600 mm, certifiée par un organisme indépendant, a été conçue pour être plus résistante et pour avoir une longévité supérieure à la « Düsseldorfer » actuellement utilisée sur le marché. Testé dans la pratique, ce nouvel outil de manutention a été élaboré sur la base d'un dialogue actif avec des utilisateurs de la grande distribution et de l'industrie. L'utilisation d'une matière première renouvelable telle que le bois rend la demi-palette EPAL particulièrement durable du point de vue écologique.

« La nouvelle demi-palette EPAL à quatre entrées est taillée sur mesure pour les besoins des utilisateurs, associant la flexibilité des demi-palettes aux avantages du système EPAL », déclare M. Martin Leibrandt, directeur général de l'EPAL. Les demi-palettes sont particulièrement demandées dans le secteur des denrées alimentaires et des boissons, ainsi que par les discounteurs et les enseignes de grande distribution. « En dehors d'une qualité et d'une résistance excellentes, les utilisateurs attendent d'une demi-palette qu'elle puisse être enfourchée avec un chariot de manutention par ses quatre côtés, même le plus étroit de 600 mm. La nouvelle demi-palette EPAL permet de manœuvrer facilement les marchandises sur les surfaces de ventes, ainsi que de présenter des articles différents sur la même surface de vente », indique M. Martin Leibrandt.

Deux fois plus petit qu'une europalette EPAL, ce nouvel outil de manutention est échangeable sans restriction au sein du plus grand pool ouvert d'échange de palettes qui existe. L'EPAL est parvenue à réaliser la plus grande largeur d'entrée possible par le côté mesurant 600 mm, afin d'offrir des conditions optimales de manipulation à l'aide de chariots de manutention. Les seules matières premières utilisées dans sa fabrication sont le bois et l'acier. D'une capacité de charge allant jusqu'à 500 kg, la demi-palette EPAL pèse moins de 10 kg. Les cinq éléments de plancher comme les six traverses et semelles mesurent 21 mm d'épaisseur. Les six cornières en acier de 3 mm d'épaisseur confèrent à l'ensemble une stabilité supplémentaire, et permettent de protéger la palette contre les dommages résultant de son utilisation quotidienne. Adaptée aux entrepôts automatisés, la nouvelle demi-palette respecte la norme internationale NIMP 15 et le fameux logo EPAL est apposé sur les cornières d'acier.

Auparavant la qualité des demi-palettes « Düsseldorfer » en bois utilisées sur le marché n'était pas certifiée. Les utilisateurs les boudaient. En effet, « jusqu'à présent il n'était pas nécessaire d'avoir une licence pour fabriquer des demi-palettes. C'est pourquoi les importations bon marché sont souvent de piètre qualité », confirme le directeur général, M. Leibrandt. Avec sa nouvelle demi-palette, l'EPAL offre la garantie d'une assurance qualité aux utilisateurs, puisque cette demi-palette sera fabriquée et réparée par des entreprises licenciées. L'EPAL assure l'excellence et l'homogénéité de la qualité de ses palettes grâce à des contrôles inopinés réalisés par la société de contrôle indépendante Bureau Veritas auprès des fabricants et des réparateurs.

À propos de l'EPAL :
L'association EPAL (European Pallet Association), fondée en 1991, regroupe les entreprises titulaires d'une licence de fabrication ou de réparation pour les palettes et les box-palettes EPAL/EUR. Depuis le 1er août 2013, l'EPAL fait fabriquer et réparer sous licence exclusive des europalettes marquées « EPAL dans l'ovale » sur les quatre dés extérieurs. L'EPAL est responsable sur le plan international de la qualité constante des outils de manutention EPAL, et mise pour cela sur des contrôles qualité réalisés en externe par un organisme indépendant. L'EPAL est représentée dans 14 pays par ses Comités Nationaux, qui assurent la mise en œuvre des objectifs de l'EPAL au niveau national.

 

Renseignements

  • Informations aux journalistes :
    Contact presse de l'EPAL
    AD HOC Presseservice
    Peter Westphal
    Berliner Straße 107
    33330 Gütersloh
    Tél. : +49 (0)5241-9039-12
    Fax : +49 (0)5241-9039-39
    E-mail : westphal@adhocpr.de