MUSEE CANADIEN DE LA NATURE

MUSEE CANADIEN DE LA NATURE

27 déc. 2006 08h00 HE

La nouvelle Galerie des oiseaux prend son vol au Musée canadien de la nature

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 27 déc. 2006) - Le 26 décembre, le Musée canadien de la nature a dévoilé le plus récent ajout à son éventail de galeries modernes et attirantes maintenant ouvertes dans l'aile ouest entièrement rénovée. La nouvelle Galerie des oiseaux, vive et attrayante, niche au dernier étage de l'historique Edifice commémoratif Victoria, semblant d'un château, au centre-ville d'Ottawa.

"La totalité des espèces d'oiseaux du pays est présentée dans cette galerie", dit Joanne DiCosimo, présidente et directrice générale du Musée canadien de la nature. "Avec ses centaines de spécimens, cette collection des oiseaux du Canada figure parmi les plus exhaustives du genre."

Cette galerie constitue un véritable guide de terrain interactif. Elle propose en quelque sorte une expédition ornithologique dans la quiétude du Musée. Le visiteur apprend à reconnaître les espèces en fonction de leurs attributs physiques et de leurs comportements et découvre quelques trucs d'observation. On peut même y admirer les oiseaux emblèmes des provinces et territoires du Canada. Les ordinateurs à écran tactile et une aire de soins où les enfants apprennent à s'occuper des oiseaux blessés en font une galerie interactive.

Habitat faunique Canada contribue 50 000 $ à la nouvelle Galerie des oiseaux par l'entremise de la campagne de collecte de fonds Partenariats naturels qui favorise l'élaboration de contenu portant sur la nature pour les galeries, les programmes éducatifs nationaux et les activités connexes. Le Service canadien de la faune aussi appui la galerie avec son don de 25 000 $. Cette campagne a rapporté jusqu'à présent environ 70 % de l'objectif de 10 millions de dollars.

Les travaux de rénovation transforment l'Edifice commémoratif Victoria en musée moderne de sciences qui comprend une nouvelle infrastructure, des dispositifs de contrôles des conditions ambiantes et de conservation plus efficaces ainsi que de meilleures commodités pour les visiteurs. La nouvelle aile sud vient améliorer la capacité du Musée de mener à bien ses activités internes, comme l'expédition et la réception de matériel, le soin aux animaux vivants, les ateliers sur les expositions et l'entretien du matériel mécanique et électrique.

Le 20 octobre, la Galerie des fossiles Talisman Energy, la Galerie des mammifères reconstruite, une exposition temporaire spéciale sur Einstein et la nouvelle Zone de découvertes ont fait leur grand début dans la nouvelle aile ouest. L'aile est est fermée depuis le début novembre pour accommoder la phase suivante du projet de renouvellement qui sera complété en 2009-2010.

L'ouverture de la nouvelle Galerie des oiseaux vient souligner la fin du 150e anniversaire du Musée canadien de la nature. C'est en effet en 1856 que la Commission géologique du Canada recevait le mandat du Parlement de présenter au public ses riches collections d'histoire naturelles. Un premier musée ouvrit ses portes d'abord à Montréal, puis à Ottawa dans les années 1880. C'est en 1912 que l'Edifice commémoratif Victoria ouvrit ses portes au public et donna ensuite naissance au Musée canadien de la nature tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Musée national d'histoire naturelle et de sciences naturelles du Canada, le Musée canadien de la nature est une société d'Etat. Il contribue à mettre en valeur le patrimoine naturel du Canada par ses expositions permanentes et itinérantes, ses programmes éducatifs publics, son programme actif de recherche scientifique, son dynamique site Web et la préservation d'une collection de quelque 10 millions de spécimens. Membre fondateur de l'Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada, le Musée canadien de la nature travaille de concert avec ses partenaires pour accroître son rôle sur la scène nationale et pour élaborer des programmes et des activités ayant pour thème les changements de l'environnement au fil du temps.

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    Musée canadien de la nature
    Laura Sutin
    Agente des relations avec les médias
    613-566-4793
    lsutin@mus-nature.ca
    ou
    Musée canadien de la nature
    Dan Smythe
    Agent principal des relations avec les médias
    613-566-4781
    dsmythe@mus-nature.ca