MAtv

MAtv

18 sept. 2013 11h15 HE

La nouvelle saison de MAtv : une incursion dans le quotidien et la vie culturelle des citoyens

La programmation d'automne en ondes dès le 23 septembre!

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 18 sept. 2013) - C'est aujourd'hui, sous le thème « MAtv me ressemble, nous rassemble », que la chaîne lance sa saison 2013-2014, à l'Olympia de Montréal. Fidèle à sa mission de télé interactive au service de la communauté, MAtv propose une programmation axée sur la proximité et la connectivité qui privilégie les besoins et les intérêts de la population québécoise.

À Montréal, cette volonté s'illustre notamment dans les deux nouvelles quotidiennes qui prendront l'antenne à partir du 23 septembre. Présenté par Katerine-Lune Rollet, le talk-show Montréalité sera diffusé quatre jours par semaine à compter de 11 h 30; il donnera la parole aux organismes et citoyens des arrondissements et de l'ensemble de la métropole qui œuvrent dans des domaines tels que l'intervention sociale, l'alimentation, la consommation, l'éducation, l'emploi, etc. En fin d'après-midi, on retrouvera Catherine et Laurent, une quotidienne culturelle alliant le meilleur de la radio et de la télé. Animée par Gilles Payer depuis le 3 septembre à CIBL et diffusée en direct à la radio depuis le studio de CIBL dès 16 h, Catherine et Laurent, sera diffusée en simultané à MAtv de 17 h à 18 h dès le 23 septembre - une première au Québec pour une émission quotidienne. Elle sera tournée à l'aide de caméras robotisées contrôlées par l'équipe de production depuis la régie de MAtv et les signaux seront synchronisés et diffusés à l'aide d'un système de multiplexage et d'encodage IP de Sony, une innovation au Canada.

Par ailleurs, l'hebdomadaire Mise À Jour, animée par Karima Brikh, suivra de près les affaires publiques de la métropole dans un nouveau format d'une heure. Lors des six premières éditions, elle rencontrera les principaux candidats aux élections municipales à Montréal.

« Nous couvrons depuis longtemps les affaires citoyennes dans les régions du Québec sous différents angles », explique Isabelle Dessureault, présidente de MAtv. « Pour MAtv, l'actualité et les affaires publiques, c'est aussi mettre en lumière ce qui touche directement la population. C'est pourquoi nous nous sommes particulièrement intéressés aux organismes et aux citoyens de l'ensemble de l'île de Montréal et à la vie qu'ils insufflent à la métropole avec Montréalité. On retrouve ce même dynamisme sur la scène artistique et culturelle; c'est ce que nous avons voulu montrer avec l'émission Catherine et Laurent, produite en collaboration avec CIBL, que nous avons annoncée plus tôt en août. »

Du nouveau!

Toujours au chapitre des nouveautés, MAtv inaugure À 4 épingles, une émission sur la mode écologique et économique qui réfléchit sur l'industrie afin d'amener les gens à consommer autrement. Après une pause d'un an, on fête aussi le grand retour de Gilles Proulx dans Mémoire de Proulx, qui sera désormais enregistrée à l'usine de pompage du Musée Pointe-à-Callière. Le Guide de l'auto revient pour sa part avec deux nouvelles rubriques : Tour de piste, qui entraîne les téléspectateurs sur les circuits du Québec, et Ma belle et moi, une chronique sur des collectionneurs passionnés et leur « bijou ». Quant au magazine du cinéma québécois Premières vues, animé par Frédéric Corbet, il poursuit avec une nouvelle formule associant table ronde et incursion dans les coulisses du septième art, en compagnie des artisans qui y travaillent. Parmi ses invités cette saison, notons la présence de Marc-André Grondin, Denis Côté, Robert Morin, Érik Canuel, Anne Émond et Louise Archambault. Soulignons aussi l'arrivée de Bébé cardio, une émission animée par Gabrielle Chapdelaine, qui propose aux nouvelles et futures mamans des exercices adaptés qu'elles pourront pratiquer avec bébé.

L'humour n'est pas en reste et Selon l'opinion comique reprend du service avec un nouveau coanimateur, Simon Leblanc, surnommé « le Fred Pellerin de l'humour ». Il retrouvera Isabelle Ménard, Louis T., Kim Lizotte et l'invité hebdomadaire pour commenter les manchettes sans langue de bois, dans une formule mêlant bulletin de nouvelles, stand-up et débat critique. GROStitres est également rafraîchie avec une nouvelle animatrice aux commandes, Cathleen Rouleau, humoriste et diplômée de l'École nationale de l'humour, millésime 2006. L'émission continuera d'examiner l'actualité à travers des lunettes teintées d'humour, d'absurde et de provocation.

Les régions à l'honneur

L'ancrage régional fait partie de longue date de l'ADN de la chaîne, qui propose plusieurs émissions réalisées dans le cadre d'une collaboration entre les différentes antennes de MAtv au Québec, à commencer par Code régional. Présentée par Benoit Chevalier, l'émission met en lumière les enjeux socioéconomiques propres aux régions et lancera sa saison en s'intéressant aux ressources naturelles. C'est aussi le cas de Caucus, l'émission d'Alain Laforest, qui poursuivra sa mission de vulgarisation des institutions parlementaires à travers des rencontres avec des acteurs de la vie politique québécoise. Parmi les invités de la rentrée figurent Philippe Couillard et François Legault, de même que Pauline Marois. Dernière mais non la moindre des émissions à vocation régionale, LeZarts en tournée invitera une fois de plus les téléspectateurs à parcourir la province à la rencontre d'artistes et d'événements culturels en tous genres.

Libres échanges

L'interactivité est un élément distinctif du positionnement de MAtv et, cette année encore, plusieurs émissions accorderont une large place à la participation du public. L'émission OPEN télé, avec Sophie Durocher, permettra aux téléspectateurs de participer en direct aux débats sur la Charte des valeurs québécoises, la privatisation de la SAQ et la légalisation de la marijuana, pour ne nommer que ceux-là. Ils pourront en influencer le cours grâce à Twitter et par l'entremise de nouveaux sondages dont les résultats seront dévoilés en temps réel. Les coulisses d'OPEN télé, diffusées sur le Web et animées par Marie-Eve-Lyne Michel et Camille Dg, jouent aussi un rôle important en ce sens. Il en va de même pour Libre-service, l'une des émissions phares de MAtv, qui sera dorénavant présentée dans un nouveau créneau horaire, soit de midi à 13 h, du lundi au jeudi. Pour commencer l'après-midi du bon pied, Marc-André Coallier et ses complices aborderont des sujets tels que le télétravail, les défis de la famille recomposée, les enfants et les devoirs.

« Cette année, nous poursuivons sur la voie que nous avons commencé à tracer en 2012 avec notre nouveau positionnement et notre nouveau nom », indique Isabelle Dessureault. « MAtv est une chaîne offerte en exclusivité aux clients de Vidéotron et nous souhaitons nous rapprocher encore davantage d'eux en intensifiant notre présence multiplateforme sur le terrain et avec des initiatives virtuelles. Les événements Dans un cinéaste près de chez vous, que nous présentons cet automne en collaboration avec Excentris et CIBL, ou encore Le don de rire, dont nous dévoilerons en grande première le résultat aujourd'hui, témoignent clairement de cette orientation. »

Elles sont de retour…

Plusieurs émissions popularisées en 2012 sont également de retour. Tout le monde tout lu!, le magazine littéraire de Jean Barbe, aborde cette saison des thèmes comme l'amour, la nature, le théâtre, la bande dessinée, le suicide, ou encore la famille. À la page, l'émission d'Éric Bédard consacrée aux essayistes, reçoit pour sa première automnale l'historien Joseph-Yvon Thériault, qui sera suivi de Jean-Jacques Pelletier, Serge Bouchard, Gabriel-Nadeau Dubois et Mathieu Bock-Côté. Trucs de troc poursuit sur sa lancée en présentant une foule d'astuces pratiques pour échanger produits ou services. François Maranda recevra notamment Pierre Bernier, un ancien danseur sur vélo et propriétaire de Muséovélo, qui vit sur deux roues été comme hiver. Il partagera les joyaux de son musée. De son côté, 100 problèmes continuera d'aider les téléspectateurs à mieux comprendre et résoudre des situations difficiles liées à la vie de famille, la vie de couple, les relations de travail, l'amitié, la sexualité, la maladie, etc. Enfin, les nombreux fidèles auront le plaisir de retrouver l'émission culte Le confident, animée par Louise DesChâtelets, qui recevra Dominique Michel en première semaine de programmation.

Côté sport, MAtv continuera de couvrir le hockey junior majeur avec Le Hockey de la LHJMQ, qui sera maintenant diffusé en direct les samedis - un rendez-vous à ne pas manquer avec Andrée-Anne Barbeau à l'animation, Mario Aubé à la description, Alain Rajotte à l'analyse et les chroniques de Mikaël Lalancette. Côté détente, Absolument Yoga et Pilates, respectivement présentées par Sylvie Tremblay et Stéfanie Poulin, nous initieront à des techniques favorisant, la respiration, la mise en forme et le bien-être global.

MAtv est diffusée à la chaîne 9 ainsi qu'en HD à la position 609. Elle est également offerte sur illico télé au canal 900, sur illico web et sur illico mobile. MAtv est aussi présente sur Twitter (twitter.com/MAtv) via le mot-clic #MAtv, Facebook (facebook.com/MAtv), Google+ (http://gplus.to/MAtv), YouTube (youtube.com/MAtvca) et Instagram (instagram.com/MAtvca).

Renseignements