Automobiles Porsche Canada



Automobiles Porsche Canada

03 avr. 2013 08h38 HE

La nouvelle Panamera de Porsche

Regard vers l'avenir : le premier véhicule de luxe hybride rechargeable sur la planète

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwired - 3 avril 2013) -

A l'attention des directeurs de l'information : Deux photos accompagnant ce communiqué seront disponibles sur le fil photo de la PC via Marketwire.

En lançant la deuxième génération de sa berline grand tourisme, Porsche présente le premier véhicule de luxe hybride rechargeable au monde. En plus de la version E-Hybrid de la Panamera S qui développe 416 ch, deux versions Executive luxueuses à empattement allongé sont également lancées. Et le compartiment moteur des Panamera S et Panamera 4S abrite maintenant un tout nouveau moteur V6 de trois litres à double turbocompresseur. La gamme de modèles déjà la plus étendue du marché a été élargie, et on y compte maintenant dix modèles qui offrent encore plus de combinaisons de conduite sportive et de confort. L'utilisation de nouvelles technologies et l'amélioration de technologies existantes ont permis des économies de carburant atteignant 56 pour cent tout en rehaussant le fonctionnement et le confort de roulement de la voiture. La nouvelle Panamera souligne son positionnement exceptionnel par un design encore plus expressif dans le style des nouvelles générations de voitures sport : les lignes ont été resserrées, les contours sont plus prononcés et les panneaux de carrosserie arborent de nouvelles formes. En bref, la Panamera de Porsche est encore plus efficace, sportive, confortable et élégante. La nouvelle génération sera présentée en première mondiale au Salon de l'automobile de Shanghai, ouvrant le 21 avril prochain.

La Panamera S E-Hybrid établit de nouvelles normes en matière d'efficacité, de performance et de convivialité

La Panamera S E-Hybrid se veut un développement avancé du concept d'hybride à configuration en parallèle. Elle offre un moteur électrique plus puissant ainsi qu'un accumulateur plus efficace qui génère plus d'énergie et qui peut être branché au réseau électrique afin d'être rechargé de façon externe. Le moteur électrique génère 95 ch (70 kW), ce qui est plus du double de la puissance générée par le moteur électrique du modèle précédent (47 ch ou 34 kW). Ce moteur tire son énergie d'un nouvel accumulateur au lithium-ion d'une puissance de 9,4 kWh, soit plus de cinq fois la puissance de 1,7 kWh de l'ancien accumulateur, qui reposait sur une technologie d'hydrure métallique de nickel. Lorsqu'il est branché à une prise industrielle, cet accumulateur se recharge en environ deux heures et demie grâce au chargeur embarqué intégré et du chargeur universel standard de Porsche (CA). Lorsqu'il est branché à une prise résidentielle conventionnelle en Allemagne, l'accumulateur se recharge en moins de quatre heures.

La Panamera S E-Hybrid est beaucoup plus performante sur la route que le modèle qu'elle remplace. De plus, la consommation de carburant selon le cycle NEDC du modèle précédent (7,1 L/100 km) a été réduite de 56 pour cent et s'établit maintenant à 3,1 L/100 km. Il en résulte des émissions de CO2 de seulement 71 g/km. Mais aussi, les performances de la voiture en mode entièrement électrique ont été considérablement améliorées en regard de l'accélération, de l'autonomie et de la vitesse de pointe. La nouvelle Panamera hybride offre donc la possibilité de vivre une expérience de conduite en mode électrique intense sans consommer de carburant ou dégager des émissions, ce qui s'avère particulièrement avantageux en milieu urbain. L'autonomie de la Panamera S E-Hybrid en mode électrique a été établie à 36 kilomètres dans le cadre d'essais menés conformément au NEDC. En situation de conduite réelle, l'autonomie peut toutefois varier, étant donné que les fonctions de climatisation et de chauffage, par exemple, sont mises hors service durant les essais menés conformément au NEDC. Il est donc réaliste de s'attendre à une autonomie d'entre 18 et 36 kilomètres en conduite quotidienne en mode entièrement électrique. Par ailleurs, si les conditions étaient particulièrement favorables, l'autonomie pourrait même dépasser les 36 kilomètres. Munie de ce nouvel entraînement hybride, la Panamera peut atteindre une vitesse de pointe de 135 km/h en mode entièrement électrique.

Le temps d'accélération de 0 à 100 km/h a été réduit d'une demi-seconde et se chiffre maintenant à 5,5 secondes. À cet égard, la fonction d'appoint électrique permet de mettre la puissance du moteur électrique à contribution pour augmenter le rendement du moteur à combustion. La fonction d'appoint peut aussi être actionnée par rétrogradage forcé, par exemple en situation de dépassement. La voiture atteint une vitesse de pointe de 270 km/h. Le concept d'hybride à configuration en parallèle mis au point par Porsche offre également la possibilité de « découpler la transmission » à des vitesses plus élevées. Il s'agit de laisser la voiture rouler au point mort avec le moteur à combustion interne éteint. De l'électricité est produite à partir de l'énergie récupérée.

Empattement allongé pour plus d'espace pour les jambes aux places arrière : le confort d'une classe exclusive dans les modèles Executive

Le design intérieur de la Panamera offrant deux pleins sièges enveloppants à l'arrière s'est avéré un tel succès que Porsche a choisi de le reconduire dans la nouvelle génération. Les nouvelles Panamera Turbo Executive et Panamera 4S Executive proposent un empattement allongé de 15 cm, ce qui dégage encore plus d'espace pour les jambes aux places arrière et assure un confort de roulement accru. Ces modèles son dotés d'une très longue liste de caractéristiques et, surtout, d'un niveau de confort exceptionnel aux deux places arrière - le tout, de série. Tous les modèles Panamera à empattement allongé sont équipés de l'innovatrice suspension pneumatique, qui combine un confort de roulement exceptionnel et la dynamique sportive légendaire de Porsche.

Un moteur de plus petite cylindrée plus performante et plus efficace : Le nouveau moteur V6 à double turbocompresseur

Augmenter les performances et accroître l'efficacité sont des compétences fondamentales de Porsche. Pendant le développement de la nouvelle Panamera, l'application de ces compétences a donné naissance à un tout nouveau moteur de plus petite cylindrée, soit un moteur V6 d'une cylindrée de trois litres auquel se greffent deux turbocompresseurs. Le V6 bi-turbo remplace l'ancien moteur V8 de 4,8 litres des Panamera S et Panamera 4S. On le trouve également à bord de la nouvelle version Executive de la Panamera 4S. Les paramètres fondamentaux de ce moteur témoignent eux-mêmes d'un net progrès : gain de puissance de 20 ch, gain de couple de 15 lb-pi et économie de carburant atteignant 18 pour cent par rapport au moteur V8 du modèle précédent. Le conducteur bénéficie donc d'un moteur plus puissant et plus efficace. Grâce aux turbocompresseurs, le moteur produit un couple maximal de 384 lb-pi exploitable sur une large plage de régimes. Il en résulte une courbe de puissance améliorée et plus uniforme, y compris à des régimes plus bas.

La plupart des modèles Panamera sont munis de la boîte de vitesses PDK (Porsche Doppelkupplung) à sept rapports. Quant à la Panamera S E-Hybrid, elle est dotée d'une transmission automatique Tiptronic S à huit rapports. Cette boîte crée des conditions optimales à l'exploitation d'autres caractéristiques axées sur l'efficacité. Par exemple, la fonction marche-arrêt évoluée éteint maintenant le moteur plus tôt pendant que la voiture roule au point mort jusqu'à un arrêt et contribue donc à une meilleure économie de carburant. À l'exception de la Panamera GTS, les modèles munis de la boîte PDK offrent également une fonction de découplage de la transmission qui place l'embrayage au point mort. Le moteur tourne ainsi au ralenti et la voiture roule sur son élan. Cette fonction permet des gains considérables en économie de carburant, particulièrement sur route.

Amélioration d'un design existant par l'ajout d'une nouvelle option : les phares à DEL

Une autre amélioration apportée au design extérieur de la Panamera est évidente au premier coup d'œil. Des lignes resserrées et plus notables à l'avant se manifestent notamment par des entrées d'air plus grandes et une nette transition vers les blocs phares. De côté, la nouvelle lunette arrière plus inclinée crée une silhouette encore plus allongée. Vue de l'arrière, la Panamera de nouvelle génération se démarque principalement par son nouveau capot de coffre arrière. La lunette arrière plus large met en valeur l'orientation horizontale de la voiture et donc son caractère sportif. La partie arrière elle-même a été redessinée. La voiture arbore maintenant un aileron plus large et la transition vers les feux arrière a été resserrée au même titre que la transition visuelle vers les blocs phares à l'avant de la voiture.

À l'instar des modèles précédents, les nouveaux modèles Panamera présentent plusieurs caractéristiques extérieures distinctives. Il est possible de personnaliser la voiture davantage en choisissant parmi une foule d'options offertes, dont de nouveaux phares à DEL qui confèrent à la voiture une apparence très particulière.

De plus, les nouveaux modèles Panamera sont munis de nouvelles caractéristiques de série comme des phares bi-xénon, un volant multifonctionnel et un capot de coffre arrière à commande automatique. Aussi, une gamme bonifiée de systèmes d'aide est proposée pour plus de sécurité et de commodité. Par exemple, le système optimisé de régulateur de vitesse adaptatif intervient dorénavant activement dans les manœuvres de freinage dangereuses. Des caméras embarquées détectent les panneaux de signalisation et avertissent le conducteur en cas de franchissement involontaire de la voie. Il en résulte une plus grande quiétude pendant les longs trajets sur l'autoroute.

Le lancement de la nouvelle génération de modèles Panamera en sol canadien est prévu cet automne. Les prix de départ ont été fixés à 89 500 $ pour la Panamera et à 94 800 $ pour la Panamera 4. Quant aux Panamera S et Panamera 4S, elles seront mises en vente à 106 600 $ et à 112 500 $ respectivement. La Panamera S E-Hybrid sera offerte à un prix de 113 300 $; suivront la Panamera GTS (129 400 $) et la Panamera 4S Executive (143 600 $). Les modèles haut de gamme Panamera Turbo et Panamera Turbo Executive seront offerts à des prix de 161 500 $ et de 184 100 $ respectivement.

Les nouvelles Panamera Turbo S et Panamera Turbo S Executive de Porsche feront leur arrivée l'an prochain. Elles représentent le nec plus ultra en matière d'exclusivité et de conduite sportive au sein de la gamme Panamera.

Note : Les journalistes accrédités dans la base de données de presse de Porsche peuvent télécharger des photographies à l'adresse https://presse.porsche.de.

Renseignements