SOURCE: BIOTRONIK SE & Co. KG

BIOTRONIK SE & Co. KG

12 avr. 2012 17h01 HE

La nouvelle gamme de DAI et de D-TRC de BIOTRONIK offre aux patients le tout premier accès aux examens IRM

BIOTRONIK lance la gamme Lumax 740 avec ProMRI®

BERLIN--(Marketwire - Apr 12, 2012) - BIOTRONIK, un fabricant de premier plan en matière de technologies médicales innovantes, a annoncé aujourd'hui le lancement sur l'ensemble du marché européen des nouveaux DAI (défibrillateurs automatiques implantables) et D-TRC (défibrillateurs de traitement par resynchronisation cardiaque) Lumax 740. Lumax 740 est la première et unique gamme de DAI et D-TRC au monde à être approuvée pour une utilisation avec l'imagerie par résonance magnétique (IRM)(1), offrant désormais aux patients utilisant un DAI ou D-TRC un accès à des examens IRM vitaux avec la technologie innovante de BIOTRONIK, ProMRI(R).

« Avec sa nouvelle gamme Lumax 740, BIOTRONIK offre aux médecins et à leurs patients un accès à des diagnostics de pointe et la liberté de choisir le système DAI optimal pour l'indication de chaque patient. Le développement de la nouvelle technologie ProMRI(R) représente réellement une amélioration significative dans la prise en charge des patients », a commenté le Professeur Dr. Wilhelm Haverkamp de l'Hôpital Universitaire de la Charité de Berlin, Campus clinique Virchow, en Allemagne.

Actuellement, les patients utilisant des DAI standards n'ont pas le droit d'effectuer des examens IRM pour des raisons de sécurité, pourtant l'indication de 50 à 75 % d'entre eux suggèrera un examen IRM pendant la durée de vie de leur appareil(2). À l'échelle mondiale, la population de patients qui ont besoin d'un DAI grandit au rythme de 10 à 15 % par an. Dans le même temps, la nécessité de réaliser des examens IRM augmente aussi au rythme annuel de 10 %. Environ 30 millions d'examens IRM ont été effectués en 2006, et en 2010, on atteignait déjà les 50 millions à l'échelle mondiale(3).

L'examen IRM est la norme de référence pour l'imagerie des tissus mous. Il est crucial pour les diagnostics et traitements de troubles médicaux sérieux tels que les cancers et les apoplexies cérébrales et offre une qualité d'imagerie supérieure, sans exposer les patients aux radiations.

Un traitement avancé des patients
La nouvelle gamme Lumax 740 de BIOTRONIK propose non seulement les premiers DAI et D-TRC au monde à être approuvés pour une utilisation avec des examens IRM, mais aussi de nouvelles options de traitement uniques telles que le seul DAI simple chambre avec des diagnostics auriculaires complets -- le Lumax 740 VR-T DX. Des solutions innovantes pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque sont intégrées dans l'appareil Lumax 740 HF-T qui offre une efficacité de traitement par resynchronisation cardiaque (TRC) améliorée et inclut une nouvelle fonction de recherche mesurant l'impédance intracardiaque (IIC). Le nouveau capteur analyse les variations de l'impédance pendant le cycle cardiaque et est en cours d'évaluation dans le cadre d'études cliniques. Cette nouvelle fonction vise à améliorer le traitement des patients souffrant d'insuffisance cardiaque à l'avenir.

Le plus vaste portefeuille donnant accès à des soins avancés
« La gamme Lumax 740 est un vaste portefeuille de DAI, de D-TRC et de sondes utilisées avec ces derniers, qui permet aux médecins de choisir la meilleure combinaison d'appareil et de sonde pour chaque patient, en plus de donner à ces patients l'opportunité de bénéficier de procédures IRM pouvant potentiellement leur sauver la vie », explique le Professeur Antonio Curnis, Docteur en médecine et Directeur du Laboratoire de Stimulation cardiaque et d'Électrophysiologie de l'Hôpital universitaire de Brescia, en Italie.

« Comme un suivi continu et fiable est vital - en particulier pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque, le système Lumax 740 intègre aussi un système sophistiqué de gestion du patient à distance », poursuit le Professeur Curnis. « BIOTRONIK Home Monitoring(R) (système de télécardiologie) et le moniteur IC améliorent la qualité de vie du patient, qui sait qu'avec ces fonctions, le médecin peut surveiller son état à distance. Cela donne aux patients une plus grande tranquillité d'esprit car ils savent qu'ils sont surveillés et que tout ajustement de traitement pourra être effectué plus tôt. »

BIOTRONIK Home Monitoring(R) est le premier et unique système de gestion des patients à distance conforme FDA et CE pour une réduction sûre des suivis au centre et une détection précoce des évènements cliniquement pertinents. Des études ont démontré que BIOTRONIK Home Monitoring(R) permet une détection précoce de la fibrillation auriculaire ainsi qu'une réduction significative des hospitalisations (COMPAS(4)) mais aussi qu'il réduit les chocs superflus et inappropriés (ECOST(5)).

La nouvelle gamme Lumax 740 fait partie du portefeuille de produits technologiquement avancés contre la tachycardie de BIOTRONIK avec ProMRI(R), qui comprend 3 DAI, 1 D-TRC et 16 sondes. Les sondes de DAI Linoxsmart, qui ont fait leurs preuves au fil du temps en tant que sondes les plus fiables et de la plus haute qualité, sont désormais approuvées pour les examens IRM. En plus d'intégrer la technologie ProMRI(R), les appareils se démarquent aussi dans l'industrie par leur durée de vie de jusqu'à 11 ans. Avec sa gamme de stimulateurs cardiaques Evia et Estella approuvés pour une utilisation avec des IRM, BIOTRONIK offre aux patients le plus vaste portefeuille de défibrillateurs automatiques implantables de l'industrie approuvés pour une utilisation avec des examens IRM.

À propos de BIOTRONIK Home Monitoring(R)
BIOTRONIK a apporté des innovations à son système de gestion des patients à distance BIOTRONIK Home Monitoring(R) depuis sa première application clinique en l'an 2000. Ce système est unique parce qu'il offre une surveillance à distance continue, automatique et sans fil de l'état des patients et des appareils avec des mises à jour quotidiennes -- tout cela sans nécessiter d'interaction avec les patients. Cette technologie conduit à une intervention plus précoce, comme le prouvent les résultats de l'essai capital TRUST(6,7). Aujourd'hui, BIOTRONIK Home Monitoring(R) est utilisé de manière étendue dans plus de 5 300 cliniques et 56 pays dans le monde entier.

À propos de ProMRI(R)
ProMRI(R) permet aux patients utilisant un stimulateur cardiaque, un DAI ou un D-TRC d'effectuer un examen IRM. La gamme de produits contre la tachycardie ProMRI(R) de BIOTRONIK marque la première fois qu'un portefeuille de DAI/D-TRC est conçu, testé et approuvé pour une utilisation possible avec des examens IRM. En conséquence, les médecins possèdent l'opportunité unique de choisir l'appareil optimal dans la gamme Lumax 740 -- offrant à leurs patients le traitement le plus sophistiqué possible avec un accès aux examens IRM.

À propos de BIOTRONIK SE & Co. KG
Étant l'un des premiers fabricants de dispositifs médicaux cardiovasculaires au monde avec plusieurs millions de dispositifs implantés, la société BIOTRONIK est présente dans plus de 100 pays avec des effectifs mondiaux de plus de 5 600 collaborateurs. Réputée pour être à l'écoute de la communauté médicale, BIOTRONIK évalue les défis auxquels sont confrontés les médecins et fournit les meilleures solutions pour toutes les phases de la prise en charge des patients, du diagnostic à la gestion des patients, en passant par le traitement. Qualité, innovation et excellence clinique sont les clés de voûte de BIOTRONIK et de son succès croissant, qui suscitent confiance et sérénité chez les médecins et leurs patients dans le monde entier.

Pour tout complément d'information : www.biotronik.com

Références
(1) Pour plus de détails sur ProMRI(R), notamment l'ensemble complet des conditions et préalables, veuillez consulter le site www.biotronik.com/promri
(2) Roguin et al., Europace 2008, 10, 336-346.
(3) Morgan Stanley, ICD market (Marché des DAI), 1996-2009.
(4) Mabo et al., European Heart Journal 2011 ; doi : 10.1093/eurheartj/ehr419.
(5) Kacet S., intervention lors du Congrès de l'ESC 2011 à Paris, France ;
(6) Varma et al., Circulation 2010, 122, 325-332.
(7) Varma et al., Circ Arrhythm Electrophysiol 2010, 3 : 428-436.

Renseignements



  • Contact :
    Sandy Hathaway
    Directrice supérieure des Communications mondiales
    BIOTRONIK SE & Co. KG
    Woermannkehre 1
    12359 Berlin
    Tél. : +49 (0) 30 68905 1602
    E-mail : sandy.hathaway@biotronik.com

    BIOTRONIK SE & Co. KG
    Woermannkehre 1
    12359 Berlin
    Tél. : +49 (0) 30 68905-1602
    Fax : +49 (0) 30 68905-1969
    www.biotronik.com