Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse
Windsor, N-E

Windsor, N-E

17 déc. 2016 10h00 HE

La nouvelle station de traitement des eaux usées de Windsor améliore la qualité de l'eau pour les Néo-Ecossais

WINDSOR, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 17 déc. 2016) - La qualité de l'eau est essentielle à la santé et au bien-être de nos collectivités, et pour garantir un environnement propre pour l'avenir. L'achèvement de la nouvelle station de traitement des eaux usées à Windsor est une étape importante de l'amélioration de la qualité de vie des Néo-Écossais.

Aujourd'hui, l'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député de Kings-Hants, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Chuck Porter, député provincial de Hants West ont souligné cet événement. Anna Allen, mairesse de Windsor, était également présente.

Cette station de traitement à la fine pointe est dotée de la plus récente technologie et respecte ainsi les normes du Règlement fédéral sur les effluents des systèmes d'assainissement des eaux usées. Elle diminuera grandement la quantité d'effluents déversés dans la rivière Ste-Croix et éliminera le débordement des égouts unitaires. En plus d'améliorer la fiabilité générale du système de traitement des eaux usées, la nouvelle station a une capacité accrue qui lui permet de desservir environ 780 ménages additionnels et qui lui permettra de soutenir une éventuelle croissance.

Les résidents de Windsor bénéficieront également d'une eau plus propre dans le bassin Minas, ce qui créera de nombreuses possibilités de loisirs et permettra aux citoyens et aux touristes de continuer à profiter de ce précieux terrain de jeu naturel pour les générations à venir.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît que les infrastructures liées à l'eau et aux eaux usées sont essentielles pour maintenir un environnement propre et sain. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires provinciaux et municipaux pour nous assurer qu'ils reçoivent l'aide dont ils ont besoin pour bâtir des collectivités durables. C'est grâce à des projets comme celui de la nouvelle station de traitement des eaux usées de Windsor que nous garantissons une qualité de vie élevée ainsi que la croissance de notre classe moyenne. »

L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député de Kings-Hants, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Les investissements dans les infrastructures d'approvisionnement en eau propre et de traitement des eaux usées permettront à notre province de se diriger vers un avenir économique plus fort et plus durable. Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires fédéraux et municipaux afin d'appuyer la construction de cette nouvelle station de traitement des eaux usées pour la ville de Windsor. »

Chuck Porter, député provincial de Hants West, au nom de l'honorable Zach Churchill, ministre des Affaires municipales

« La Ville reconnaît qu'exercer un leadership responsable consiste à effectuer des investissements qui permettront à notre société et à nos collectivités de bénéficier d'écosystèmes, de rives et d'une eau plus propres afin de favoriser les activités économiques, notamment la pêche, l'aquaculture et le tourisme. »

Anna Allen, mairesse de Windsor

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a alloué une contribution de 2 903 517 $ à ce projet dans le cadre du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada. La Ville de Windsor a aussi utilisé une somme de 169 510 $ au titre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral.
  • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a alloué une contribution de 3 804 185 $ au projet.
  • Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars en financement d'infrastructure sur 12 ans pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Liens connexes

Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.budget.gc.ca/fes-eea/2016/docs/themes/infrastructure-fr.html

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Nouvelle-Écosse : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html.

Volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/other-autres-fra.html#bcf-cc

Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    brook.simpson@canada.ca

    Sarah Gillis
    Conseillère, Relations avec les médias
    Ministère des Affaires municipales
    Cell. : 902-424-2733
    Sarah.Gillis@novascotia.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca