Groupe CSA

Groupe CSA

19 mars 2014 09h00 HE

La nouvelle norme du Groupe CSA visant à lutter contre la dégradation du pergélisol sur les sites des infrastructures existantes dans le Grand Nord canadien est maintenant disponible en ligne...

...pour examen public

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 19 mars 2014) - Le Groupe CSA, un important fournisseur de services d'élaboration de normes, a annoncé aujourd'hui que la deuxième des quatre nouvelles normes visant à contribuer à la lutte contre l'impact des changements climatiques dans le Nord canadien, dans le cadre de l'Initiative de normalisation des infrastructures du Nord (NISI) du Conseil canadien des normes (CCN), est maintenant disponible en ligne pendant une période de 60 jours pour examen public. Le projet de norme Moderating the Effects of Permafrost Degradation on Existing Structures (Modérer les effets de la dégradation du pergélisol des structures existantes) est disponible sur le site http://publicreview.csa.ca, en vue de recueillir les commentaires du grand public et des intervenants.

Les infrastructures du Nord sont très vulnérables aux problèmes en lien avec les changements climatiques, tels que la dégradation du pergélisol, ainsi qu'aux variations des températures et des précipitations qui augmentent la densité, le poids et le taux d'humidité de la neige, accroissant ainsi la charge pesant sur les structures. Pour contribuer à résoudre ce problème, le Groupe CSA a annoncé en 2012 avoir été choisi par le CCN pour développer quatre nouvelles normes dans le cadre de la NISI, un projet conjoint mené par le CCN avec le soutien du ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada (AADNC). À travers la NISI, des normes sont en cours d'élaboration afin de répondre aux effets des changements climatiques sur les nouvelles infrastructures et dans le cadre de la rénovation, de l'entretien et des réparations des infrastructures existantes.

Le pergélisol est un mélange de terre et de sédiments gelé depuis plus de deux années consécutives, tandis que la couche active représente la partie supérieure de l'environnement du sol qui dégèle chaque été. La dégradation du pergélisol correspond à une diminution de l'épaisseur ou de l'étendue géographique du pergélisol. Construire sur le pergélisol peut s'avérer difficile, car toute dégradation l'affectant peut rendre une structure instable. En théorie, les fondations des bâtiments dans le pergélisol sont conçues pour atténuer les effets de l'instabilité du sol ou pour s'y adapter. Cependant, la plupart des bâtiments existants dans le Nord ont été conçus sans tenir compte des changements climatiques ou, si ces considérations ont été abordées, ils n'ont pas été conçus de manière à prendre en compte la vitesse et l'ampleur de la dégradation du pergélisol telle qu'elle est anticipée aujourd'hui.

Cette ébauche de la norme Moderating the Effects of Permafrost Degradation on Existing Structures (Modérer les effets de la dégradation du pergélisol des structures existantes) est destinée à compléter les codes du bâtiment en vigueur, fournir des conseils visant à faciliter la détermination des options viables en vue de préserver le pergélisol sous les structures existantes, présenter des techniques d'assainissement des bâtiments concernés par la dégradation du pergélisol, et évaluer les techniques d'ingénierie favorisant la conservation du pergélisol ainsi que les pratiques de surveillance et de maintenance susceptibles d'arrêter ou d'éviter la dégradation du pergélisol sous les structures existantes. Cette norme a pour but de fournir les meilleures pratiques afin de s'assurer que les effets de la dégradation du pergélisol sur les bâtiments existants soient réduits au minimum.

Les trois autres normes en cours d'élaboration par le Groupe CSA dans le cadre de la NISI comprennent :

  • Thermosyphon foundations for buildings in permafrost regions (Fondations à thermosiphon pour les immeubles dans les régions de pergélisol);
  • Managing changing snow load risks in Canada's North (Gérer les risques liés aux charges de neige changeantes dans le Nord canadien); et
  • Community drainage system planning, design and maintenance in northern communities (Planification, conception et entretien des réseaux d'évacuation dans les communautés du Nord).

Les normes élaborées à la suite de cette initiative porteront sur les défis affectant actuellement les infrastructures existantes, mais contribueront également à renforcer le tissu social et la qualité de vie dans le Nord canadien.

Les procédures du Groupe CSA prévoient qu'une norme doit être mise à disposition pendant 60 jours pour examen public, afin de permettre aux personnes et aux organisations matériellement concernées d'avoir la possibilité de participer à son élaboration. Cette approche permet de veiller à ce que la norme reflète l'opinion générale des experts et des parties intéressées. Après l'examen des commentaires, des décisions seront prises sur les modifications à apporter, le cas échéant, avant que la norme soit approuvée par le comité technique Northern Built Infrastructure (NBI) du Groupe CSA, puis soumise au CCN. Le Groupe CSA apprécie et encourage la participation et la rétroaction des personnes, des organisations et des intervenants.

À propos du groupe CSA

Le Groupe CSA est une association indépendante à but non lucratif qui se consacre à la sécurité, au bien commun et à la durabilité. Ses connaissances et son expertise couvrent l'élaboration de normes, de solutions de formation et de conseil, de services mondiaux d'essais et de certification dans des secteurs d'activité clés tels que les sites dangereux et industriels, la plomberie et la construction, le domaine médical, la sécurité et la technologie, les appareils électroménagers et le gaz, les énergies alternatives, l'éclairage et la durabilité, ainsi que des services d'évaluation de produits de grande consommation. Le logo de certification CSA apparaît sur des milliards de produits dans le monde. Pour tout complément d'information sur le Groupe CSA, veuillez consulter le site www.csagroup.org

Renseignements