BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
1res Oeuvres! BMO

1res Oeuvres! BMO

04 août 2016 08h00 HE

La nouvelle génération d'artistes canadiens s'illustre au 14e concours annuel 1res Oeuvres!, un concours invitation organisé par BMO et destiné aux étudiants en arts visuels

- BMO Groupe financier dévoile les noms d'un gagnant national et de 12 lauréats régionaux de partout au Canada

- Le lauréat national se verra décerner 10 000 $, tandis que les lauréats régionaux recevront chacun 5 000 $

- Toutes les oeuvres primées seront exposées du 17 novembre au 17 décembre 2016, à la galerie Justina M. Barnicke de l'Université de Toronto

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwired - 4 août 2016) - BMO Groupe financier a dévoilé aujourd'hui les noms des lauréats du 14e concours annuel 1res Œuvres!, un concours invitation destiné aux étudiants en arts visuels célébrant l'excellence des étudiants inscrits en arts visuels dans des établissements d'enseignement postsecondaires à la grandeur du pays.

Les gagnants ont été sélectionnés parmi 248 candidatures. Le lauréat national se verra décerner un prix de 10 000 $, tandis que les lauréats régionaux recevront chacun 5 000 $ comme récompense pour leur réalisation. Toutes les œuvres des lauréats du concours seront exposées à la galerie Justina M. Barnicke, 7 Hart House Circle, Université de Toronto, du 17 novembre au 17 décembre 2016.

« Nous félicitons les gagnants pour leurs remarquables réalisations en art visuel », a déclaré Gilles Ouellette, chef, BMO Gestion de patrimoine. « Dans la foulée de sa longue tradition de soutien des arts, BMO est fier de célébrer la richesse des talents actuels et émergents de ce pays. »

« Nous sommes absolument ravis d'exposer la cuvée exceptionnelle d'œuvres d'art des lauréats du 14e concours annuel 1res Œuvres! », a ajouté Dawn Cain, conservatrice, collection d'œuvres d'art, BMO Groupe financier. « Chaque année, le concours offre une plateforme unique grâce à laquelle les artistes canadiens prometteurs peuvent exposer leur vision artistique. Nous avons hâte de faire connaître ces œuvres à l'ensemble de la communauté. »

Les responsables et les enseignants des programmes d'études en arts visuels (niveaux certificat, diplôme d'études collégiales ou baccalauréat) des collèges et universités du Canada ont été invités à choisir trois étudiants de leurs classes de finissants qui se démarquent dans chacune de leurs spécialités artistiques, afin qu'ils puissent soumettre leur candidature au concours.

Voici les noms des lauréats du concours 1res Œuvres! 2016 de BMO :

Lauréat national

Nathan Levasseur, Université de l'Alberta

Lauréats régionaux

Alberta : Joel Warkentin, Collège d'art et de design de l'Alberta

Colombie-Britannique : Elizabeth Villalva Granda, Université de la Colombie-Britannique

Manitoba : Zahra Baseri, Université du Manitoba

Nouveau-Brunswick : Jennifer McInnis-Wharton, Collège d'artisanat et de design du Nouveau-Brunswick

Terre-Neuve-et-Labrador : Lucas Morneau, Campus Grenfell de l'Université Memorial de Terre-Neuve

Nouvelle-Écosse : Jordan Blackburn, Collège d'art et de design de la Nouvelle-Écosse

Nunavut : Alookie Alikatuktuk, Collège de l'Arctique du Nunavut

Ontario : Rouzbeh Akhbari, Université de l'École d'art et de design de l'Ontario

Île-du-Prince-Édouard : Dylan McQuaid, Collège Holland

Québec : Alexandre Ménard, Université du Québec à Montréal

Saskatchewan : Kristen Auger, Université des Premières nations du Canada

Yukon : Tyler Anderson, École d'arts visuels du Yukon

Les œuvres produites par les lauréats de 2016 couvrent un large éventail de thèmes sur divers supports. On y retrouve entre autres :

  • Un projet conceptuel de dessin numérique imprimé sur du papier photo lustré et satiné, qui allie l'esthétique et le langage de la conception d'un produit contemporain comme mode de recadrage de la relation sociétale entre la vulnérabilité, la production et le capitalisme (Levasseur, lauréat national).

  • Une sculpture composée de trente-six blocs de bois d'hickory, de cerisier, de noyer noir et de wengé, taillés et assemblés pour reproduire la croissance circulaire naturelle des arbres (Warkentin, Alberta).

  • Œuvre complexe composée de tissu en laine, de petites perles, de satin et de veloutine, et inspirée des bonnets cris des années 1970 qui aspire à personnifier la femme indigène et son rapport avec Dame Nature (Auger, Saskatchewan).

  • Réplique d'un épi de maïs, l'un des aliments les plus importants de la Méso-Amérique, dont les grains sont fabriqués de billets américains pour illustrer les enjeux de consumérisme et de colonialisme qui opposent l'Amérique latine aux États-Unis (Villalva Granda, Colombie-Britannique).

  • Sculpture à grande échelle qui explore les liens et les formes d'insécurité entourant l'intimité. Acrylique sur contreplaqué (Anderson, Yukon).

Le distingué jury suivant a sélectionné les lauréats :

  • Michelle LaVallee, conservatrice adjointe, MacKenzie Art Gallery

  • Jeanie Riddle, artiste et directrice adjointe, Parisian Laundry

  • Kim Simon, conservatrice, Gallery TPW

  • Pan Wendt, conservateur, Centre des arts de la Confédération

Pour voir les œuvres gagnantes sur le site Internet de BMO Groupe financier, rendez-vous à l'adresse suivante : http://1resOeuvres.bmo.com.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés établi en Amérique du Nord. Fort d'un actif total de 681 milliards de dollars au 30 avril 2016 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires, par l'intermédiaire de trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Renseignements

  • Relations avec les médias :
    Valérie Doucet
    BMO Groupe financier
    valerie.doucet@bmo.com
    514-877-8224

    Pour planifier un entretien avec l'un des lauréats,
    veuillez communiquer avec :
    Daniel French, Touchwood PR
    daniel@touchwoodpr.com
    416-593-0777, poste 205