SOURCE: Ooyala

Ooyala

25 juin 2015 13h04 HE

La nouvelle étude Ooyala démontre la prédominance du mobile pour les audiences et la publicité vidéo

Le Global Video Index de Ooyala pour le premier trimestre 2015 met en évidence l'efficacité de la publicité programmatique premium et des expériences de lecture personnalisée

PARIS, FRANCE--(Marketwired - Jun 25, 2015) -  Ooyala, filiale de Telstra et société innovante dans le secteur de la publication, les analytics et la monétisation vidéo, publie son Q1 2015 Global Video Index, qui révèle que 42% de l'audience est faite sur des terminaux mobiles au premier trimestre 2015. Les smartphones en particulier sont à la pointe de cette tendance avec quatre fois plus d'audience que les tablettes sur la période. L'étude met en lumière le fait que les broadcasters tirent ce marché avec plus de la moitié de leurs vidéos vues sur le mobile. Ils sont donc l'illustration du fait que la publicité vidéo elle aussi passe du PC au mobile.

Pour la première fois, le Global Video Index met en lumière l'impact des recommandations personnalisées sur l'engagement et la monétisation des audiences vidéo. Par ailleurs, c'est à l'émergence rapide du programmatique sur la publicité vidéo premium que l'on assiste ce trimestre.

Croissance de l'audience et de la publicité mobile
Le rapport met en lumière l'opportunité de mettre en œuvre des stratégies de construction d'audience et de monétisation autour du mobile au moment ou ces supports sont ceux dont la croissance est la plus forte. Au premier trimestre, l'audience mobile a progressé de plus de 24% sur 12 mois et de 367% sur deux ans !

Ce sont les chaînes de TV qui sont à la pointe de cette tendance. Les spots publicitaires lancés sur tablettes y sont vus à plus de 90%, contre 80% pour les smartphones. 53% de l'audience des chaînes TV est faite sur terminaux mobiles contre 31% pour les autres éditeurs et pour les marques.

Cette tendance permet d'anticiper que d'ici la fin de l'année c'est plus de la moitié de l'audience globale qui sera mobile.

Les modules de recommandation
Le rapport met en évidence l'intérêt pour les éditeurs de mettre en œuvre des modules de personnalisation de l'expérience vidéo. L'effet en est double : Améliorer l'engagement et les revenus associés. En mesurant l'impact de son module de recommandation « Discovery », Ooyala peut affirmer que les utilisateurs choisissent une des vidéos proposées dans 50% des cas avec les détails suivants :

  • Contenu News TV : taux d'ouverture entre 33% et 44%
  • Contenu Sport TV : taux d'ouverture entre 40% et 53%
  • Editeurs divers : taux d'ouverture entre 33% et 58%

Large adoption du Programmatique Premium
Le rapport met en lumière la tendance du marché vers le programmatique premium pour la vidéo. Le premier trimestre a vu le nombre de transactions via deal-ID, la méthode qui permet aux éditeurs premium de contrôler leurs marketplaces privées, croître de 79% par mois entre janvier et mars.

« Ces données démontrent l'accélération du changement de comportement de l'audience vidéo online et des opportunités qui s'ouvrent pour les éditeurs et les annonceurs », déclare Jay Fulcher, CEO de Ooyala. « Nous constatons la convergence de plusieurs tendances de fond qui remodèlent les comportements, en particulier, la télévision ubiquitaire et l'arrivée passive de contenus premium pensés spécifiquement pour les audiences online. Penser « Mobile First » et « Expériences personnalisées » est désormais indispensable. »

Informations complémentaires :

  • Audiences :
    • Le contenu des chaines de TV est vu dans 53% des cas sur mobile et 47% sur PC. Cette tendance est plus nette encore chez les plus jeunes
    • Sur le premier trimestre 2015 l'audience smartphone est quatre fois plus importante que sur tablettes. (34% contre 8%)
  • Publicité :
    • Le taux de complétion publicitaire est de 90% sur tablettes et 79% sur smartphones pour les chaînes de TV et de 73% sur PC, 71% sur mobile et 67% sur tablettes pour les autres éditeurs
    • Le fill-rate sur PC est de 77% pour les éditeurs et 64% pour les chaînes de TV.

À propos d'Ooyala
Ooyala, filiale de Telstra Corporation Limited, propose des outils vidéo multi-écrans et figure parmi les leaders sur le marché de la gestion, de la publication, de l'analyse et de la monétisation vidéo. La suite intégrée de technologies et de services d'Ooyala offre aux éditeurs la capacité d'accroître leur audience grâce à des informations détaillées contribuant à augmenter l'engagement des utilisateurs et les revenus vidéo. À travers son acquisition de l'entreprise londonienne Videoplaza, Ooyala gère également l'une des plates-formes de distribution de publicités vidéo de qualité supérieure les plus étendues du monde et une solution programmatique SSP, diffusant des publicités auprès d'utilisateurs sur tous les supports. Les principaux diffuseurs et groupes media d'Europe et de la zone Asie-Pacifique exploitent cette plate-forme afin d'optimiser la monétisation vidéo.

Parmi les entreprises utilisant la technologie Ooyala figurent Univision, Foxtel, RTL, M6, Canal+, BFM-TV, Le Groupe Amaury, Mediaset, CCM Benchmark, NBC Universal, Telstra, ESPN, SBS Broadcasting, Telegraph Media Group, The North Face, Rolling Stone, Dell et Sephora. Le siège social d'Ooyala se situe dans la Silicon Valley, avec des bureaux à New York, Londres, Singapour, Stockholm, Sydney, Tokyo et Guadalajara (Mexique). Ooyala travaille aux côtés de revendeurs et de partenaires technologiques de premier plan à travers les Amériques, en Europe, en Afrique, au Japon et dans la zone Asie-Pacifique. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.ooyala.com

Renseignements