Groupe CSA

Groupe CSA

22 avr. 2014 09h00 HE

La nouvelle norme du Groupe CSA couvrant les risques liés aux charges neigeuses sur les infrastructures du Grand Nord canadien est maintenant disponible en ligne pour examen public

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 22 avril 2014) - Le Groupe CSA, un important fournisseur de services d'élaboration de normes, a annoncé aujourd'hui que la troisième des quatre nouvelles normes visant à contribuer à la lutte contre l'impact des changements climatiques dans le Nord canadien, dans le cadre de l'Initiative de normalisation des infrastructures du Nord (NISI) du Conseil canadien des normes (CCN), est maintenant disponible en ligne pendant 60 jours pour examen public. Le projet de norme Managing Changing Snow Load Risks for Buildings in Canada's North est disponible pour avis du grand public et des intervenants, sur le site Internet http://publicreview.csa.ca.

L'infrastructure du Nord est très vulnérable aux problèmes reliés aux changements climatiques, tels que la dégradation du permagel, ainsi qu'aux variations des températures et des précipitations qui augmentent la densité, le poids et le taux d'humidité de la neige, accroissant ainsi la charge pesant sur les structures. Pour contribuer à résoudre ce problème, le groupe CSA a annoncé en 2012 avoir été choisi par le CCN pour élaborer quatre nouvelles normes dans le cadre de la NISI, un projet conjoint mené par le CCN avec le soutien du ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada (AADNC). Par le biais de la NISI, des normes sont en cours d'élaboration afin de répondre aux effets des changements climatiques sur les nouvelles infrastructures et dans le cadre de la rénovation, de l'entretien et des réparations aux infrastructures existantes.

Les régions arctiques ont enregistré une augmentation des chutes de neige et des intempéries neigeuses extrêmes. S'ajoute à ce problème la survenue de la pluie après une chute de neige, qui se transforme en glace et augmente le poids ou la charge de la neige sur les bâtiments et les logements. Cette augmentation de poids peut entraîner des dommages structuraux, comme l'affaissement d'un toit. Les recherches montrent que le changement climatique se traduira par une augmentation des charges de neige dans les régions du Nord. Cette évolution aura des conséquences sur les infrastructures existantes et les bâtiments dont la construction est planifiée.

L'objectif de cette norme est d'informer les communautés afin de veiller à la sécurité du déneigement des toits des bâtiments existants et de protéger les occupants des risques de surcharge, en raison de l'augmentation des poids et des masses accumulées. Des procédures, susceptibles de réduire les risques d'effondrement de toits et de bâtiments, sont mises de l'avant, notamment des procédures de suivi des fortes chutes de neige et accumulations de glace, de déneigement des toits en cas de nécessité et d'entretien et planification du déneigement.

Les trois autres normes en cours d'élaboration par le groupe CSA dans le cadre de la NISI comprennent :

  • Building in Permafrost supported on thermosyphon foundations,
  • Moderating the effects of permafrost degradation on building foundations, et
  • Community drainage system planning, design and maintenance in northern communities

Les normes élaborées à la suite de cette initiative porteront sur les défis affectant actuellement l'infrastructure existante, mais contribueront également à renforcer le tissu social et la qualité de vie dans le Nord canadien.

Les procédures du groupe CSA prévoient qu'une norme doit être mise à disposition pendant 60 jours pour examen public, afin de permettre aux personnes et aux organisations matériellement concernées d'avoir la possibilité de participer à son élaboration. Cette approche permet de veiller à ce que la norme reflète l'opinion générale des experts et des parties intéressées. Après examen des commentaires, des décisions seront prises sur les modifications à apporter, le cas échéant, avant que la norme ne soit approuvée par le comité technique Northern Built Infrastructure (NBI) du groupe CSA, puis soumise au CCN. Le groupe CSA apprécie et encourage la participation et la rétroaction des personnes, des organisations et des intervenants.

À propos du groupe CSA

Le groupe CSA est une association indépendante à but non lucratif qui se consacre à la sécurité, aux biens publics et au développement durable. Ses connaissances et son expertise couvrent l'élaboration de normes, des solutions de formation et de conseil, des services mondiaux d'essais et de certification dans des secteurs d'activité clés tels que les sites dangereux et industriels, la plomberie et la construction, le domaine médical, la sécurité et la technologie, les appareils électroménagers et le gaz, les énergies alternatives, l'éclairage et la durabilité, ainsi que des services d'évaluation de produits de grande consommation. Le logo de certification CSA apparaît sur des milliards de produits dans le monde entier. Pour tout complément d'information sur le Groupe CSA, veuillez consulter le site www.csagroup.org

Renseignements