Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique
flymojo

flymojo

17 mars 2015 00h05 HE

La nouvelle société aérienne flymojo de Malaisie signe une lettre d'entente comptant jusqu'à 40 avions de ligne CSeries de Bombardier

- flymojo, nouvelle société aérienne annoncée à l'exposition internationale maritime et aéronautique de Langkawi (LIMA) en Malaisie

- flymojo deviendrait la première cliente des avions CS100 dans la région

- Bombardier a maintenant enregistré des commandes et engagements pour plus de 600 avions CSeries

LANGKAWI, MALAISIE et MONTRÉAL, CANADA--(Marketwired - 17 mars 2015) - Bombardier Avions commerciaux et Fly Mojo Sdn Bhd ont annoncé aujourd'hui la signature d'une lettre d'entente pour la vente et l'achat de 20 avions CS100 avec options sur 20 autres avions CS100.

L'annonce a été faite lors de l'exposition LIMA, parallèlement à l'annonce du lancement d'une nouvelle société aérienne, flymojo, qui sera basée à Johor Bahru, dans l'État de Johor, et à Kota Kinabalu, dans l'État de Sabah, par le gouvernement de Malaisie.

Si la lettre d'entente se concrétisait, flymojo deviendrait la première cliente et exploitante des avions CS100 dans la région.

Au prix courant de l'avion CS100, une commande ferme serait estimée à près de 1,47 milliard $ US, un montant qui pourrait augmenter à 2,94 milliards $ US si flymojo exerçait toutes ses options.

Lors de la cérémonie de signature de la lettre d'entente, flymojo était représentée par son directeur général Janardhanan Gopala Krishnan, et Bombardier Avions commerciaux, par son vice-président régional des Ventes de l'Asie-Pacifique, Frank Baistrocchi.

Étaient également présents le très honorable Najib Tun Razak, premier ministre de Malaisie, l'honorable Liow Tiong Lai, ministre des Transports de Malaisie, l'honorable Aziz Kaprawi, sous-ministre des Transports de Malaisie, ainsi que son excellence Judith St. George, haut-commissaire du Canada en Malaisie, Alies Anor Abdul, président de flymojo et Andy Solem, vice-président des Ventes, Chine et Asie-Pacifique, Bombardier Avions commerciaux.

« L'annonce du lancement d'une nouvelle société aérienne en Malaisie est une belle façon de lancer l'exposition LIMA. Avec une plaque tournante principale à l'aéroport international de Senai, dans l'État de Johor et sa plaque tournante secondaire à Kota Kinabalu, Sabah, flymojo sera dotée d'une flotte ultramoderne d'avions CS100 qui jouera un rôle clé dans l'amélioration de la connectivité entre la péninsule malaise et les États de Sabah et de Sarawak, ainsi qu'avec d'autres secteurs de la région », a déclaré Aziz Kaprawi, sous-ministre des Transports.

« De plus, en tant qu'unique transporteur aérien utilisant la zone du Corridor Sud comme siège social, flymojo transformera Senai en une plaque tournante aéronautique et logistique clé, servant de complément aux initiatives gouvernementales de développement dans la zone « Iskandar Malaysia », Corridor Sud. Renforçant encore davantage la position de Kota Kinabalu comme porte d'entrée de la Malaisie, flymojo stimulera également le tourisme dans les États de Sabah et de Sarawak », a ajouté le sous-ministre Aziz.

« Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter flymojo de Malaisie et Bombardier Avions commerciaux pour leur collaboration à introduire les avions CSeries en Malaisie et dans la région de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) »,a déclaré l'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international du Canada. « Avec la hausse des besoins de voyage dans la région, le Canada tient à soutenir la croissance des liens économiques entre nos deux pays. En tant que ministre du Commerce international, je suis heureux de voir une entreprise canadienne croître grâce à ses exportations, créant des emplois et de la prospérité pour tous les Canadiens. »

« Née du désir de faire du transport aérien une expérience très attendue, flymojo entend fournir de la valeur et un service à la clientèle exceptionnel axé sur le retour de la chaleur humaine dans ce secteur d'activité », a déclaré Alies Anor Abdul, président de flymojo.

« Nous sommes convaincus que notre modèle trouvera un engagement profond chez nos passagers et que l'utilisation des avions CSeries à la fine pointe de la technologie transformera l'industrie de l'aviation en Malaisie et dans la région », a ajouté M. Alies.

« Avec son positionnement sur un marché stratégique et ses activités uniques, flymojo est un jumelage idéal avec le biréacteur de ligne CS100 entièrement nouveau », a indiqué Mike Arcamone, président de Bombardier Avions commerciaux. « La gamme d'avions CSeries permettra à de nouvelles sociétés aériennes comme flymojo de couvrir efficacement des marchés grâce à ses caractéristiques économiques exceptionnelles, sa polyvalence opérationnelle et son confort digne d'un gros-porteur, combinés à une empreinte environnementale et sonore inégalée.

« La technologie révolutionnaire de la gamme d'avions CSeries et ses deux modèles, les biréacteurs de ligne CS100 et CS300, procurent aux transporteurs aériens la capacité nécessaire à une progression naturelle sur le plan de couverture de marché et de la capacité passagers », a ajouté M. Arcamone.

À propos des avions CSeries

Bombardier crée le futur avec ses avions CSeries - la seule gamme d'avions de ligne entièrement nouvelle conçue spécialement pour le marché des avions monocouloirs de 100 à 149 places. Bénéficiant d'une conception entièrement nouvelle qui comprend technologie et intégration de systèmes de pointe, des matériaux évolués et une aérodynamique de dernière génération, les avions CSeries offrent un avantage de 15 pour cent* sur le plan des décaissements d'exploitation, un avantage de 20 pour cent* sur le plan de la consommation de carburant, une polyvalence opérationnelle exceptionnelle, un confort digne d'un gros-porteur et une empreinte environnementale et sonore inégalée.

L'avion CS100 offre une souplesse inégalée pour de nombreux modèles commerciaux de société aérienne et constitue une solution idéale pour les opérations par temps chaud et en haute altitude et sur les aéroports de centre-ville.

Bombardier a enregistré des commandes et engagements touchant 603 avions de ligne CSeries, dont 243 en commande ferme.

À propos de Bombardier

Bombardier est le plus important manufacturier du monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

À propos de flymojo

flymojo, exploitée par Fly Mojo Sdn Bhd, est une nouvelle société aérienne qui cible le marché du voyage dans la région de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) et les secteurs avoisinants. flymojo est née du désire de rendre le voyage, et notamment le transport aérien, une expérience très attendue et des plus agréables. flymojo vise à procurer de la valeur et un service exceptionnel à ses clients axé sur le retour de la chaleur humaine dans le transport aérien. flymojo entend devenir la référence en matière de confort des passagers, de ponctualité, de divertissements et communications en vol, ainsi que dans la prestation des services sans discontinuité. flymojo assurera ses activités de sa plaque tournante principale de Johor Bahru et de sa plaque tournante secondaire de Kota Kinabalu.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images d'un avion CS100 arborant les couleurs de flymojo sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

* Les avions CSeries en sont à la phase de développement. Toutes les données et spécifications sont des estimations, susceptibles d'évoluer avec les stratégies de la gamme, la mise en valeur de la marque, la capacité et les performances au cours du processus de développement, de construction et d'homologation. Toutes les données de performance ont été estimées en fonction d'un environnement d'exploitation nord-américain de 500 milles marins et les avions CSeries sont comparés à d'autres avions de série.

Bombardier, CS100, CS300, CSeries et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements